DalCor Pharma obtient les droits d'un médicament cardiovasculaire prometteur suite à une découverte majeure des chercheurs de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) English
La nouvelle compagnie DalCor financera une étude globale de phase III menée par l'ICM
MONTREAL, le 8 juin 2015 /CNW Telbec/ - DalCor Pharmaceutiques Canada Inc. (DalCor) et l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) annoncent aujourd'hui leur entente de principe pour la collaboration à une étude clinique internationale de phase III. Cette étude pourrait mener à une percée clinique importante en médecine cardiovasculaire personnalisée. Ce programme fait partie d'une initiative importante de DalCor et de ses bailleurs de fonds, incluant notamment d'importants capitaux privés, visant à soutenir l'économie du Québec en investissant dans ses infrastructures de santé.
L'objectif de l'étude clinique sera de valider l'efficacité thérapeutique du dalcetrapib, un médicament en développement qui pourrait, selon une récente publication de l'ICM, réduire de 39 % la mortalité et la morbidité cardiovasculaires des patients chez qui un syndrome coronarien aigu documenté s'est manifesté récemment, et possédant un profil génétique spécifique. Au cours de cette étude, près de 30,000 patients seront évalués dans 30 pays afin d'en identifier 5000 ayant le profil génétique approprié pour profiter des bénéfices cliniques attendus du dalcetrapib. DalCor évalue le coût de cette étude à 250 millions de dollars. L'ICM est mandaté par DalCor en tant que principal organisme de recherche clinique (ORC) pour mener à bien cette étude de phase III, en collaboration avec le Centre de coordination des essais cliniques de Montréal (MHICC), une division de l'ICM, ainsi que d'autres ORCs internationales.
Les maladies cardiovasculaires, incluant l'athérosclérose coronarienne, demeurent la principale cause de décès à travers le monde. Les résultats récemment publiés dans Circulation: Cardiovascular Genetics, en janvier 2015, par un groupe de chercheurs de l'ICM dirigé par les Drs Jean-Claude Tardif et Marie-Pierre Dubé, indiquaient que les patients avec certains génotypes bénéficiaient d'une réduction du risque cardiovasculaire lorsque traités avec le dalcetrapib plutôt qu'avec un placébo.
« Notre étude Dal-GenE évalue de façon prospective l'utilisation du dalcetrapib chez des patients ayant subi un syndrome coronarien aigu récent et possédant un certain profil génétique, indique le Dr Jean-Claude Tardif, Directeur du Centre de recherche de l'ICM, Professeur de médecine à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine personnalisée. « De façon générale, on a observé que la médecine personnalisée procure de meilleurs résultats cliniques aux patients en diminuant aussi potentiellement les coûts. Dans le cadre de ce projet, DalCor soutiendra aussi l'ICM dans l'évaluation plus approfondie de l'activité du dalcetrapib et de nouvelles options de traitement en médecine personnalisée pour nos patients au-delà de la portée de cette première étude de phase III », ajoute le Dr Tardif.
« Cette étude phare a le potentiel de modifier le paradigme du traitement des patients atteints de maladies cardiovasculaires grâce à la génomique. Elle démontre également le leadership de l'Institut de Cardiologie de Montréal dans le traitement des maladies cardiovasculaires, ainsi que sa position enviable dans l'avancement de la médecine de précision », affirme le Dr Denis Roy, président directeur général de l'Institut.
DalCor, une entreprise fondée par Sanderling Ventures, SARL, a obtenu les droits de propriété intellectuelle du dalcetrapib de la compagnie Roche. La création de DalCor s'inscrit dans le cadre d'un programme de Sanderling visant à soutenir l'industrie biomédicale québécoise par la création de jusqu'à huit entreprises au Québec, avec des investissements pouvant atteindre plus de 500 millions de dollars.
« DalCor est la cinquième nouvelle entreprise formée au Québec par Sanderling Ventures depuis septembre 2013 et représente une portion importante de notre stratégie d'investissements au Québec, déclare M. Robert McNeil, Directeur général de Sanderling et Chef de la direction de la nouvelle compagnie DalCor. La récente découverte en génomique de l'ICM augmente de façon substantielle la probabilité d'un résultat de phase III fructueux. Nous avons pleinement confiance en l'ICM pour mener cette importante étude clinique internationale ».
À propos de DalCor Pharmaceutiques Canada Inc.
DalCor a pour objectif de développer des médicaments cardiovasculaires de précision en identifiant les patients qui pourront profiter des bénéfices cliniques. En intégrant les données cliniques et génétiques, DalCor et ses partenaires visent à fournir des résultats thérapeutiques cliniques supérieurs tout en réduisant les coûts pour le système de santé.
À propos de l'Institut de Cardiologie de Montréal
Fondé en 1954 par le Dr Paul David, l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) vise constamment les plus hauts standards d'excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels et en prévention. L'ICM est affilié à l'Université de Montréal.
À propos de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal
La mission de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal est de recueillir et d'administrer des fonds pour soutenir les projets innovants et prioritaires de l'Institut de Cardiologie de Montréal dans sa lutte contre les maladies cardiovasculaires, la principale cause de décès dans le monde. Depuis sa création en 1977, la Fondation a remis près de 200 millions de dollars à l'Institut de Cardiologie de Montréal.
À propos de Sanderling Ventures
Fondée en 1979, Sanderling est parmi les plus anciennes firmes d'investissement spécialisées dans la création d'entreprises biomédicales et en sciences de la vie. L'approche unique de Sanderling est de combiner des investissements ciblés à une gestion active et à un engagement à long terme permettant de créer des entreprises importantes et durables. La firme cherche à garantir à ses investisseurs des retours sur investissement des plus élevés et la création de nouvelles entreprises durables dans les milieux où elle investit. Depuis sa fondation, Sanderling a soutenu plus de 90 sociétés biomédicales dès les toutes premières étapes de leur démarrage jusqu'au développement commercial, générant des rendements élevés sur ses investissements en capital de risque.
Sanderling a bâti des nouvelles entreprises d'envergure fondées sur des technologies émergentes et les a commercialisées avec succès, permettant ainsi de générer des résultats financiers solides tant pour les entreprises faisant partie de son portefeuille que pour ses investisseurs.
Sanderling Ventures Canada est établie à Montréal, rue Sherbrooke, et est administrée par ses partenaires, notamment, Louise Proulx, Ph.D., Michael Dixon, CPA, CA et Gordon Shore, Ph.D. Sanderling est fier de bénéficier du soutien d'importants partenaires canadiens, incluant BDC Capital, une filiale de la Banque de développement du Canada, le Fonds de solidarité (FTQ) et Thérapeutique Knight inc.
SOURCE Institut de Cardiologie de Montréal
Institut de Cardiologie de Montréal, Lise Plante MBA, Directrice des communications et du marketing, Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal, Téléphone: 514-376-3330, poste 3898, [email protected], facebook.com/instutcardiologiemontreal, @ICMtl; DalCor Pharmaceuticals Inc., Louise Proulx, Ph.D, Chef du développement corporatif, Téléphone: 514-564-6474, poste 221, [email protected], www.dalcorpharma.com; Sanderling Ventures, Charlotte Shropshire MBA, Director of Institutional Investment, Phone: 650-401-2006, [email protected], www.sanderling.com
Partager cet article