Cyclone Tomas : Le CECI mobilisé
Nouvelles fournies par
Centre d'étude et de coopération internationale - CECI05 nov, 2010, 18:49 ET
PORT-AU-PRINCE, Haïti, le 5 nov. /CNW Telbec/ - La tempête tropicale Tomas, qui s'est transformée en ouragan vendredi matin, se rapproche dangereusement des côtes d'Haïti. Actuellement, des centaines de milliers d'Haïtiens ont été regroupés dans des camps moins vulnérables, mais la situation reste extrêmement préoccupante et inquiétante. Déjà, on compte deux victimes, mortes noyées, dans la ville de Léogâne totalement inondée et une autre personne est décédée en tentant de traverser une rivière en crue dans un véhicule. Pour éviter le pire le CECI est dors et déjà à pied d'œuvre de concert avec ses partenaires locaux. Toutes les équipes sont mobilisées pour déployer les plans de contingence et protéger la population.
Dans les départements de l'Ouest et de l'Artibonite, le CECI poursuit le travail entamé depuis plusieurs semaines sensibilisant les communautés aux risques cycloniques et en les informant sur les mesures préventives à mettre en place pour se protéger. De plus, avec les autorités locales et la Direction de la protection civile d'Haïti, il assure non seulement la mise en application des mesures de prévention et des plans de contingence au niveau des Communes de Cabaret, Croix des Bouquets, Kenscoff, mais aussi la distribution de kits alimentaires et hygiéniques pour les familles les plus vulnérables.
Cependant, les stocks mis de côté par le CECI en prévision de la saison cyclonique s'avèrent déjà insuffisants pour répondre à l'ampleur des besoins. Dans l'Artibonite et au niveau de l'axe Gressier / Petit-Goave, les comités ont besoin des moyens suivants pour assister les victimes : Tentes (200 pour 1000 familles) bâches (500), eau potable (60 000 litres), couvertures (8000), kits d'hygiène (4000), kits alimentaires (1500). En raison du manque d'abris disponibles pour accueillir des victimes (écoles, églises) des tentes supplémtaires et des bâches sont absolument nécessaires.
Veillant sur l'évolution de Tomas depuis le début de la semaine, le CECI a pris le devant et équipé des familles en kits alimentaires dans le département de l'Artibonite. Un total de 2039 familles vulnérables composées essentiellement de personnes déplacées et de familles d'accueil qui habitent la ville des Gonaïves ont bénéficié de ces kits, soit plus de 11 000 personnes.
Ces trousses alimentaires composées de 7 kg de riz, 5kg de mais, 5kg de haricot et de 2,5 litres d'huile, doivent aider les familles à constituer une réserve de nourriture à moins de 24 heures du passage du cyclone Tomas. Les bénéficiaires ont été identifiés avec la collaboration de la Mairie des Gonaïves, la direction départementale de la protection civile et les trois COPRODEP des Gonaïves, nos projets de relance économique locale. Un lot de 93 trousses a également été distribué au camp de déplacé-e-s géré par l'organisation IDEFIA. D'autres mesures ont été prises par le CECI et ses partenaires en prévision du passage de Tomas, notamment la mise sur pied avec l'organisme de develloppement de la vallée de l Artibonite (ODVA) d'une réserve de denrées agricoles locales (riz, haricot, maïs…) de 17 000 kg. Ce stock qui comprend en outre 750 litres d'huile sera entreposé dans les locaux de l'ODVA. Il va permettre de subvenir aux besoins d'au moins 1 000 familles pendant plusieurs jours, soit plus de 5000 femmes, enfants et hommes.
Le CECI fournira aussi 100 litres d'eau de chlore à l'ODVA pour la chloration de 9 réservoirs d'eau d'une capacité de 2 500 litres chacun. Ces réservoirs ont été installés l'année dernière en prévision de la saison des ouragans, trois d'entre eux ont été financés par le CECI.
A travers le projet Lakansyel financé par l'USAID, depuis le séisme qui a frappé Haïti, le CECI apporte une aide considérable afin de mieux répondre aux besoins essentiels de la population de l'Artibonite, auprès des familles les plus vulnérables. Nous continuons aussi nos interventions pour lutter contre le choléra dans l' Artibonite en même temps que nous intensifions nos actions pour Tomas.
Dons en ligne Campagne Urgence-Haïti : www.ceci.ca
Par la poste: CECI - UNIS POUR HAÏTI, 3000, rue Omer-Lavallée, Montréal (QC) H1Y 3R8
Chèque à l'ordre de : CECI UNIS POUR HAÏTI
Dons par téléphone : 1-877-875-2324 ou le 514-875-9911 ext. 283
Que le public donateur soit rassuré: les contributions se traduisent dans des actions concrètes accessibles et mesurables. Vous pouvez en tout temps suivre nos actions via notre site Internet et sur nos réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Un don au CECI est un don qui agit : www.ceci.ca
Renseignements:
À Port-au-Prince
Esther Labonté
Agente de communications
Centre d'étude et de coopération internationale (CECI)
Cell. 509 38 07 74 33
Au Canada
Carine Guidicelli
Cell. 514 572-3558
Partager cet article