cyberSanté Ontario prend les moyens pour regagner la confiance de la
population
"L'organisme était si pressé d'atteindre des résultats qu'il n'a pas respecté ses obligations, explique
Le rapport du vérificateur général traite en fait des anciennes façons de faire de cyberSanté Ontario, mais il souligne également certaines démarches très importantes effectuées par l'organisme pour renforcer ses mécanismes de gouvernance et d'imputabilité, parmi lesquelles :
- la mise en œuvre de règles strictes concernant l'approvisionnement; - une meilleure surveillance; - la mise en œuvre de moyens de contrôle appropriés; - l'amélioration de la planification des activités; - la création de mécanismes permettant de mieux évaluer les livrables.
"J'ai été impressionné par la détermination et le dévouement dont ont fait preuve les membres du conseil d'administration et du personnel de cyberSanté Ontario quand il s'agissait d'assainir nos affaires, déclare M. Devitt. Regagner la confiance n'est pas une tâche facile, et nous voulons le faire étape par étape. Ce qui compte, ce ne sont pas nos paroles, mais nos actions et nos façons de faire."
La feuille d'information ci-jointe contient des précisions sur cyberSanté Ontario, les changements qui ont été effectués ces derniers mois et nos réalisations. Elle renferme également des renseignements sur l'utilisation du réseau.
INFORMATION À propos de cyberSanté Ontario - La création de cyberSanté Ontario remonte au 29 septembre 2009, à la suite de la fusion entre l'Agence des systèmes intelligents pour la santé et le programme de cybersanté du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. - Le mandat de l'organisme l'amène à jouer un rôle de chef de file dans l'utilisation de la technologie et de l'innovation pour améliorer les soins aux patients, la sécurité et l'accès, conformément au programme de cybersanté du gouvernement. - Le gouvernement provincial a désigné une enveloppe d'environs 2 milliards de dollars au cours des trois prochaines années pour faire progresser des initiatives de cybersanté. - cyberSanté Ontario exploite huit bureaux dans la Région du Grand Toronto. - L'organisme compte au total 944 employés parmi ses effectifs, dont 607 à temps plein. - Le 30 septembre 2009, cyberSanté Ontario avait 286 consultants (dont 234 provenaient du programme de cybersanté du ministère de la Santé et des Soins de longue durée). Au cours des deux prochains mois, le nombre de consultants sera réduit à 234, tous recrutés à la suite d'un processus d'appel d'offres. À la fin de l'exercice financier, soit le 31 mars 2001, nous n'aurons plus que 160 consultants en tout. - Depuis le 1er juin 2009, 128 circuits sous-utilisés ont été fermés sur le réseau, ce qui a permis d'économiser environ 770 000 $ par année. INFORMATION Changements effectués à cyberSanté Ontario depuis juin 2009 - Les membres du personnel et les fournisseurs de cyberSanté Ontario ont reçu un avis leur signalant la nécessité d'éliminer les dépenses superflues. - La Division des Finances a renforcé l'examen de tous les paiements ainsi que les processus de budget et les pratiques de gestion financière. - En plus d'observer la nouvelle directive du gouvernement sur les approvisionnements, cyberSanté Ontario a consolidé cette fonction. - Les approvisionnements prévus ou en attente sont examinés afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux règles d'approvisionnement avant d'être réalisés. - Le conseil d'administration a approuvé la nouvelle directive d'approvisionnement et la nouvelle politique sur la délégation de l'autorité. - L'organisme se conforme à la directive sur les voyages, les dépenses et les frais de représentation émise par le gouvernement de l'Ontario. - Tous les membres du personnel doivent assister à des séances d'information et de formation sur les nouvelles politiques. INFORMATION Réalisations - Préparation et publication de la première stratégie de cybersanté de la province (2009 - 2012), avec des contributions des intervenants, des partenaires de mise en œuvre et des membres du personnel. - Publication d'une demande de qualifications afin d'identifier les entreprises qui sont qualifiées à soumissionner pour le contrat visant l'élaboration d'un Registre des cas de diabète. - Facilitation de l'intégration des systèmes provinciaux d'imagerie diagnostique et d'archivage et de transmission d'images (ID et PACS) afin d'avoir un lieu commun où déposer et partager l'information à l'échelle du système de santé. - Utilisation d'un système électronique innovateur de prescription de médicaments afin d'éviter les interactions médicamenteuses, à Sault Ste. Marie et dans la région de la Baie Georgienne. - Possibilité pour les neurochirurgiens d'examiner à distance des images de traumatismes crâniens afin de pouvoir prendre des décisions critiques sur les patients dans les services d'urgence, permettant de sauver des vies, de soulager la détresse des familles et d'éviter les transferts coûteux. - Exploration des données afin d'identifier les lacunes en matière de soins aux diabétiques. - Importants progrès vers l'élaboration de mécanismes provinciaux d'identification des clients