CSSS Jeanne-Mance - La communauté du cégep du Vieux Montréal se mobilise
contre les compressions budgétaires au CSSS
MONTRÉAL, le 3 nov. /CNW Telbec/ - Les syndicats représentant l'ensemble du personnel du cégep du Vieux Montréal ainsi que son association étudiante organisent aujourd'hui des activités pour sensibiliser professeurs et étudiants sur les effets des compressions budgétaires annoncées par le CSSS Jeanne-Mance. Dès 11 h 30 aujourd'hui, un stand sera tenu à l'entrée du cégep par les représentants des professeurs, des étudiants, des professionnels et des employés de soutien, qui désirent informer la communauté cégépienne de l'impact de l'abolition de plusieurs services annoncés par ce CSSS.
Depuis le mois de juin, le CSSS Jeanne-Mance a mis un terme à l'affectation d'une infirmière qui était affectée à temps plein pour répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants du cégep. En plus des consultations qui étaient offertes sur les lieux mêmes du cégep, c'est un ensemble de services qui sont dorénavant abolis.
« Notre infirmière a développé au fil des années une relation de proximité, très appréciée par les étudiants, déclare Dominique Bordeleau, de l'Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep du Vieux Montréal. Nous pouvions, presque en tout temps, la rencontrer pour une consultation d'ordre médical, à même les locaux du cégep. Ses programmes de promotion de saines habitudes avaient une très bonne résonance auprès des étudiants. »
Jean-Marc Petit, président du syndicat des professeurs (FNEEQ-CSN), s'inquiète des retombées de l'abolition de nombreux services offerts par les trois CLSC du CSSS Jeanne-Mance. « De nombreuses ressources du programme famille, enfance et jeunesse seront abolies. Ces travailleurs sociaux faisaient du repérage précoce auprès des enfants du quartier, que ce soit en matière de difficultés d'apprentissage, de santé mentale, de violence et d'intimidation… Dans quelques années, ces enfants seront nos étudiants. Nous vivons dans un quartier fortement défavorisé. On ne peut pas croire que l'ensemble de ces compressions n'auront aucun impact sur la réussite scolaire de nos jeunes », déplore-t-il.
Un plan de redressement budgétaire contesté
Rappelons que le 9 juin dernier, la direction du CSSS Jeanne-Mance présentait au conseil d'administration de l'établissement un plan de redressement devant éponger un déficit de 7,5 millions de dollars dans son budget de fonctionnement. Une ponction de 16,5 millions de dollars, effectuée par l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal à la suite de la fermeture du centre d'hébergement Jacques-Viger, serait, en grande partie, à l'origine de ce déficit.
Tant l'Agence que la direction du CSSS soutiennent que ces compressions budgétaires sont légitimes, dans la mesure où les services offerts par le CSSS Jeanne-Mance seraient supérieurs à ceux dispensés par les autres CSSS de l'île de Montréal. Alors que le taux de réponse aux besoins frôlerait 100 % dans la plupart des CHSLD du CSSS Jeanne-Mance, les deux organismes prétendent que les centres d'hébergement de Montréal devraient répondre à 82 % des besoins de leurs bénéficiaires.
L'activité de sensibilisation d'aujourd'hui est organisée par le Syndicat des professeurs du cégep du Vieux Montréal (FNEEQ-CSN), le Syndicat des employés et des employées du cégep du Vieux Montréal (FEESP-CSN), le Syndicat des professionnels et des professionnelles du cégep du Vieux Montréal (FPPC-CSQ) le Syndicat des interprètes professionnels (FPSES-CSQ) et l'Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep du Vieux Montréal.
Le CSSS Jeanne-Mance compte trois CLSC et sept CHSLD situés dans les quartiers Saint-Louis, Mile End, Plateau Mont-Royal, Sainte-Marie, Saint-Jacques, Faubourg Saint-Laurent et Vieux-Montréal. Alors que la population compte 138 490 résidants, plus de 500 000 personnes y transitent chaque jour.
Renseignements:
Source : Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Renseignements : François L'Écuyer, Service des communications de la CSN
514 949-8973
Partager cet article