CSA DÉVOILE LA PREMIÈRE NORME AU CANADA VISANT À AMÉLIORER LA DIALYSE À
DOMICILE POUR LES PATIENTS ATTEINTS D'UNE MALADIE RÉNALE
TORONTO, le 16 déc. /CNW/ - Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, a officiellement annoncé aujourd'hui le lancement de la première norme nationale au Canada conçue pour contribuer à rehausser la qualité des soins prodigués aux Canadiens atteints d'insuffisance ou de maladie rénale qui ont recours à des traitements à domicile. La nouvelle norme CSA Z364.5 Safe Installation and Operation of Hemodialysis and Peritoneal Dialysis in a Home Setting, vise à améliorer la qualité des soins entourant la dialyse à domicile pour les patients atteints d'une maladie rénale, ce qui leur facilite la vie et leur donne plus d'autonomie, et réduit également la durée et la fréquence des visites à l'hôpital.
Créée en collaboration avec les autorités sanitaires, les professionnels de la santé, les patients et d'autres intervenants, la nouvelle norme volontaire de la CSA contribuera à fournir au personnel des services de néphrologie (fonctions et maladies rénales) une norme leur permettant d'aider plus efficacement les Canadiens à effectuer une hémodialyse ou une dialyse péritonéale à domicile. L'hémodialyse se caractérise par l'utilisation d'une machine fonctionnant comme un rein/filtre artificiel pour éliminer les toxines et l'excès de liquides chez les patients atteints d'une maladie rénale au stade terminal. Le traitement de dialyse péritonéale fait intervenir le péritoine (membrane qui tapisse l'abdomen) afin d'éliminer les toxines et l'excès de liquides.
« Cette nouvelle norme de la CSA contribuera à améliorer la dialyse à domicile comme option thérapeutique pour un nombre croissant de Canadiens atteints d'une insuffisance ou d'une maladie rénale », a déclaré Bonnie Rose, présidente, Normes CSA. « D'après les spécialistes, le recours à l'hémodialyse à domicile pourrait augmenter considérablement au cours des prochaines années. En formulant des recommandations dans ce domaine, la nouvelle norme de la CSA contribuera à faciliter l'augmentation prévue du recours aux solutions thérapeutiques de dialyse à domicile pour les patients atteints d'une maladie rénale au stade terminal. »
Des études montrent que l'hémodialyse à domicile améliore le niveau d'énergie et l'espérance de vie des patients1. D'après la Fondation canadienne du rein, en 2008, 17 765 patients ont été traités par hémodialyse au Canada, dont la majorité dans des établissements de santé et seulement 721 à domicile2. Dans la seule province de l'Ontario, le recours aux solutions de dialyse à domicile devrait augmenter de 40 % d'ici 20123. Les avantages de la dialyse à domicile pour les patients comprennent une plus grande souplesse dans l'horaire du schéma thérapeutique, davantage de temps consacré à la famille, une plus grande autonomie, moins de problèmes de déplacements, une diminution de la prise de médicaments, et une atténuation des troubles neuropathiques (atteintes nerveuses).
« Les lignes directrices de la CSA pour les traitements de dialyse autonome à domicile constituent une étape importante visant à assurer la sécurité des patients suivant leur traitement à domicile », a souligné Michael Copland, professeur clinicien agrégé de médecine, directeur médical provincial, programme d'hémodialyse à domicile, Colombie-Britannique. « Il s'agit également d'un outil précieux pour les programmes qui commencent tout juste à proposer des traitements à domicile, servant d'indications pour l'élaboration de programmes dont nous manquions jusqu'à présent. Cette nouvelle norme contribuera à promouvoir la mise en place de traitements autonomes au Canada et à fournir un éventail plus large de solutions thérapeutiques sûres et efficaces aux personnes atteintes d'insuffisance rénale. »
Les personnes atteintes d'insuffisance rénale au stade terminal peuvent se voir prescrire une hémodialyse ou une dialyse péritonéale comme traitement d'entretien lorsqu'une greffe n'est pas une option immédiate ou comme solution de rechange à la greffe même. L'hémodialyse à domicile est effectuée de façon autonome par le patient dans le confort de son domicile, habituellement durant la nuit, sans la supervision d'un personnel de soutien médical. La dialyse péritonéale est également effectuée par le patient, pendant la nuit ou lors des étapes régulières du traitement au cours de la journée. Le patient doit suivre une formation préalable pour être en mesure d'effectuer l'hémodialyse et la dialyse péritonéale à domicile.
La norme CSA Z364.5 Safe Installation and Operation of Hemodialysis and Peritoneal Dialysis in a Home Setting permettra d'encourager les pratiques exemplaires partout au Canada. Elle pallie le manque de cohérence en établissant des exigences en matière de politiques et de procédures relatives à la dialyse à domicile, mais aussi en termes d'évaluation du domicile, de plomberie et d'électricité, d'alimentation et de qualité de l'eau utilisée pour la dialyse, de procédures d'urgence, et de formation offerte aux clients et aux aidants. La nouvelle norme porte également sur la formation des patients, notamment les procédures précédant et suivant le traitement, les processus de vérification de l'équipement, la préparation aux situations d'urgence, et d'autres compétences comme la prise en charge des complications courantes associées à la dialyse. La norme encourage également la prise en compte de facteurs influençant l'apprentissage, tels que les compétences et capacités individuelles, la condition physique, la motivation, la volonté, les valeurs, les expériences passées, l'âge et le sexe.
Il est possible d'acheter la version anglaise de la norme de la CSA Z364.5 Safe Installation and Operation of Hemodialysis and Peritoneal Dialysis in a Home Setting en communiquant avec le service des ventes de Normes CSA, au 1-800-463-6727, ou par courriel à [email protected].
Normes CSA Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, sert les divers secteurs économiques, les gouvernements, les consommateurs et d'autres parties intéressées en Amérique du Nord et sur les marchés mondiaux. Se concentrant sur l'élaboration de normes et de codes, sur les produits d'application et sur les services de formation, de consultation et de certification du personnel, l'organisation vise à renforcer la sécurité publique, à améliorer la qualité de vie, à protéger l'environnement et à faciliter les échanges commerciaux. Normes CSA est une division du Groupe CSA, qui comprend aussi CSA International, fournisseur de services de mise à l'essai et de certification de produits électriques et mécaniques, de plomberie, d'appareils au gaz et bien d'autres; et OnSpeX, qui propose aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.csa.ca.
English version available
_______________________________
1 National Kidney Foundation. http://www.kidney.org/atoz/content/homehemo.cfm (en anglais)
2 Fondation canadienne du rein. http://204.92.98.244/Document.Doc?id=102 (en anglais)
3 Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, Direction des programmes provinciaux, Unité des services en matière de soins actifs et de maladies chroniques
Renseignements:
Marco Ouji
Agent des relations avec les médias
Groupe CSA
Tél. : 416-747-2615
Courriel : [email protected]
Partager cet article