et des fournisseurs afin de veiller à la sécurité du système de cybersanté. INFORMATION Réseau - Rapport qualité-prix Certains ont critiqué les initiatives de cybersanté, notamment celles concernant l'infrastructure du réseau, parce qu'ils disent qu'on dépense de l'argent pour rien. Le présent document montre les systèmes de soins qui utilisent notre réseau, créé par l'ASIS, depuis 2003. ------------------------------------------------------------------------- Année Initiative Utilisation ------------------------------------------------------------------------- 2003 Système intégré d'information Utilisé par 36 unités de santé sur la santé publique (iPHIS) publique et par le ministère ------------------------------------------------------------------------- 2004 Portail de santé publique de Utilisé par les travailleurs de l'Ontario la santé publique dans toute la province ------------------------------------------------------------------------- 2005 Visualisateur des profils 200+ hôpitaux de l'Ontario avec pharmaceutiques des patients plus de 6 500 utilisateurs (VPPP) inscrits ------------------------------------------------------------------------- 2006 Facilité de publication d'avis Distribution électronique importants sur la santé d'information importante sur la santé ------------------------------------------------------------------------- 2006 Réseau de télémédecine de 345 sites, 22 000 rencontres l'Ontario cliniques ------------------------------------------------------------------------- 2006 Organisation de services 14 RLISS (service de courriel, communs de RLISS hébergement des applications financières) ------------------------------------------------------------------------- 2006 Electronic Children's Health 100 hôpitaux, six centres de Network (eCHN) soins tertiaires, 14 CCAC et 20 centres de soins pédiatriques ------------------------------------------------------------------------- 2006 Accès multisites au système Les médecins communiquent l'info DME des DME et entrent en communication à distance ------------------------------------------------------------------------- 2006 Portail OntarioMD Utilisé par les médecins inscrits ------------------------------------------------------------------------- 2006 Système d'information sur les 800+ chirurgiens dans le réseau temps d'attente de l'Ontario de cyberSanté Ontario et index central des patients ------------------------------------------------------------------------- 2007 Initiative ontarienne Utilisée par 45+ hôpitaux dans d'établissement des coûts des la province cas ------------------------------------------------------------------------- 2007 Fournisseur de service sur les Les médecins ont accès aux DME applications du dossier dans le système du fournisseur de médical électronique service ------------------------------------------------------------------------- 2007 Système du réseau de santé du 3 100+ pharmacies ontariennes, ministère (SRS) 6 000+ demandes de remboursement par jour ------------------------------------------------------------------------- 2008 Système d'orientation Utilisé par deux hôpitaux et six électronique du ministère CCAC ------------------------------------------------------------------------- 2008 Jumelage des ressources et Début de l'implantation orientation électronique provinciale ------------------------------------------------------------------------- 2008 Archivage et récupération des 99 établissements hospitaliers images diagnostiques dans quatre RLISS ------------------------------------------------------------------------- 2008 Centre communautaire d'accès 42 CCAC et établissements de aux soins soins de longue durée utilisent trois applications communes ------------------------------------------------------------------------- 2008 Système de soutien à Utilisé par plus de 500 l'information sur la santé professionnels de soins dentaires buccale ------------------------------------------------------------------------- 2008 Service d'archivage d'images 39 établissements hospitaliers diagnostiques hospitalières dans trois RLISSs (HDIRS) ------------------------------------------------------------------------- 2008 Enregistrement intégré des Enregistrement et naissances authentification des utilisateurs hospitaliers de l'Ontario ------------------------------------------------------------------------- 2008 Système d'information des Dans sept hôpitaux et grands laboratoires de l'Ontario laboratoires communautaires, contient plus de 50 % des résultats de tests de laboratoires de l'Ontario ------------------------------------------------------------------------- 2009 Résultats des patients en Projet pilote dans le RLISS ligne dans le RLISS central central ------------------------------------------------------------------------- 2009 Système de transfert d'images 56 de 93 sites (60 %) implantés neurologiques d'entreprise (ENITS) -------------------------------------------------------------------------
Renseignements: Heather Brown, conseillère en communications, cyberSanté Ontario, (416) 586-4238, heather.brown@cyberSantéontario.on.ca
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