Culture pour tous applaudit les nouvelles mesures dans les musées d'État
MONTRÉAL, le 29 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La première ministre du Québec, Madame Pauline Marois, a annoncé aujourd'hui que le prix d'entrée pour les jeunes de 13 à 17 ans aux Musées de la civilisation, au Musée d'art contemporain de Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec sera de 1 $ à partir du 1er octobre 2013. Culture pour tous, organisme à but non lucratif à l'origine des Journées de la culture, souhaite souligner cette initiative du gouvernement, qui a profité de la grande célébration annuelle de la démocratisation de la culture pour faire cette déclaration.
Faciliter l'accessibilité aux institutions muséales offrira aux jeunes une possibilité de développer leurs goûts pour la culture le plus tôt possible, ainsi que leur sensibilité au domaine artistique. À long terme, c'est toute la société qui en bénéficiera. De plus, cette initiative aura, l'espère Culture pour tous, un impact positif sur l'intégration des arts et de la culture dans le corpus pédagogique. Des études récentes le démontrent, il existe un rapport important entre l'enseignement des arts et de la culture et la persévérance scolaire. Culture pour tous souhaite que cette mesure encourage les enseignants à sortir aux musées avec leurs élèves. « Le décrochage scolaire et l'analphabétisme pourraient être des réalités moins tragiques si les arts et la culture devenaient un élément phare de développement dans nos écoles, nos municipalités et nos entreprises » affirme Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous.
Rappelons que l'organisme s'engage dans le secteur de l'éducation en développant des projets comme le Carnet de la culture, un outil pédagogique qui aide les enseignants et les élèves de 4e, 5e et 6e années du primaire à mieux connaître les arts et à la culture.
Cette nouvelle annoncée par Madame Marois est en droite ligne avec la mission de Culture pour tous, qui veut contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Culture pour tous salue cette initiative et ose espérer que davantage de projets dans ce sens seront mis sur pied dans les prochaines années.
SOURCE : CULTURE POUR TOUS
et demandes d'entrevues
Diane Jeannotte Communications : 514 284-2860, poste 2 / 514 772-8019
Partager cet article