Croissance soutenue des exportations en Colombie-Britannique, supérieure à
celle des autres provinces en 2011, d'après EDC.
VANCOUVER, le 10 nov. /CNW/ - Les exportations internationales de la Colombie-Britannique devraient augmenter de 13 % en 2010 et de 10 % en 2011, selon des prévisions provinciales d'Exportation et développement Canada (EDC). La Colombie-Britannique est la seule province canadienne dont la croissance des exportations devrait se situer dans les deux chiffres tant en 2010 qu'en 2011.
« Les secteurs forestier, de l'énergie et d'extraction des métaux ont tous trois connu une importante reprise cette année; progression qui fait suite aux forts reculs de 2009 », a déclaré M. Hall, économiste en chef d'EDC. « En 2011, la croissance des exportations restera vive dans ces trois secteurs, en partie en raison des niveaux élevés des prix et des capacités de production accrues.»
Les prévisions d'EDC précisent que les exportations de la Colombie-Briannqiue, au cours du premier semestre de 2010, vers la Chine ont augmenté de 32 %, de 36 % vers l'Asie du Sud-Est et de 69 % vers l'Asie du Sud.
« La diversification est largement responsable du succès de la province, a ajouté M. Hall. Malgré la faiblesse de la demande aux États-Unis au cours des mois à venir, la croissance des exportations de la Colombie-Britannique sera avantagée par le maintien de la forte demande des marchés émergents d'Asie. »
Le secteur forestier est le plus important exportateur de la province, représentant plus de 30 % du total des exportations de la Colombie-Britannique. EDC prévoit une croissance de 17 % en 2010 et de 8 % en 2011 pour ce secteur.
« Le marché de l'immobilier aux États-Unis est toujours en grande difficulté, avec pour conséquence que le marché de la construction de maisons neuves et de la rénovation sera au point mort pendant la majeure partie de 2011, a dit M. Hall. Les exportations vers la Chine, en hausse de 80 % au cours du premier semestre de 2010, lesquelles ont crû de 75 % en 2009, constituent l'un des aspects positifs pour ce secteur. »
Les importations de pâte de bois de la Chine ont augmenté considérablement en 2009 et continueront d'être un important facteur de croissance en 2010 et 2011. Toutefois, cette croissance ne doit être pas être considérée comme un acquis. Les producteurs canadiens devront composer avec la concurrence de nouvelles installations de production en Asie du Sud-Est ainsi qu'avec la propension moindre des acheteurs à constituer des stocks. »
Les prévisions d'EDC sont plus modérées à l'égard du secteur de la pâte de bois en raison de baisses des prix qui devraient résulter de la résolution des difficultés d'approvisionnement à l'échelle mondiale. Toutefois, les prévisions précisent que la récente réouverture de l'usine de Mackenzie, fermée depuis deux ans, devrait contrebalancer, dans une large mesure, les conséquences de prix plus faibles.
Le secteur de l'énergie représente près de 27 % du total des exportations de la province et devrait connaître une croissance de 17 % tant en 2010 qu'en 2011.
« Tout au long de 2011, les exportations du secteur de l'énergie de la Colombie-Britannique continueront de croître en raison de l'augmentation des capacités de production de charbon et de gaz naturel ainsi que des prix plus élevés du charbon destiné à la métallurgie », a ajouté M. Hall.
« La Colombie-Britannique soutient ce potentiel de croissance des exportations de gaz naturel et de charbon à l'aide de nouveaux projets et, à plus long terme, nous prévoyons une forte croissance des exportations de ces sous-secteurs. »
Les exportations canadiennes devraient augmenter de 12 % en 2010 et de 6 % en 2011. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait augmenter de 3 % en 2010 et de 2,2 % en 2011. À l'échelle internationale, EDC prévoit une croissance mondiale de 4,3 % en 2010 et de 3,9 % en 2011. Les Prévisions à l'exportation d'EDC peuvent être consultées à l'adresse http://www.edc.ca/previsions.
Les Prévisions à l'exportation semestrielles d'EDC traitent des tendances mondiales les plus récentes en matière d'exportations et font état des perspectives des taux d'intérêt, des taux de change ainsi que des stratégies d'exportation de nature à aider les entreprises canadiennes à atténuer le risque. De plus, elles analysent un éventail de risques auxquels les exportateurs devraient se préparer à faire face. Nos prévisions sont accessibles sur le site Web d'EDC à l'adresse http://www.edc.ca/previsions
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
Renseignements:
Personne-ressource :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
BlackBerry : [email protected] (de préférence)
Tél. : 613-598-2904
Partager cet article