OTTAWA, le 28 octobre 2014 /CNW/ - Cuso International a le plaisir d'annoncer que la Bourse commémorative Bob Ward 2014, qui appuie la recherche sur le rôle des bénévoles en matière de développement international, sera remise à Christian Orellana Obreque.
M. Orellana a récemment terminé une affectation de trois ans en Bolivie à titre de bénévole de Cuso International où il a travaillé sur le partage des connaissances et le renforcement de partenariats locaux dans le cadre de l'initiative de la Forêt Modèle de Chiquitano.
La recherche qu'il mènera pour la Bourse commémorative Bob Ward portera sur les moyens pratiques d'intégrer les nouvelles technologies aux forêts modèles latino-américaines. Une forêt modèle s'appuie sur des méthodes d'intendance communautaires en vue d'apporter des avantages sociaux, environnementaux et économiques.
« La recherche que M. Orellana entreprendra est essentielle au développement », déclare Derek Evans, directeur général de Cuso International. « Des progrès récents dans les technologies de l'information et de la communication ont permis de débloquer un énorme potentiel, mais les communautés rurales ont du mal à tirer profit de ces nouvelles possibilités. Cette recherche nous aidera grandement à voir comment nous pouvons présenter les progrès technologiques de façon efficace et appropriée. »
M. Orellana a obtenu son diplôme en sociologie avec une concentration en gestion sociale et en développement local, urbain et territorial de l'Université de La Frontera au Chili. Il a fourni des conseils en matière de gestion technique aux entrepreneurs du tourisme et a participé à la mise en œuvre et à l'évaluation d'études socio-économiques en Amérique latine. Il possède de l'expérience des projets de gestion des connaissances au Chili, en Bolivie et au Honduras.
La Bourse commémorative Bob Ward s'adresse à tous les citoyens du monde et est remise à une personne qui contribue ou qui a déjà contribué au changement social dans le cadre de son travail dans le secteur des ONG ou des OSBL. D'une valeur maximale de 25 000 $ sur un an, la bourse doit permettre à son bénéficiaire de contribuer de façon significative au secteur du bénévolat en menant des recherches sur l'impact du bénévolat et sur les progrès liés aux questions de politique et de pratique.
La bourse est remise en collaboration avec l'institut Carold, qui vise à promouvoir et financer la recherche et la rédaction dans les domaines de l'engagement civique, de l'éducation des adultes et du bénévolat. L'institut Carold a récemment annoncé la remise de la Bourse Alan Thomas 2014 (www.carold.ca)
SOURCE : CUSO International
Lois Ross, Relations avec les médias, tél. : 613-829-7445, poste 295 /courriel : [email protected]
Partager cet article