Croissance spectaculaire de 12 % pour SAS, dont les produits d'exploitation atteignent un record de 2,725 G $
La forte demande en analyse d'affaires pour exploiter des données volumineuses explique en partie ces produits records
CARY, NC, le 19 janv. 2012 /CNW/ - SAS, chef de file dans le domaine des logiciels et des services d'analyse d'affaires, a enregistré des produits d'exploitation globaux records de 2,725 milliards de dollars US en 2011. À sa 36e année consécutive de rentabilité, SAS a connu une croissance de plus de dix pourcent alors que les organisations et les entreprises ont cherché à découvrir des occasions d'affaires dans leurs propres banques de données, de plus en plus volumineuses.
« Les entreprises font confiance à SAS®Business Analytics pour résoudre leurs problèmes les plus complexes, de l'augmentation de leurs produits d'exploitation à l'élimination des pertes dues à la fraude en passant par de meilleures stratégies d'établissement des prix », remarque le chef de la direction de SAS, Jim Goodnight. « On peut rapporter d'intéressantes histoires de réussite liées à SAS dans chaque secteur d'activité important. Les défis que nous proposent nos clients nous stimulent. C'est notre raison d'être. Nous prenons très au sérieux le rôle que nous jouons dans leur réussite. »
Selon M. Goodnight, les résultats de 2011 de SAS s'expliquent aussi par les effets positifs de l'investissement continu dans son personnel et par sa culture d'entreprise primée, et ce malgré un climat économique qui demeure difficile. SAS, qui affiche une présence soutenue au palmarès américain des meilleurs employeurs du magazine Fortune, a annoncé avoir été récemment classée en 3e position sur celui-ci. L'innovation, insiste M. Goodnight, commence en accordant la priorité aux employés.
« C'est l'innovation qui a permis à SAS de croître au cours des 36 dernières années », souligne M. Goodnight. « Nous ne pouvons pas réussir sans innovation, sans nouveaux produits, nouvelles idées ou nouveaux services. Des employés loyaux, créatifs et en bonne santé sont aussi des employés novateurs. »
En 2011, le nombre d'employés de SAS a augmenté de 9,2 %, et l'entreprise a réinvesti 24 % de ses produits d'exploitation dans la recherche et le développement. Les Amériques comptent pour 46 % de ses produits totaux; l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie, pour 42 %, et l'Asie-Pacifique, 12 %. La croissance de SAS a été globalement vigoureuse dans toutes les régions et tous les pays importants, même dans les régions durement touchées par la crise économique.
SAS ENREGISTRE DES AUGMENTATIONS SUR TOUS LES FRONTS
Les produits d'exploitation tirés de toutes les solutions et de toutes les catégories d'activité ont bondi. Ceux provenant du logiciel permettant de détecter les fraudes ont connu une augmentation à trois chiffres. Les produits d'exploitation des solutions sur demande ont gagné près de 50 %. Les solutions en analytique et en gestion de l'information ont connu une croissance à deux chiffres, tout comme les solutions en renseignements sur les clients, pour la vente de détail, les risques et les chaînes d'approvisionnement.
La croissance de SAS couvre tous les secteurs d'activité, démontrant ainsi que de plus en plus d'entreprises reconnaissent les avantages de l'analytique. Elle a été remarquable encore une fois dans le secteur des services financiers et solide, soit supérieure à 10 %, dans le secteur gouvernemental et dans celui des soins de santé et des sciences de la vie.
SAS CANADA POURSUIT SA CROISSANCE SUR LE MARCHÉ ET EMBAUCHE
SAS Canada, qui a connu une autre excellente année, a annoncé une augmentation de 8 % de ses produits d'exploitation globaux comparativement à l'exercice précédent. Ces résultats s'expliquent notamment par une solide augmentation de 20 % des produits d'exploitation des services-conseils, puisque de plus en plus de clients s'adressent à SAS pour tirer plus de valeur de leurs investissements en analyse d'affaire. Avec cette croissance et l'intensification de la demande, SAS Canada a annoncé qu'elle reconduira sa politique d'embauche pour une troisième année consécutive. SAS prévoit en effet créer 43 nouveaux postes en 2012 et augmenter le nombre de ses employés de 15 %, en tâchant surtout d'acquérir de l'expertise dans des domaines comme la détection et la prévention des fraudes, les renseignements sur les clients et la gestion de l'information, afin de répondre à la demande de sa clientèle relative à ses solutions d'analyse d'affaires dans ces domaines.
