Dans la foulée du dévoilement de sa nouvelle image de marque : l'Association des hôtels du grand Montréal dresse un bilan positif de l'été 2013
MONTRÉAL, le 19 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Après une saison estivale achalandée dans la métropole, l'Association des hôtels du grand Montréal (AHGM) trace un bilan satisfaisant de l'été 2013.
En effet, la saison touristique s'est avérée favorable pour l'industrie hôtelière montréalaise. Avec des données d'occupation cumulées pour les mois de juin, juillet et août 2013 à 79,3 %, les hôtels du Grand Montréal ont enregistré un niveau d'occupation comparable à celui de l'été 2011, moment où celui-ci atteignait 79,8 %.
Quant au prix des chambres, après une période où celui-ci était relativement bas, le tarif moyen montre certains signes de raffermissement en passant de 146,77 $ pour l'été 2011 à 151,05 $ pour l'été 2013, soit une hausse de 3,6 %. Notons que la comparaison avec les données 2012 est difficile en raison du contexte particulier en lien avec la crise étudiante.
« Ces résultats peuvent s'expliquer entre autres par un mois d'août particulièrement fertile sur le plan des événements et du tourisme d'affaires. Nous n'avons qu'à penser à l'International Paralympic Committee Swimming World Championships 2013, qui a généré environ 18 000 nuitées, ainsi qu'au congrès de l'American Statistical Association, qui a quant à lui généré plus de 11 500 nuitées », commente Eve Paré, présidente-directrice générale de l'AHGM.
« En plus des congrès, les festivals et les activités culturelles ont contribué à attirer bon nombre de visiteurs dans la métropole, ajoute Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. Pensons entre autres à Osheaga, aux Mosaïcultures Internationales de Montréal ou à l'exposition consacrée à Chihuly au Musée des beaux-arts, qui ont été de véritables succès de la saison estivale 2013.
Toutefois, lorsqu'on s'attarde aux données compilées depuis le début de l'année, on constate une augmentation plus modeste (2,5 %) du tarif moyen et un taux d'occupation stable par rapport à 2011.
L'AHGM dévoile sa nouvelle image de marque
C'est dans ce contexte que l'AHGM dévoile sa nouvelle image de marque qui se veut un reflet de la volonté de changement des membres de l'association, comme le précise Bernard Chênevert, président du conseil d'administration et directeur général de l'hôtel Intercontinental Montréal : « L'AHGM veut se positionner comme un influenceur crédible et incontournable sur la scène montréalaise. Nous comptons nous donner un nouveau souffle en mettant de l'avant l'apport notable de l'industrie hôtelière à l'économie de la métropole ».
Il est possible de consulter le nouveau site Web de l'association, réalisé par la firme Box Stratégies, à l'adresse suivante : www.ahgm.org
À propos de l'Association des hôtels du grand Montréal
L'Association des hôtels du grand Montréal (AHGM) a pour mission de faire rayonner l'industrie hôtelière montréalaise depuis 1949. À ce titre, elle soutient l'ensemble des initiatives permettant le développement du secteur hôtelier montréalais et prend position sur les différents enjeux susceptibles d'affecter les intérêts de ses membres. Ceux-ci sont à la tête d'un parc hôtelier totalisant 17 500 chambres et contribuent de manière significative aux 47 000 emplois générés par l'industrie touristique montréalaise.
SOURCE : Association des hôtels du Grand Montréal
et entrevues :
Noémie Prégent-Charlebois
514-716-8298
Partager cet article