Crown ferme son usine de Montréal et fait traîner le conflit à Toronto - Boycottons les canettes de bière!
MONTRÉAL, le 28 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La compagnie Crown Holdings a annoncé hier de façon cavalière la fermeture de sa dernière usine de la région de Montréal. Cette même compagnie ouvertement antisyndicale fait traîner en longueur un conflit de travail depuis 15 mois avec les employés syndiqués de son usine de Toronto.
Il n'y aura plus de canettes produites par des travailleurs syndiqués au Canada. Ainsi la plupart des canettes de bière vendues sur le marché québécois sont produites par des briseurs de grève, qui passent chaque jour des lignes de piquetage de grévistes impuissants.
L'entreprise qui a déjà employé plusieurs centaines de travailleurs dans la région a annoncé la fermeture au 31 décembre de son usine montréalaise qui emploie 16 travailleurs, à l'aube des fêtes. « C'est un coup dur. C'est d'autant plus choquant que ça marque la disparition d'une industrie qui a déjà été importante. Par solidarité avec nos collègues de Toronto, qui luttent contre des réductions de salaire et une clause orphelin, j'invite les Québécois à boire de la bière en bouteille et à boycotter les canettes », fait valoir le président de la section locale 6643 des Métallos, Martin Picard.
« À court terme, le Syndicat tente de négocier des sommes supplémentaires de l'employeur pour aider au reclassement des travailleurs mis à pied. Quelques travailleurs pourront prendre leur retraite, mais la plupart se retrouvent devant rien en pleine période des fêtes. La compagnie a une responsabilité pour aider ces travailleurs à trouver un autre emploi », souligne le représentant syndical Pierre Arseneau.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.
SOURCE : Syndicat des Metallos (FTQ)
Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, [email protected]
Partager cet article