Dangereuses suppressions de postes à la STM - La présence d'un changeur de métro peut sauver des vies
MONTRÉAL, le 30 mars 2014 /CNW Telbec/ - Récemment, les vêtements d'une femme sont restés coincés dans un escalier roulant du métro de Montréal après qu'elle a chuté en tentant de dégager sa poussette. Heureusement, une changeure de métro a pu lui porter secours. L'employée était tout près, à la bouche du métro Guy Ouest.
« Heureusement, je n'étais pas loin. Trois femmes qui étaient au côté de la dame n'ont pas réussi à arrêter l'escalier ni à retirer son chandail, qui la retenait », a expliqué la changeure, Sabine Panier, qui est venue secourir la dame.
« La STM nous dit sans cesse que nous sommes ″les yeux du métro″, que nous devons veiller sur notre clientèle. Nous intervenons très souvent dans ce genre de situation mais ce n'est jamais souligné. Et maintenant, on serait inutiles? Ça n'a pas de sens », a dénoncé Renato Carlone, président de la section locale 1983 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Rappel d'une tragédie
Cet incident rappelle la tragédie qui a fauché la vie d'une femme à la fin du mois de janvier dernier. Elle a été étranglée par son foulard qui s'était coincé dans l'escalier roulant d'une des bouches du métro Fabre où il n'y a pas de changeur. Il a fallu 4 minutes pour que le changeur qui travaillait à l'autre entrée du même métro atteigne la victime.
Aujourd'hui dans le réseau, il y a quatre entrées de métro sans changeur, dont Fabre. À partir de juin, il y en aura 10 de plus. L'entrée de la station Guy Ouest est envisagée pour être l'une d'elles. Le Syndicat a été informé par la STM qu'environ 10% des postes de changeurs du métro seront supprimés, soit de 30 à 50 postes.
« Cette fois-ci, la STM a vraiment erré. Elle fragilise la sécurité des usagers. Nous avons mené des campagnes dans le passé pour protéger les chauffeurs d'autobus; cette fois, nous parlons de la protection du public. Malheureusement, à partir du mois de juin, certaines de nos stations seront moins sécuritaires », a ajouté le président.
Pas des cas isolés
« Durant les trois premiers mois de 2014, les changeurs sont intervenus plus de 170 fois dans des situations semblables touchant la sécurité des usagers. Ce n'est pas rien », de souligner Renato Carlone.
Le Syndicat de la STM s'invite dans la campagne électorale
Dans le cadre de la campagne électorale, le Syndicat interpelle les politiciens pour qu'ils se positionnent, non seulement sur le financement adéquat du transport en commun, mais aussi sur la sécurité des ses usagers.
Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 7100 membres dans le transport urbain au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, le transport aérien ainsi que le secteur mixte.
SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, cell. 514 831-3815
Partager cet article