Danielle Blondeau reçoit l'Insigne du mérite de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
MONTRÉAL, le 24 sept. 2013 /CNW Telbec/ - L'Insigne du mérite de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) est décerné à Danielle Blondeau, professeure associée et chercheuse à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval, à Québec.
L'Insigne du mérite, la plus haute distinction décernée par l'OIIQ, souligne une contribution remarquable aux soins et aux services de santé et au développement de la profession. La remise annuelle de cette distinction permet de reconnaître publiquement la contribution exceptionnelle d'une infirmière ou d'un infirmier au Québec. L'Insigne du mérite est assorti du Prix du CIQ (Conseil interprofessionnel du Québec).
« C'est un honneur bien mérité; la carrière de Danielle Blondeau est l'histoire d'une passion, a déclaré Lucie Tremblay, présidente-directrice générale de l'OIIQ. La qualité de son enseignement et l'étendue de ses connaissances en éthique ont considérablement enrichi les pratiques cliniques ainsi que les soins et services à apporter aux patients et à leurs familles. Sa contribution scientifique a doté la profession infirmière de solides assises dans le domaine de l'éthique. »
Danielle Blondeau amorce sa carrière universitaire dans les années 1980, alors que des demandes pour une formation en éthique fusent de toute part. « J'ai beaucoup de plaisir à enseigner au premier cycle. J'ai toujours conservé mon cours du baccalauréat, même si je suis impliquée aux deuxième et troisième cycles, et bien que, en cours de carrière, la plupart des professeurs délaissent le premier cycle. J'ai l'impression ainsi d'être près du terrain et de toucher un plus grand nombre de collègues. Ce cours vise à élever la pratique au-delà des normes conventionnelles vers un idéal de soins où autonomie professionnelle et respect de la personne sont au rendez-vous. J'ai toujours été soucieuse de donner aux infirmières et aux infirmiers des moyens de réfléchir à la complexité des enjeux éthiques des soins infirmiers, où le cœur de la pratique gravite autour du patient et de ses proches, et d'agir de façon strictement professionnelle. Cet engagement s'est concrètement manifesté dans mon intérêt constant à offrir, parfois deux fois dans une année, le cours de premier cycle intitulé Déontologie infirmière. D'ailleurs, le livre Éthique et soins infirmiers a été développé en tant qu'appui à ce cours », a déclaré Danielle Blondeau, lauréate du 40e Insigne du mérite.
Dès son arrivée dans le milieu, Danielle Blondeau a doté les programmes de formation en sciences infirmières d'un contenu substantiel en éthique, en créant des cours et en enseignant à tous les niveaux universitaires. Elle a ensuite développé avec brio une expertise dans l'enseignement aux grands groupes, pouvant compter jusqu'à 200 étudiants qui étaient en contact direct avec les patients - en créant du matériel pédagogique pour personnaliser son enseignement. Cette réalisation lui a valu, en 2010, une mention aux Prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Aussi reconnaissants, les étudiants lui ont décerné le prix Professeure de l'année, durant huit ans, en plus de lui attribuer le Prix carrière en 2013, afin de souligner ses contributions remarquables à la formation des infirmières. Madame Blondeau a également participé au développement du programme de doctorat en sciences infirmières de l'Université Laval et elle a contribué au succès du Programme stratégique de formation en recherche en soins palliatifs des Instituts de recherche en santé du Canada.
Danielle Blondeau est une enseignante et une chercheuse passionnée, engagée et visionnaire. L'originalité de ses recherches dans le domaine de l'éthique s'inscrit dans le souci de l'interdisciplinarité. Elle s'entoure, par exemple, de chercheurs issus des sciences infirmières, du travail social, du droit et de la médecine. Elle allie aussi les chercheurs des milieux universitaires à des cliniciens impliqués dans une pratique active. Ses travaux ont de plus permis d'approfondir la modélisation de l'étude des comportements à incidence éthique auprès des professionnels de la santé, notamment en proposant le développement d'une composante de la norme morale. Elle a publié près de 70 articles scientifiques, ce qui lui vaudra un rayonnement international. D'ailleurs, la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval lui a décerné le Prix d'excellence en recherche 2011-2012. Très engagée dans son milieu, elle est amenée à siéger au sein de divers comités aviseurs d'établissements de santé. Elle est notamment présidente du Comité d'éthique du Réseau de soins palliatifs du Québec et membre de son conseil d'administration. Madame Blondeau est l'auteure des livres De l'éthique à la bioéthique - premier livre écrit en français à l'intention des infirmières - et d'Éthique et soins infirmiers, qui vient tout juste d'être réédité.
Parce qu'elle a, entre autres, développé une approche des enjeux éthiques en fin de vie, Danielle Blondeau a été invitée à présenter un mémoire aux audiences publiques de la Commission de la santé et des services sociaux de l'Assemblée nationale dans le cadre de la Commission d'enquête sur la question du mourir dans la dignité, intitulé Question de vie et de mort : un débat de société d'abord.
Danielle Blondeau est détentrice d'un baccalauréat en sciences de la santé, option nursing, de l'Université Laval, d'une maîtrise en éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières, et d'un doctorat en philosophie de l'Université Laval.
Madame Blondeau recevra son prix lors du Congrès de l'OIIQ qui se tiendra les 28 et 29 octobre prochain, au Centre des congrès de Québec, sous le thème L'expertise infirmière : une richesse à partager.
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2013, il comptait 72 365 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.
SOURCE : ORDRE DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU QUEBEC
Lise Provost, M. Sc., M. Éd.
Attachée de presse
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
514 935-2505, poste 225
Partager cet article