Crues printanières - La digue Morier est sécuritaire
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs15 avr, 2024, 14:48 ET
QUÉBEC, le 15 avril 2024 /CNW/ - Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) tient à informer la population que les travaux effectués depuis décembre dernier sur la digue Morier ont été réalisés avec succès. Ainsi, la gestion du réservoir Kiamika et les opérations sont de nouveau faites conformément au plan de gestion établi, sans aucune contrainte supplémentaire. La crue printanière sera donc gérée normalement.
Les travaux ont eu des effets bénéfiques sur le niveau de la nappe phréatique du secteur et, par conséquent, sur le niveau d'eau dans la digue. La surveillance hebdomadaire effectuée depuis la réalisation des travaux confirme l'efficacité de ceux-ci.
En outre, les analyses effectuées confirment que la gestion habituelle du réservoir Kiamika est sécuritaire. Ainsi, il sera géré conformément aux paramètres définis dans son plan de gestion des eaux, tant pour la période de crue printanière que pour la période estivale.
- Rappelons que la Direction générale des barrages du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a recommandé, le 3 décembre 2023, une évacuation préventive des résidents de deux municipalités situées en aval de la digue Morier, soit les municipalités de Chute-Saint-Philippe et de Lac-des-Écorces. Cette évacuation s'est déroulée le 3 décembre.
- L'avis d'évacuation préventive a été levé le 14 décembre 2023. La population visée était alors retournée à la maison en suivant le plan préparé par l'Organisation de la sécurité civile du Québec et ses élus municipaux.
- Depuis ces événements, plusieurs actions ont été menées. Des travaux d'aménagement d'une tranchée drainante ont été réalisés avec succès au pied aval de la digue, dans la zone critique. Ces interventions, achevées durant la semaine du 18 décembre 2023, ont contribué à stabiliser la digue et ont permis d'assurer sa sécurité.
- Construite en 1954, la digue Morier est une structure de retenue en terre d'une hauteur de 15,55 mètres, d'une longueur de 678 mètres et d'une capacité de retenue de 382 000 000 m3.
Pour consulter la page gouvernementale sur le sujet
Source et information :
Relations avec les médias
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les
changements climatiques, de la Faune et des Parcs
[email protected]
Tél. : 418 521-3991
SOURCE Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article