Cure de rajeunissement pour l'aérogare de Chibougamau-Chapais
CHIBOUGAMAU, QC, le 5 avril 2018 /CNW Telbec/ - Une nouvelle aérogare verra le jour à Chibougamau-Chapais au cours des prochaines années afin de répondre à l'augmentation importante du nombre de passagers. Deux fois plus grande, la nouvelle aérogare sera plus performante et répondra aux nouvelles normes de sûreté et de sécurité.
La ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, a annoncé aujourd'hui à Chibougamau les grandes lignes de cet investissement en présence de M. Jean Boucher, député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.
L'appel d'offres pour la réalisation de ce projet sera lancé à l'automne alors que les travaux débuteront dans la première moitié de 2019. La nouvelle aérogare sera construite à proximité du bâtiment actuel, ce qui permettra de maintenir les activités durant les travaux et de limiter les perturbations de service pour les passagers.
Citations
« Nous sommes fiers de vous présenter ce projet qui dotera la région d'une nouvelle aérogare performante, répondant pleinement aux besoins des passagers, mais surtout à l'image de la région. C'est pourquoi l'architecture du bâtiment mettra en valeur le bois structural en plus de prévoir l'intégration d'une œuvre d'art d'un artiste local. »
Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports
« Cette nouvelle aérogare permettra d'assurer la fluidité et la sécurité des déplacements en plus de répondre pleinement à la croissance du nombre de passagers. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un relais important entre les régions du sud et du nord du Québec. Le maintien de ces activités lors des travaux est donc essentiel. »
Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
« Porte d'entrée de notre belle région, cette nouvelle aérogare deviendra un atout supplémentaire de promotion touristique. Il favorisera l'accès à la région tant pour les familles d'ici que pour les visiteurs, en plus d'être bénéfique pour les entreprises. »
Jean Boucher, député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Faits saillants
L'aéroport de Chibougamau-Chapais :
- a été construit en 1982;
- est le principal aéroport dans un rayon de 125 km;
- est utilisé principalement pour le transport de passagers et de marchandises ainsi que pour les évacuations médicales;
- sert également de base d'opération pour la lutte contre les incendies de forêt.
Le Ministère est propriétaire de :
- 13 des aéroports au nord du 55e parallèle;
- 13 aéroports au sud du 55e parallèle;
- 8 héliports.
Lien connexe :
Site Web du Ministère : www.transports.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre déléguée aux transports
Source : Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée aux Transports, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444; Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article