RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 21 juill. 2014 /CNW Telbec/ - En réponse à la réglementation québécoise en vigueur depuis le début des années 2000 visant à assurer une meilleure protection de l'environnement, incluant la problématique du phosphore impliquée dans la prolifération des algues bleu-vert dans nos lacs et cours d'eau, Premier Tech Aqua (PTA), une Unité d'Affaires du Groupe Technologies Environnementales de Premier Tech, est heureuse d'annoncer qu'elle a réussi une nouvelle percée technologique et une autre première mondiale dans le domaine de l'assainissement autonome.
La nouvelle filière de déphosphatation et de désinfection comprend l'unité de déphosphatation DpEC Autonettoyant et un kit de filtre à sable fourni par PTA. Certifiée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), la filière produit un effluent traité qui surpasse les exigences réglementaires québécoises les plus strictes.
Il s'agit de la seconde filière de déphosphatation et de désinfection développée par PTA et certifiée par le BNQ. Cette deuxième option répond aux besoins exprimés des propriétaires et des municipalités qui exigeaient une solution ne nécessitant aucun système de rayonnement ultraviolet (UV) pour la désinfection. L'innovation de PTA est donc une amélioration majeure pour les propriétaires, les promoteurs immobiliers et les municipalités puisque ces lampes UV requièrent l'adoption d'un règlement municipal et une charge administrative additionnelle pour en assurer leur entretien, sans compter les frais énergétiques y étant associés.
Applicables aux résidences principales, secondaires et saisonnières, les deux filières de déphosphatation et de désinfection de PTA sont également une alternative avantageuse aux installations à vidanges périodiques ou totales des résidences existantes. Ces solutions d'assainissement sont mal adaptées aux habitudes de consommation d'eau des familles et nécessitent souvent de multiples vidanges durant une année.
Basé sur le principe de l'électrocoagulation, le DpEC Autonettoyant (brevet en instance) offre une qualité d'effluent si exceptionnelle, qu'il permet un rejet dans l'environnement en toute sécurité, et ce, même lorsque la résidence est située près d'un plan d'eau protégé. Sans impact sur le pH de l'eau, le système permet un abattement très important du phosphore total à moins de 0,1 mg/L lorsque l'unité est combinée à un Biofiltre Ecoflo® et aussi bas que 0,04 mg/L lorsque jumelée au filtre à sable tel que certifié par le BNQ.
Le phénomène des algues bleu-vert
Il est connu que les apports cumulatifs en phosphore dans les lacs et cours d'eau contribuent à l'éclosion périodique d'algues bleu-vert. La prolifération de ces microorganismes rend l'eau impropre à la consommation et entraînant des restrictions d'usage de ces plans d'eau. L'activité humaine est en bonne partie responsable de ces apports en phosphore qui, en plus d'affecter la vitalité des lacs, entraînent la perte de valeur des propriétés riveraines. Plusieurs localités au Québec, en Amérique du Nord et de par le monde font face à cette problématique.
La disponibilité de cette seconde solution pour l'élimination du phosphore et des coliformes fécaux sans UV, et surtout, une filière acceptée d'emblée par toutes les municipalités du Québec, s'avère être un outil de gestion des plus pratiques pour le développement durable des communautés.
« Premier Tech Aqua possède la plus importante équipe en Innovation, Recherche et Développement dans le domaine de l'assainissement autonome et décentralisé au monde », a affirmé Henri Ouellet, président du Groupe Technologies Environnementales de Premier Tech. « Nos équipes sont déterminées à se dépasser et visent un seul objectif : développer des produits innovateurs, durables et compacts qui surpassent les normes environnementales les plus strictes et qui sont soutenus par un service d'entretien intégré éprouvé. Cette nouveauté rencontre les normes strictes de la réglementation du Ministère et répond aux besoins exprimés par nos clients. Premier Tech Aqua est fière de pouvoir leur offrir deux options pour répondre à leurs attentes en termes de traitement des eaux usées et de protection environnementale. »
« Certifiée selon les exigences des normes CAN/BNQ 3680-600 et NQ 3680-910, la nouvelle filière intégrant l'unité DpEC Autonettoyant au filtre à sable compact de Premier Tech Aqua, allie la simplicité d'opération à l'assurance de performances optimales en toutes conditions », a dit Roger Lacasse, vice-président recherche et développement pour Premier Tech Aqua. « Les deux filières de traitement sont des outils fiables à la lutte contre la prolifération des cyanobactéries et elles aident à protéger la santé de nos lacs et cours d'eau. Ensemble, elles offrent aussi la possibilité d'enfin aménager des terrains à ce jour jugés non-constructibles. »
Profil corporatif
Depuis 90 ans, Premier Tech bâtit son savoir-faire et sa réputation en tirant profit des compétences et synergies de ses trois groupes - Horticulture et Agriculture, Équipements Industriels et Technologies Environnementales. Forte d'une équipe multidisciplinaire de plus de 2 700 personnes réparties en Amérique, en Europe et en Asie, Premier Tech mise sur le développement des membres de son personnel, sur l'Innovation et sur le lancement de produits et services à valeur ajoutée pour assurer sa croissance à long terme.
Une Unité d'affaires du Groupe Technologies Environnementales de Premier Tech, Premier Tech Aqua (PTA) se positionne comme un leader international des technologies d'assainissement autonome et décentralisé des eaux usées destinées aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux industries. Présente sur les marchés de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie, Premier Tech Aqua propose des solutions de traitement éprouvées, soutenues par des investissements massifs en innovation, recherche et développement. Forte de l'expérience d'une équipe dynamique de près de 800 équipiers qui assurent une présence locale dans neuf pays, Premier Tech Aqua mise sur des technologies de pointe et des systèmes haute performance offerts en solutions prêtes à l'emploi, mobiles ou construites sur les sites. Avec plus de 60 000 installations, incluant près de 1 200 installations dans le secteur Municipal, Commercial, Communautaire, Institutionnel et Industriel (M2C2I) et un portefeuille de dix technologies soutenu par une gamme de produits à valeur ajoutée, Premier Tech Aqua est sans contredit l'un des chefs de file de son industrie.
Bas de vignette : "Filières de déphosphatation et de désinfection (Groupe CNW/Premier Tech)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140721_C8268_PHOTO_FR_42186.jpg
SOURCE : Premier Tech
France Bégin-Parent
Superviseure relations publiques
Premier Tech Limitée
418 867-8883, ext. 6059
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article