Cyberintimidation : Savons-nous encore vivre en 2018?
La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, des politiciens, des influenceurs et des humoristes utilisent l'humour pour favoriser la bienveillance en ligne!
MONTRÉAL, le 18 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Des candidats des quatre principaux partis politiques qui parlent ensemble de saines habitudes de vie relationnelles en pleine campagne électorale? Si étonnant que cela puisse sembler, c'est possible grâce à la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, qui dévoile une série de capsules vidéo sur ses médias socionumériques dans le cadre de sa plus récente campagne de sensibilisation et de promotion de relations cordiales et respectueuses dans l'espace public.
Outre des candidats aux élections qui auront lieu le 1er octobre, les capsules mettent aussi en vedette des influenceurs et des humoristes qui ont accepté de participer à cette initiative. Celle-ci semble d'autant plus pertinente que les débats de société se font de plus en plus sur les médias socionumériques, alors que l'anonymat et la distance qu'ils permettent font en sorte que la bienveillance fait souvent place à des débordements, à des attaques personnelles et disgracieuses.
« L'objectif derrière ces capsules est de promouvoir la bienveillance et le respect dans la sphère publique et d'encourager les citoyens à s'insérer dans le débat politique de façon constructive en débattant des idées, a déclaré Jasmin Roy, président de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. S'attaquer aux problèmes de la violence, de l'intimidation et de la cyberintimidation, ça veut aussi dire de prendre soin des autres dans nos relations quotidiennes avec eux, que ce soit dans la vie ou sur les médias socionumériques. »
Des candidats aux élections se prêtent au jeu
Les candidats Monsef Derraji (Parti libéral du Québec), Catherine Fournier (Parti Québécois), Jean-François Roberge (Coalition Avenir Québec) et Gabriel Nadeau-Dubois (Québec Solidaire) ont accepté de se prêter au jeu. Chacun d'entre eux partage des messages malveillants et des insultes qu'ils ont reçus et demande à ses opposants de lui proposer des réponses positives qui permettraient de désamorcer une situation et de faire comprendre à ses interlocuteurs que la méchanceté n'a pas sa place.
Humoristes et personnalités connues répondent à leurs détracteurs
Les personnalités connues et particulièrement actives sur les réseaux sociaux ne sont pas à l'abri de recevoir des messages haineux. Reprenant un format similaire à la capsule avec les politiciens, quatre couples, influenceur connu/humoriste, répondent avec humour aux personnes qui se permettent de faire des attaques personnelles sur les réseaux sociaux. Stéphanie Harvey et Jean-François Provençal, Gabrielle Boulianne‑Tremblay et Alexandre Bisaillon, Massi Mahiou, Mahdi Ba et Daniel Grenier ainsi que Pierre-Luc Cloutier et Maude Landry proposent donc des solutions ludiques pour mettre un frein aux messages négatifs en répondant de façon positive et humoristique.
« Nous devons montrer l'exemple aux plus jeunes qui nous regardent et les encourager à faire preuve de bienveillance, notamment sur les plateformes sociales en ligne, a déclaré Jasmin Roy. On demande aux jeunes de cesser les actes d'intimidation dans les écoles, nous avons le devoir d'être des modèles positifs. »
Les capsules seront publiées dès aujourd'hui sur les médias socionumériques de la Fondation. La population et les politiciens sont invités à les partager sur leurs réseaux sociaux.
La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais
Créée en 2010, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a comme première mission de lutter contre l'intimidation, la violence et la discrimination faites aux enfants en milieu scolaire au primaire et au secondaire. La Fondation favorise la création de milieux bienveillants pour les élèves en soutenant et en organisant diverses initiatives qui visent une meilleure intervention auprès des victimes, des agresseurs et des témoins. La Fondation se donne le mandat de contribuer à la recherche de solutions durables aux problèmes de violence et d'intimidation dans tous les milieux de vie et, ultimement, à la prévention en santé mentale des jeunes touchés. Jasmin Roy et Sophie Desmarais, marraine de la Fondation, sont désormais enregistrés auprès des Nations unies comme représentants de la société civile ECOSOC.
SOURCE Fondation Jasmin Roy
Contact presse : Morgane Lopez, [email protected], +1 514-993-5571; Caroline Sergerie, [email protected], +1 514-929-4384
Partager cet article