CSL Seqirus se réjouit que le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) ait recommandé de privilégier les vaccins antigrippaux améliorés chez les adultes de 65 ans et plus English
FLUADMD Vaccin antigrippal (inactivé, à antigènes de surface, contenant l'adjuvant MF59MD) fait maintenant partie des vaccins à privilégier recommandés par le CCNI pour l'immunisation des adultes de 65 ans et plus
MONTREAL, le 21 déc. 2023 /CNW/ - CSL Seqirus se réjouit que le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) ait récemment recommandé que les vaccins antigrippaux améliorés, dont les vaccins avec adjuvant, les vaccins fortement dosés et les vaccins recombinants, soient privilégiés chez les adultes âgés de 65 ans et plus. Cette recommandation indique que tous les vaccins antigrippaux améliorés approuvés sont efficaces pour réduire le risque d'hospitalisation et de consultations médicales liées à la grippe.
Le CCNI a conclu que tous les vaccins antigrippaux améliorés ont une efficacité potentielle et une efficacité réelle supérieures à celles des vaccins à dose standard, et qu'ils sont tous sûrs et efficaces. La recommandation du CCNI concernant l'emploi d'un vaccin antigrippal amélioré, comme FLUADMD, s'applique aussi bien à l'échelle individuelle qu'à celle des programmes de santé publique.
Cette récente déclaration du CCNI vient s'ajouter aux recommandations internationales toujours plus abondantes concernant l'efficacité des vaccins antigrippaux améliorés chez les adultes âgés de 65 ans et plus. En juillet 2022, le comité consultatif sur l'immunisation (ACIP) relevant des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis a aussi recommandé que les vaccins antigrippaux améliorés, dont les vaccins avec adjuvant et les vaccins fortement dosés, soient privilégiés chez les patients de ce groupe d'âgei.
Chaque année, la grippe entraîne 12 200 hospitalisations et environ 3500 décès en moyenne au Canada, en majorité chez des adultes de 65 ans ou plusii. Durant la saison de la grippe 2022-2023, 76 % des décès dus à la grippe déclarés au Canada sont survenus chez des personnes de 65 ans et plusiii. Les adultes plus âgés sont plus vulnérables en raison de l'immunosénescence, c'est-à-dire l'affaiblissement du système immunitaire lié au vieillissement, qui peut faire en sorte que leur réponse immunitaire aux antigènes contenus dans le vaccin soit moins forteiv. Un parallèle a été établi entre le virus grippal de type A et la forme la plus grave de la maladie chez les personnes âgées. Pendant les saisons de la grippe 2021-2022 et 2022-2023, le virus grippal de type A a été incriminé dans 98 à 100 % des cas de grippe survenus chez les personnes âgées de 65 ans et plusiii.
« La saison de la grippe 2022-2023 a été particulièrement éprouvante pour la population canadienne et elle a imposé une pression supplémentaire aux systèmes de santé déjà très sollicités », a déclaré Bertrand Roy, Ph. D., chef de pays, Affaires médicales - Canada chez CSL Seqirus. « Nous sommes heureux de constater que l'analyse fouillée et la recommandation du CCNI aideront les vaccinateurs à optimiser les campagnes de vaccination antigrippale annuelles afin d'atténuer les saisons de la grippe potentiellement difficiles à venir. »
Le CCNI est un organisme consultatif pancanadien composé d'experts dans les domaines de la pédiatrie, des maladies infectieuses, de l'immunologie, de la pharmacie, des soins infirmiers, de l'épidémiologie, de la pharmacoéconomie, des sciences sociales et de la santé publique. Le CCNI fournit au gouvernement du Canada des directives sur l'utilisation des vaccins déjà ou nouvellement homologués en vue de leur utilisation au Canada, y compris sur l'identification des groupes particulièrement exposés aux maladies évitables par la vaccination chez lesquels la vaccination devrait être ciblée.
