Culture et santé : un partenariat entre le CHUM et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
MONTRÉAL, le 19 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) ont signé une entente de partenariat au terme de laquelle une somme de 45 000 $ sera mise à disposition du CHUM pour la réalisation du projet Culture et Santé. Ce projet, qui sera réalisé d'ici la fin de l'été 2012, vise à documenter des pistes d'action permettant de valoriser la place de l'art au sein des établissements de la santé et des services sociaux, de favoriser la création de partenariats avec les artistes et les organismes culturels, et de promouvoir le rôle de la culture comme déterminant pour la santé.
La démarche, qui s'inscrit dans la mise en œuvre de l'Agenda 21 de la culture du Québec, sera réalisée en deux volets successifs. Le CHUM organisera d'abord une journée d'étude consacrée aux projets et aux pratiques exemplaires en matière de culture et de santé, mis sur pied dans les divers établissements du Québec. Ensuite, il veillera à organiser des activités culturelles et à produire des outils en découlant, en vue d'accompagner les milieux de santé pour la mise en place de projets et d'initiatives culturelles. Ce matériel sera élaboré à partir de la synthèse des travaux de la journée d'étude et d'activités puisées à même la programmation Arts et culture à l'hôpital du CHUM.
« Nous sommes fiers de l'appui reçu du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et entendons mettre à profit l'expertise que nous développons depuis plus d'un an, en collaboration avec divers partenaires, afin qu'elle bénéficie à l'ensemble des personnes recevant des soins de santé au Québec », a indiqué M. Christian Paire, directeur général du CHUM et l'un des porteurs de vision de la démarche de l'Agenda 21 de la culture.
Les activités Arts et culture à l'hôpital du CHUM sont portées par son délégué culturel, M. Mathieu St-Gelais, qui, grâce à des partenaires tels que la Société pour les arts en milieux de santé et la Fondation de l'art pour la guérison, peut élaborer une programmation riche et variée. L'installation d'œuvres d'art visuel d'artistes renommés, tels que Jean Paul Lemieux et Gabor Szilasi, et la présentation d'une cinquantaine de concerts musicaux dans les unités de soins de l'Hôtel-Dieu, de l'Hôpital Notre-Dame et de l'Hôpital Saint-Luc, sont quelques-unes des activités organisées pour la saison 2011-2012. Notons finalement la collaboration d'un groupe de travail composé d'intervenants du CHUM et d'organismes culturels (Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal, Culture Montréal, Conseil des arts de Montréal) qui agissent à titre de conseillers pour le soutien, la planification et le suivi des activités.
Agenda 21 de la culture du Québec
Lancé le 5 décembre 2011, l'Agenda 21 de la culture du Québec est « un cadre de référence qui vient préciser les principes à respecter et les objectifs à viser pour faire de la culture une composante majeure et essentielle de la société, intégrée aux dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable. »1.
A propos du CHUM
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est le plus grand centre hospitalier universitaire francophone en Amérique du Nord. Reconnu pour l'excellence de ses soins et l'expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d'un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d'ailleurs au Québec. L'application d'approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. Riche de son histoire, le CHUM est résolument tourné vers l'avenir, avec la construction en cours de ses futures installations et de son centre de recherche au centre-ville de Montréal, un projet global de 2,5 milliards de dollars sur un site unique. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l'ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international qui vibrera au même diapason que sa communauté dont il est un acteur important. Le CHUM préconise une perspective citoyenne en s'inscrivant dans une logique de développement durable et une approche urbaine concertée. Il est également un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. chumontreal.com
1 http://www.agenda21c.gouv.qc.ca/agenda21-de-la-culture-du-quebec/
Source :
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Renseignements :
Lucie Dufresne
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15380
Téléavertisseur : 514 860-7110
Partager cet article