Le rapport sur les dépenses de Moneris fait état d'une augmentation globale de 4,77 % des sommes dépensées en dollars par rapport à la même période l'an dernier.
TORONTO, le 25 oct. 2012 /CNW/ - Solutions Moneris, chef de file du traitement de paiements par carte de crédit et de débit au Canada, a annoncé que les dépenses des consommateurs canadiens avaient augmenté au troisième trimestre, pour une hausse globale de 4,77 % comparativement au même trimestre l'an dernier.
C'est le secteur de la restauration qui a connu la plus forte hausse au chapitre des dépenses globales au T3, soit 6,91 %, suivi de près par les magasins d'alimentation dont la croissance s'est chiffrée à 6,22 %. Les dépenses dans les restaurants-minute et les débits de boisson ont continué de croître, respectivement de 11,44 % et de 10,27 %, en comparaison de la même période en 2011.
Pour un deuxième trimestre consécutif, le secteur de la vente au détail spécialisée a pris de l'expansion. Ce sont les magasins d'articles sportifs (7,99 %), les papeteries (6,94 %) et les animaleries (6,29 %) qui ont connu les plus fortes hausses, alors que le secteur des vêtements a poursuivi sa très modeste croissance avec une augmentation de 1,96 % au troisième trimestre, par rapport à la même période l'an dernier.
Bien que l'été soit habituellement une période très populaire pour les voyages, ce secteur a essuyé au troisième trimestre une baisse des dépenses de 3,91 % comparativement au même trimestre en 2011. Le rapport sur les dépenses de Moneris révèle que le nombre de voyages effectués par les Canadiens était à son plus bas aux mois de juillet et d'août, ce qui s'est traduit par une baisse globale des dépenses de 8,18 % et de 3,13 % respectivement. Toutefois, une hausse modérée de 0,21 % des dépenses en dollars a été enregistrée en septembre.
Au Canada, c'est toujours dans les provinces des Prairies que la croissance des dépenses est la plus élevée. La Saskatchewan (augmentation globale des dépenses en dollars de 9,72 %) arrive en tête, suivie de près par l'Alberta (hausse de 9,31 %). Terre-Neuve-et-Labrador a également connu au dernier trimestre une croissance vigoureuse, qui se chiffre à 6,49 % par rapport à la même période l'an dernier. Le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique continuent d'accuser un certain retard en matière de dépenses, avec des hausses de 3,96 %, de 3,41 % et de 3,16 % respectivement. De son côté, la Nouvelle-Écosse a enregistré, à 1,88 %, la plus faible augmentation des dépenses. Dans l'ensemble, l'Île-du-Prince-Édouard a connu une croissance au T3 (hausse de 2,28 % des dépenses en dollars), mais a subi une diminution des dépenses au cours du mois de juillet (-2,3 %). Elle est ainsi devenue la seule province au Canada à afficher une baisse au chapitre des dépenses au T3 par rapport à la même période l'an dernier.
La croissance des dépenses payées par carte de crédit a montré un ralentissement. En effet, tant le T1 (5,26 %) que le T2 (5,62 %) de 2012 avaient affiché un plus haut taux de croissance des dépenses d'une année à l'autre que le T3 (5,19 %). Par contre, les dépenses payées par carte de débit ont crû davantage au T3 (4,15 %) qu'au T1 (3,47 %) ou au T2 (3,31 %). En outre, concernant les dépenses payées par carte, on constate que 59,8 % d'entre elles ont été réglées par carte de crédit et 40,2 %, par carte de débit. L'écart est le plus grand en Ontario : 64,2 % pour les cartes de crédit et 35,8 % pour les cartes de débit.
D'une année à l'autre, le montant moyen des transactions par carte de débit (46,11 $) a augmenté, alors qu'il a baissé légèrement pour celles effectuées à l'aide d'une carte de crédit (107,01 $).
« Les tendances sur le plan des dépenses sont les mêmes de trimestre en trimestre : les Canadiens gardent leur mode de vie social, a déclaré Jim Baumgartner, président et chef de la direction de Solutions Moneris. Il nous intéresse de savoir si ces tendances se poursuivront jusqu'à la période des Fêtes. Généralement, la croissance des dépenses des Canadiens est forte au T4 et nous sommes curieux de voir quelle sera l'incidence de l'activité d'avant et d'après la période des Fêtes sur les statistiques en matière de dépenses. »
À propos du rapport sur les dépenses de Moneris
Le rapport sur les dépenses de Moneris offre un aperçu des dépenses de consommation au Canada fondé sur l'analyse des données sur les transactions par carte de débit et de crédit. À titre de chef de file du marché, comptant la plus vaste base de commerçants, Moneris publie trimestriellement des analyses et des données détaillées. Les pourcentages indiqués sont calculés en fonction des volumes de vente réels, soit la valeur en dollars des transactions de débit et de crédit traitées par les commerçants.
À propos de Solutions Moneris
À titre d'un des plus importants fournisseurs de solutions de traitement de paiements en Amérique du Nord, Moneris offre des services de paiement sans fil et en ligne ainsi que par carte de crédit et de débit aux marchands dans presque tous les segments de l'industrie et traite plus de trois milliards de transactions chaque année. Par l'intermédiaire de sa filiale Ernex, Moneris offre des programmes électroniques de cartes-cadeaux et de fidélisation à valeur mémorisée. Desservant plus de 350 000 établissements commerciaux, Moneris fournit le matériel, les logiciels et les systèmes nécessaires pour permettre à l'entreprise cliente d'améliorer son efficience et la gestion des paiements. Pour obtenir plus de renseignements, consultez www.moneris.com.
SOURCE : MONERIS SOLUTIONS CORPORATION
Personne-ressource pour les médias
Natasha Dos Santos
MAVERICK Public Relations
416-640-5525, poste 248 .
[email protected]
Partager cet article