Cure de rajeunissement des parcs locaux - Des installations conviviales et sécuritaires dans un parc près de chez vous
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF12 avr, 2012, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 12 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, M. Alan DeSousa, annonce que pour une troisième année consécutive, des investissements importants seront consacrés à l'amélioration des aménagements dans les parcs locaux de la métropole, dans le cadre du Programme d'amélioration des aménagements de parcs (PAAP).
Lancé en 2010, le PAAP vise à améliorer les installations que l'on retrouve dans les parcs locaux, et ainsi contribuer à leur embellissement. La Ville confirme aujourd'hui les projets d'aménagement retenus à travers 12 arrondissements. D'autres projets seront confirmés ce printemps, de sorte à couvrir l'ensemble des arrondissements. Les investissements centraux disponibles à cet effet pour 2012 sont de 12 M$, auxquels s'ajoutent une somme équivalente provenant des arrondissements.
« Notre Administration a à cœur que les familles montréalaises puissent profiter d'aménagements plus conviviaux dans les parcs locaux et que celles-ci s'y amusent en toute sécurité. Au cours des deux dernières années, des investissements importants ont été engagés en vue de rajeunir certaines installations dans plus de 190 parcs locaux de la métropole. Nous poursuivons cette année les efforts en ce sens », a confirmé M. DeSousa.
Des améliorations qui bénéficieront à toute la famille
Les travaux qui seront entrepris consisteront au réaménagement d'aires de jeux vétustes pour enfants, à la transformation de pataugeoires en jeux d'eau et à la mise aux normes des pataugeoires, au remplacement de fontaines à boire et de lampadaires, au remplacement et à l'amélioration d'installations sportives, à la réfection des surfaces dégradées de sentiers, au réaménagement d'aires de détente, à l'ajout de mobilier et à la restauration de bâtiments de parc.
« Les parcs locaux sont des lieux de socialisation hautement appréciés par les familles montréalaises. Îlots de verdure, ceux-ci contribuent grandement à embellir les quartiers et font partie des priorités de l'administration municipale en matière de mise en valeur de la nature en ville », a assuré M. DeSousa.
Au cours des 3 dernières années, des investissements de plus de 65 M$, provenant de la Ville et des arrondissements, auront été consacrés aux améliorations des aménagements dans les parcs locaux, alors que 21 M$ auront été réservés aux grands parcs et 6 M$ à des projets spéciaux. Rappelons que la Ville de Montréal compte 1 274 parcs locaux, et 24 grands parcs dont 19 sont accessibles au public.
Source :
Martine Painchaud, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Valérie De Gagné, Division des affaires publiques
514 872-6013
Partager cet article