« Nous continuons d'investir dans la connaissance de secteurs d'activité précis et dans les besoins des diverses régions du pays, puisque de plus en plus d'entreprises se rendent compte que l'analyse d'affaires les aide à résoudre leurs problèmes commerciaux les plus complexes. Nous désirons en outre les aider à utiliser l'analytique pour tirer parti des données volumineuses; explique Carl Farrell, vice-président directeur, SAS Amérique. « Avec l'accroissement de la demande, nos activités continuent de prendre de l'ampleur, ce qui nous permet de combler les besoins de nos clients et de tirer parti de leur succès. Parmi ces clients, notons :
- Banque Laurentienne : La banque met en œuvre le système de détection de crimes financiers le plus complet à ce jour.
- Sobeys : L'épicier utilise l'analytique pour offrir à ses clients les produits qu'ils recherchent, et ce, dans tous ses magasins et sur tous ses marchés. En outre, Sobeys établit des communications personnalisées avec ses bons clients.
- Indigo: Avec SAS, les données sur la clientèle du libraire génèrent de précieuses informations, ce qui a permis à ce dernier de presque doubler le succès de ses campagnes de marketing et d'accroître l'assiette de ses produits d'exploitation.
- L'Institut canadien d'information sur la santé : Un accès rapide à des analyses précises permet aux législateurs canadiens de prendre des décisions éclairées relatives au système national de soins de santé.
- Passeport Canada : Grâce à l'analytique et à l'utilisation d'un des systèmes de production de documents les plus rapides et les plus sécuritaires au monde, l'organisme peut maintenant répondre aux demandes de passeport dans les 10 jours ouvrables.
SAS®ANALYTIQUE PRODUIT DES RÉSULTATS
La confiance qui lie SAS, ses employés et ses clients a permis d'engranger d'innombrables réussites, notamment :
- Berlingske Media, plus important éditeur de presse du Danemark, a utilisé les prévisions relatives à la demande pour réduire le volume de ses livraisons de 12 % sans incidence négative sur ses ventes.
- Chartis a ciblé de nouveaux produits et services à faible risque d'une valeur de 14 M$, ce qui représentait pour l'assureur une croissance sectorielle de 100 % et lui a permis d'éviter des pertes potentielles de l'ordre de 75 M$.
- Invacare, qui fabrique et distribue des produits médicaux pour les soins à domicile et de longue durée, a récupéré son investissement dans les produits et services de SAS en tout juste neuf mois.
- Les résultats des campagnes de marketing des Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson ont bondi jusqu'à 30 %.
- Le Kansas Department of Wildlife and Parks a utilisé le marketing ciblé pour vendre des permis de pêche, ce qui a permis de pomper 3,8 M$ dans l'économie de l'État.
- Macys.com a réduit d'environ 20 % le taux de roulement de ses abonnés par courriel et a amélioré la productivité de ses analystes, ce qui a permis à la division de commerce électronique de ce célèbre détaillant d'économiser 500 000 $ par année.
- Loyalty New Zealand crée des modèles de comportement des acheteurs en moins de 30 minutes et peut ainsi élaborer et lancer des campagnes en une seule journée, ce qui exigeait auparavant jusqu'à 20 jours.
- Statistics Estonia a accéléré jusqu'à de 50 % la diffusion de l'information tout en épargnant plus de 1 M €.
- Le North Carolina Department of Transportation a réduit les coûts de ses projets de 500 000 $, et le temps consacré à la planification de 20 %.
- Twiddy & Company a réduit les erreurs de facturation de 15 % et prend de meilleures décisions quant aux entreprises d'entretien qu'elle doit mettre sous contrat pour les 900 propriétés de villégiature qu'elle gère le long des bancs extérieurs de Caroline du Nord.
- L'University of Central Florida, deuxième plus grande université publique aux États-Unis, obtient en temps réel des données budgétaires et d'autres rapports qui lui permettent de prendre des décisions importantes relatives aux étudiants, aux programmes, à ses ressources et à ses installations.
DES ACQUISITIONS POUR RENTABILISER LA GESTION DES DONNÉES ET LES RENSEIGNEMENTS SUR LES CLIENTS
Les acquisitions réalisées par SAS lui ont apporté des technologies essentielles qui améliorent encore plus ses excellentes solutions. En 2011, SAS a ajouté deux entreprises à sa famille :
- Assetlink, de Pleasanton, en Californie, pour sa technologie de pointe en gestion des activités de marketing.
- Baseline Consulting, de Sherman Oaks, en Californie, pour le rendement des investissements en gestion des données.
DES PARTENARIATS EFFICACES DONNENT DES RÉSULTATS
En 2011, SAS a lancé le seul service connu de mémoire principale en analytique de pointe et de données volumineuses pour produire des résultats dans des délais critiques. Le SAS High-Performance Analytics (disponible sur les dépôts de données de ses partenaires Teradata et EMC Greenplum) combine l'expertise de SAS en analytique et la solide compréhension de ses partenaires en scénarios de traitement massivement parallèle. Ainsi, ses clients peuvent utiliser un appareil optimisé d'analytique sur mémoire principale pour résoudre toujours plus rapidement et en toute confiance des problèmes commerciaux complexes.
