Une initiative unique et porteuse qui vise à contrer le manque de relève compétente dans le domaine des technologies de l'information et des communications ainsi que le décrochage scolaire en faisant découvrir aux jeunes des métiers d'avenir et en demande.
MONTRÉAL, le 7 oct. 2015 /CNW Telbec/ - CyberCap, un organisme de bienfaisance œuvrant en intégration socioprofessionnelle et en persévérance scolaire depuis 2000, est heureuse d'annoncer aujourd'hui la création de Relève numérique, une initiative sociale et économique visant à assurer la pérennité de l'industrie québécoise des technologies de l'information et des communications (TIC). Pour répondre au besoin criant de main-d'œuvre dans cette industrie, le projet vise à encourager les jeunes à s'intéresser et à s'investir dès l'école primaire et secondaire dans un domaine d'études qui les mèneront vers le secteur des TIC, un domaine riche en défis et en opportunités.
Au printemps dernier, le comité sectoriel de main-d'œuvre TECHNOCompétences dévoilait que l'industrie allait souffrir d'importants problèmes de recrutement en ce qui concerne les nouveaux travailleurs durant les trois prochaines années. Parmi les raisons expliquant la pénurie de main-d'œuvre qualifiée au Québec, l'étude identifiait entre autres le manque de candidats présentant des compétences en lien avec les spécialisations en demande ainsi que le faible taux de femmes travaillant dans l'industrie.
Personnalité bien connue du secteur des TIC et ancien directeur régional chez Microsoft Canada, Pierre Chadi déclare : « Dans les prochaines années, les entreprises du secteur des TIC éprouveront plus de difficulté à recruter des employés compétents, alors que le manque de relève qualifiée s'avèrera un réel défi pour les entreprises québécoises. C'est pourquoi, nous devons tous appuyer les projets tels que Relève numérique de CyberCap, qui se penchent sur la problématique et offrent une véritable solution. »
Relève numérique se différencie des autres programmes qui supportent également l'industrie québécoise des TIC par la nature de ses interventions dans un cadre de continuité. Une approche globale est offerte directement aux jeunes en classe intégrant des activités d'information, d'expérimentation et de création.
« De par notre mission, nous incitons les jeunes à la persévérance et encourageons plus particulièrement ceux qui éprouvent des difficultés à se développer une passion pour les TIC » mentionne le directeur général de CyberCap, Christian Grégoire. « Par le biais de Relève numérique ainsi qu'avec l'aide de partenaires privés et publics, nous souhaitons promouvoir les métiers d'avenir des TIC auprès des jeunes tout au long de leur cheminement scolaire ».
Jusqu'à maintenant, plus d'une dizaine de partenaires sont venus porter main forte à CyberCap en appuyant le démarrage de l'initiative Relève numérique. Parmi ceux-ci se retrouvent notamment TECHNOCompétences, Ubisoft, Warner Bros. Games Montréal, TechnoMontréal, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication en éducation, l'AQIII, l'AQISEP et plusieurs commissions scolaires de la grande région métropolitaine.
Pour poursuivre ses actions auprès des jeunes et mener à bien ses activités d'information à l'intention des relayeurs scolaires et des parents, ces leviers de premier ordre auprès des jeunes dans leur cheminement scolaire, CyberCap est à la recherche de partenaires supplémentaires. Pour ce faire, CyberCap lancera prochainement sa campagne officielle de financement qui sera chapeautée par Pierre Chadi.
À propos de CyberCap
Organisme de bienfaisance, CyberCap a vu le jour en 2000 de la volonté de visionnaires souhaitant faire une différence auprès de la jeunesse québécoise. Soucieux de l'avenir des jeunes et du bien-être collectif, l'organisme a pour mission d'aider les jeunes de 11 à 25 ans en difficulté à améliorer leur situation de vie. À l'ère des médias sociaux et du tout numérique, CyberCap utilise le multimédia comme outil de persévérance scolaire et de développement personnel, social et professionnel. Rejoignant annuellement plus de 2 000 jeunes, les actions de CyberCap sont rendues possibles grâce au soutien des partenaires majeurs suivants : Emploi-Québec, Microsoft Canada et la Ville de Montréal.
SOURCE CyberCap
ou demande d'entrevue, veuillez contacter : Paméla Blouin, Hill+Knowlton Stratégies, 514 375-2721, [email protected]
Partager cet article