Cul-de-sac dans les négociations - Les syndiqués du Soleil dénoncent
l'intransigeance de l'Employeur
QUÉBEC, le 9 déc. /CNW Telbec/ - Les syndiqués de la rédaction et des bureaux du Soleil dénoncent l'intransigeance de leur employeur dans les négociations actuelles. Après avoir supprimé plusieurs dizaines d'emplois au journal Le Soleil, à Québec, au cours des trois dernières années, l'Employeur continue à présenter des demandes irréalistes, dénoncent les syndicats.
Les membres du Syndicat de la rédaction et du Syndicat des employés de bureau du Soleil ont demandé l'intervention d'un conciliateur, il y a deux semaines, dans l'espoir de rapprocher les parties. L'Employeur est resté campé sur ses positions. Force est de constater que les négociations se dirigent vers un cul-de-sac.
L'Employeur exige entre autres : une baisse du salaire horaire de près de 9 % à la signature ; trois ans de gel salarial ; une clause orphelin dans le régime de retraite et une journée de travail supplémentaire par semaine sans rémunération…
Les syndiqués sont sans convention collective depuis le 31 décembre 2009. Les deux syndicats, FNC-CSN, représentent plus de 200 travailleurs.
Gesca, une filiale de Power Corporation, publie Le Droit à Ottawa, Le Nouvelliste à Trois-Rivières, La Presse à Montréal, Le Quotidien-Progrès Dimanche au Saguenay, Le Soleil à Québec, La Tribune à Sherbrooke et La Voix de l'Est à Granby. Ces journaux rejoignent au total 1,3 million de lecteurs.
Renseignements:
- Baptiste Ricard-Châtelain, président du Syndicat de la rédaction du Soleil, cellulaire: 418 953-1675
- Stéphane-Billy Gousse, président du Syndicat des employés de bureau du Soleil, cellulaire : 418 261-5609
Partager cet article