En plus de la technologie, SAS et ses partenaires pourvoient aux besoins en technologie de leurs clients et les aident à utiliser l'analyse dans leur gestion. Grâce à leur participation à des projets de recherche, le SAS/Teradata Product Advisory Council et l'Institute for Advanced Analytics aident leurs clients à découvrir des occasions d'affaires. La formation offerte par le Accenture SAS Analytics Group aide les cadres supérieurs à tirer des informations pratiques de leurs données, à prendre de meilleures décisions et à améliorer les résultats de leur entreprise.
Parmi les clients travaillant avec SAS et ses partenaires, notons la National Australia Bank et la Commonwealth Bank of Australia; Generali Insurance, d'Italie; la Oita Bank, du Japon; le Hana Financial Group, de Corée; Samsung Securities; la National Bank of Abu Dhabi et MTS, de Russie.
PERSPECTIVES
Selon une estimation, le volume global d'information double tous les deux ans, et le volume de données créées l'an dernier a été supérieur à 1,8 billion de gigaoctets. Une autre estimation prédit que le volume de données sera multiplié par 50 d'ici 2020. « La recherche de valeur commerciale dans les données volumineuses est la nouvelle ruée vers l'or », soutient Jim Davis, premier vice-président et chef de la direction du marketing de SAS. « Les données volumineuses sont intéressantes pourvu qu'on sache quoi en faire, et l'outil pour y parvenir est l'analytique. C'est l'analytique des données volumineuses, plutôt que le seul volume des données, qui offre une réelle valeur et des informations pertinentes. »
En 2012, SAS continuera à innover avec de nouvelles technologies d'analyse de données volumineuses, établira des relations encore plus étroites avec ses clients, combattra la fraude et plus encore. SAS :
- élargira sa gamme SAS High-Performance Analytics pour offrir encore plus de valeur grâce à des solutions d'affaires en analytique, axées sur les secteurs d'activité et horizontales, ce qui permettra de traiter des opérations complexes en quelques heures ou en quelques minutes plutôt qu'en plusieurs jours
- tirera parti du dynamisme de ses solutions dans le domaine des renseignements sur les clients avec de nouvelles versions des logiciels SAS d'analyse des médias sociaux et d'automatisation du marketing
- aidera les sociétés de services financiers et d'autres à mieux gérer les risques de crédit et d'exploitation
- mettra à jour son logiciel contre les fraudes pour aider les banques, les gouvernements, les entreprises de soins de santé et les compagnies d'assurance à mieux combattre les crimes financiers
- continuera à investir dans SAS Analytique pour répondre à toute une série de besoins en analyse de texte et en analyse prévisionnelle, en prévisions et en recherche. Avec ses méthodes analytiques améliorées, SAS permettra aux entreprises de mieux utiliser leurs données volumineuses, structurées ou non, pour prendre plus rapidement de meilleures décisions.
« Que feriez-vous avec le temps gagné grâce au fait que votre code obtient des résultats en deux minutes plutôt qu'en cinq heures », demande M. Goodnight. « Je veux modifier la façon dont les gens abordent les problèmes commerciaux. On peut faire des choses aujourd'hui auxquelles nous ne pouvions pas penser auparavant. »
SAS
SAS est le chef de file des logiciels et services d'analyse d'affaires et le plus important fournisseur indépendant du marché de la veille économique. Au moyen de solutions novatrices, SAS aide ses clients dans plus de 55 000 établissements à améliorer leur rendement et à générer de la valeur en prenant plus rapidement des décisions plus éclairées. Depuis 1976, SAS offre à ses clients du monde entier THE POWER TO KNOW®.
La filiale canadienne de SAS est active depuis 24 ans. SAS, dont le siège est à Toronto, emploie 293 personnes, d'un bout à l'autre du pays, dans ses bureaux de Vancouver, de Calgary, d'Edmonton, de Toronto, d'Ottawa, de Québec et de Montréal. www.sas.com
SAS et tous les autres noms de produits et de services de SAS Institute Inc. sont des marques déposées ou des marques de commerce de SAS Institute Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays. Le symbole ® désigne une marque déposée aux États-Unis. Les autres noms de marques et de produits sont des marques de commerce de leurs sociétés respectives. © 2012, SAS Institute Inc. Tous droits réservés.
Suzanne Sprajcar Beldycki
[email protected]
www.twitter.com/SASsoftware
416-307-4634
www.sas.com/news
Partager cet article