La chaîne de dépanneurs fait son entrée sur le marché boursier comme deuxième plus important détaillant de carburant et d'articles de dépanneurs coté en bourse en Amérique du Nord
SAN ANTONIO, TX, le 1er mai 2013 /CNW Telbec/ - CST Brands, Inc. (CST), qui comprend les bannières Corner Store et Dépanneur Du Coin, s'est détachée mercredi dernier de Valero Energy Corporation, en faisant son entrée sur le marché boursier comme deuxième plus important détaillant de carburant et d'articles de dépanneurs coté en bourse en Amérique du Nord.
Avec près de 1 900 établissements situés aux États-Unis et au Canada, et ayant réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 13,1 milliards de dollars, CST est depuis longtemps une division profitable de Valero. La scission contribuera à libérer la valeur réelle de la société pour les actionnaires et permettra à l'équipe CST de centrer ses efforts sur ce qu'elle fait de mieux.
« Nous sommes essentiellement une société de vente au détail centrée sur le service à la clientèle », a déclaré Kim Bowers, présidente-directrice générale de CST. « Ce nouveau départ sera bénéfique à toutes les parties prenantes : il nous permettra de continuer d'accroître notre empreinte, d'élargir notre offre de produits alimentaires de marque, d'offrir encore plus de possibilités aux membres de l'équipe CST et de maximiser la profitabilité pour les actionnaires. Nous sommes tous très enthousiasmés par les possibilités qui s'offriront à nous. »
Le réseau de dépanneurs de CST au Canada et aux États-Unis offre un vaste éventail de produits de dépanneur, de boissons, de collations et d'aliments frais. Aux États-Unis, les dépanneurs Corner Store sont fiers de vendre les carburants Valero et les produits exclusifs de CST - pâtisseries et produits emballés Fresh Choices, boissons énergisantes et boissons pour sportifs U Force, café Cibolo Mountain, boissons gazeuses FC et boissons de fontaine Flavors2Go. Au Canada, CST est le détaillant exclusif des carburants de marque Ultramar et ses Dépanneur Du Coin et Corner Store proposent les cafés et viennoiseries maison Transit Café.
À compter d'aujourd'hui, les actions de CST seront distribuées aux actionnaires de Valero au taux d'une action de CST pour neuf actions ordinaires de Valero détenues à 17 h, HNE le 19 avril 2013. Les opérations normales sur les actions ordinaires de CST commenceront le 2 mai 2013. Les actions de CST seront négociées à la Bourse de New York (NYSE) sous le symbole « CST » au téléscripteur.
Au cours de l'année à venir, CST prévoit construire 15 nouveaux magasins aux États-Unis, ce qui portera à 1 032 magasins dans les États du Texas, de la Louisiane, de l'Arkansas, de l'Oklahoma, du Nouveau-Mexique, du Colorado, du Wyoming, de l'Arizona et de la Californie. Plus de la moitié des magasins américains de CST sont situés au Texas, qui est l'un des États connaissant la croissance la plus rapide aux États-Unis.
Au Canada, CST possède 848 établissements de vente au détail au Québec, dans la région métropolitaine de Toronto et d'Ottawa et dans les provinces de l'Atlantique. CST est en outre l'un des plus importants distributeurs de mazout dans l'est du Canada. Le réseau inclut 80 sites de carte d'accès situés le long des routes empruntées par les camionneurs ou au sein des parcs industriels, et permettant aux véhicules commerciaux et aux camions de se procurer du carburant à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. CST construira huit nouveaux magasins exploités par la société et ajoutera 15 nouveaux sites de concessionnaires au Canada en 2013.
CST emploie près de 12 000 personnes dans le sud-ouest des États-Unis et la côte est du Canada, dont 270 personnes au centre de service à la clientèle CST de San Antonio au Texas et 285 au Centre de service CST de Montréal.
CST continuera de concentrer ses efforts sur la construction de grandes surfaces avec aires de stationnement, au décor coloré et à l'aménagement aéré, de même que sur l'offre d'une variété élargie d'aliments. En 2012, la société a vendu plus de 4 millions de « kolaches » et 1,3 million de « whoopie pies » fraîchement cuits dans ses magasins américains.
Le 19 mai, CST ouvrira son plus grand magasin jusqu'à présent, soit un relais routier de 10 100 pieds carrés contenant un Subway, à Three Rivers au Texas, une région bouillonnante d'activité depuis le récent boum économique.
CST soutient non seulement les collectivités locales en créant des emplois et de l'activité économique, elle encourage également ses employés à participer à des activités communautaires dans les localités, les villes et les provinces où ils vivent et travaillent. Le bénévolat et les dons philanthropiques dans les collectivités où CST exerce ses activités continueront de constituer une part importante de la culture d'entreprise de CST.
###
CST Brands, Inc. (NYSE : CST) est l'un des plus importants détaillants indépendants de carburants et de produits de dépanneur en Amérique du Nord. La Société, dont le siège social est situé à San Antonio (Texas), dispose d'une équipe d'environ 12 000 employés dans près de 1 900 établissements du sud-ouest des États-Unis et de l'est du Canada. Elle offre un vaste éventail de produits de dépanneur, de boissons, de collations et d'aliments frais. Aux États-Unis, les dépanneurs Corner Store sont fiers de vendre les carburants Valero et les produits exclusifs de CST - pâtisseries et produits emballés Fresh Choices, boissons énergisantes et boissons pour sportifs U Force, café Cibolo Mountain, boissons gazeuses FC et boissons de fontaine Flavors2Go. Au Canada, CST est le détaillant exclusif des carburants de marque Ultramar; ses bannières Dépanneur Du Coin et Corner Store proposent les cafés et viennoiseries maison Transit Café. Pour de plus amples renseignements sur CST, visitez le site cstbrands.com.
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens de la législation applicable en matière de valeurs mobilières. Ces énoncés prospectifs sont formulés sous réserve d'une multitude de risques, connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs difficilement prévisibles et en dehors du contrôle des dirigeants de l'entreprise. Certains facteurs pouvant modifier les rendements futurs sont décrits dans l'énoncé d'enregistrement sur le formulaire 10 et d'autres rapports pouvant être déposés par CST Brands de temps à autre auprès de la US Securities Exchange Commission. CST Brands ne s'engage d'aucune façon à fournir une mise à jour des énoncés prospectifs, à la suite de nouvelles informations ou d'événements ultérieurs.
SOURCE : CST Brands, Inc.
CONTACT AVEC LES MÉDIAS
Pierre Tessier
Communications Infrarouge
(514) 233-1636
Partager cet article