À propos de CSL Seqirus
CSL Seqirus fait partie de CSL (ASX : CSL). En tant que l'un des plus grands fournisseurs de vaccins contre la grippe au monde, CSL Seqirus est un contributeur majeur à la prévention de la grippe à l'échelle mondiale et un partenaire transcontinental dans la préparation à une pandémie. Avec des installations de production de pointe aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, CSL Seqirus utilise des technologies d'œufs, de cellules et d'adjuvants pour offrir une large gamme de vaccins antigrippaux différenciés dans plus de 20 pays à travers le monde.
Pour en savoir plus sur CSL Seqirus, visitez le site www.CSL.com.
À propos de CSL
CSL (ASX : CSL; USOTC : CSLLY) est une société mondiale de biotechnologie dotée d'un portefeuille dynamique de médicaments qui sauvent des vies, notamment ceux qui traitent l'hémophilie et les déficits immunitaires, des vaccins pour prévenir la grippe et des thérapies contre la carence en fer et la néphrologie. Depuis nos débuts en 1916, nous sommes motivés par notre promesse de sauver des vies en utilisant les dernières technologies. Aujourd'hui, CSL - qui comprend nos trois activités : CSL Behring, CSL Seqirus et CSL Vifor - fournit des produits vitaux aux patients dans plus de 100 pays et emploie 32 000 personnes. Notre combinaison unique de force commerciale, d'orientation R&D et d'excellence opérationnelle nous permet d'identifier, de développer et de proposer des innovations afin que nos patients puissent vivre pleinement leur vie. Pour des histoires inspirantes sur les promesses de la biotechnologie, visitez CSL.com/Vita et suivez-nous sur Twitter.com/CSL.
Pour en savoir plus sur CSL, visitez le site www.CSL.com.
CSL SEQIRUS, FLUADMD et MF59MD sont des marques de commerce de CSL Seqirus.
Public cible
Le présent communiqué de presse a été publié par CSL Seqirus à Montréal, au Québec, Canada, et vise à fournir de l'information sur nos activités internationales. Veuillez noter que les renseignements relatifs à l'état des dossiers d'homologation et aux monographies des produits de CSL Seqirus peuvent différer d'un pays à un autre. Veuillez consulter les autorités réglementaires de votre région pour connaître le statut d'homologation des produits de CSL Seqirus.
Déclarations de nature prospective
Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives, notamment des énoncés à propos de résultats, de rendement ou d'accomplissements futurs. Ces énoncés sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d'autres facteurs qui peuvent donner lieu à des différences notables entre les résultats, le rendement ou les accomplissements réels et les résultats, le rendement ou les accomplissements exprimés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Ces énoncés illustrent notre point de vue actuel des événements à venir; ils reposent sur des hypothèses et sont assujettis à des risques et des incertitudes. Étant donné ces incertitudes, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure à ces déclarations prospectives.
Références
i CDC. Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP). General Committee Information. Retrieved June 28, 2022 from https://www.cdc.gov/vaccines/acip/committee/index.html |
ii Gouvernement du Canada. (2020). Chapitre sur la grippe du Guide canadien d'immunisation et Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2020-2021. Tiré de https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vaccins-immunisation/guide-canadien-immunisation-declaration-vaccination-antigrippale-2020-2021.html. Consulté en novembre 2020. |
iii Gouvernement du Canada. Surveillance de l'influenza : Du 23 juillet 2023 au 26 août 2023 (semaines de déclaration 30-34). Tiré de : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/surveillance-influenza/2022-2023/semaines-30-34-23-juillet-26-aout-2023.html |
iv Frey SE, Aplasca-De Los Reyes MR, Reynales H, et al. (2014). Comparison of the safety and immunogenicity of an MF59®-adjuvanted with a non-adjuvanted seasonal influenza vaccine in elderly subjects. Vaccine. 2014;32:5027-5034. |
SOURCE CSL Seqirus
Relations avec les médias : Tiffany Cody, +1 908 370-1863, [email protected]
Partager cet article