OTTAWA, le 24 oct. 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée des Nations Unies :
« Depuis 1945, les Nations Unies ont changé la vie de millions de gens à travers le monde et ont inspiré la création d'une communauté internationale fondée sur des aspirations plus nobles et des valeurs communes.
« Les Nations Unies ont fait face à certaines des crises mondiales les plus sérieuses, que ce soit la lutte contre le sida, la résolution des guerres ou la prévention des famines. Elles ont mis en lumière des enjeux autrefois invisibles, comme l'esclavage moderne et l'utilisation d'enfants soldats.
« Grâce à des années de coopération internationale, nous avons hérité d'un monde plus sûr, plus pacifique et plus prospère. Cependant, comme chaque génération, nous faisons face à des enjeux nouveaux et complexes. Nous devons composer avec des menaces qui ciblent les institutions assurant notre stabilité et prospérité depuis des générations.
« Qu'il s'agisse des changements climatiques, de l'extrémisme violent ou du nombre croissant de personnes déplacées et de migrants, nous ne pouvons pas relever les défis d'aujourd'hui en travaillant seuls. Plus que jamais, nous devons nous mobiliser en tant que communauté internationale pour trouver des solutions communes et défendre un ensemble d'idéaux et de principes partagés.
« Le mois dernier, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Canada a réaffirmé son engagement de longue date à l'égard des Nations Unies, en plus de poursuivre la lancée du Sommet du G7, à Charlevoix. Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires internationaux pour encourager la croissance économique qui profite à tous, promouvoir l'égalité des sexes, lutter contre les changements climatiques et bâtir un monde plus pacifique et plus sûr. Nous sommes impatients de poursuivre ces discussions productives lors du prochain Sommet du G20 en Argentine.
« Lorsque nous nous unissons en tant que citoyens, communautés et pays, nous accomplissons plus qu'en agissant seuls. Aujourd'hui, j'encourage tous les Canadiens à réfléchir à ce que les Nations Unies ont accompli pour l'humanité. Remercions tous ceux qui travaillent au sein des programmes, fonds et organismes affiliés aux Nations Unies pour faire de notre monde un endroit plus sûr, plus prospère et plus juste. »
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article