Dans le but d'atteindre le « double objectif en matière d'émissions de carbone », Sinopec réclame l'intégration de la technologie de captage, d'utilisation et de stockage du carbone (CUSC) au système de réduction volontaire des émissions de la Chine English
Le recyclage des déchets plastiques en matières premières est considéré comme une approche essentielle pour faire la promotion du développement durable au sein de l'industrie des produits chimiques
BEIJING, le 14 mars 2023 /CNW/ - Ma Yongsheng, président de China Petroleum & Chemical Corporation (HKG: 0386, « Sinopec »), réclame l'intégration de projets de captage, d'utilisation et de stockage du carbone (CUSC) dans le système de réduction volontaire des émissions de la Chine.
La technologie de captage, d'utilisation et de stockage du carbone est une technologie essentielle de décarbonisation qui a le potentiel de réduire considérablement les émissions et de contribuer de façon importante à l'atteinte du « double objectif en matière d'émissions de carbone ». Bien que la technologie et les projets de CUSC en Chine se développent régulièrement, l'importance des projets de CUSC est encore relativement négligeable par rapport au volume total d'émissions. De plus, certaines lacunes dans les technologies de base, en particulier le coût élevé, limitent l'application commerciale à grande échelle.
La proposition de Ma Yongsheng d'intégrer les projets de CUSC au système de réduction volontaire des émissions de la Chine appelle à la relance et à la construction du programme national unifié CCER (China Certified Emission Reduction) afin qu'un plus grand nombre de projets de réduction des émissions de carbone puissent participer au marché du carbone et motiver les entreprises à réaliser des projets de réduction des émissions.
« Entre-temps, il est essentiel de mener des recherches sur la méthodologie de CUSC à l'échelle nationale et de publier ces travaux, ou d'agréer les recherches méthodologiques effectuées par les entreprises et de les publier en temps opportun afin de promouvoir le développement à grande échelle des projets de CUSC », a souligné Ma Yongsheng.
Ce dernier suggère de modifier la réglementation de l'industrie du CUSC, le cadre institutionnel et juridique et les spécifications techniques pour lancer des normes nationales de certification quantitative de la technologie de CUSC. et d'examiner les politiques de soutien comme les préférences fiscales relatives au CUSC et les subventions pour atteindre l'objectif de carboneutralité.
Le recyclage des déchets plastiques en matières premières est une approche durable « du gaspillage à la richesse » qui vise à faire progresser la transformation verte de l'industrie du raffinage et des produits chimiques et qui s'inscrit dans la feuille de route de l'économie circulaire visant à améliorer le taux d'utilisation des ressources et à réduire les émissions de GES. Bien que la Chine mène des recherches technologiques en coordination avec ses homologues internationaux, il y a encore des défis à relever en ce qui concerne l'acquisition de matières premières, le manque de maturité technologique et les capacités de planification globales pour l'ensemble de la chaîne industrielle. Il est impératif d'établir un programme de démonstration à l'échelle industrielle et une chaîne industrielle de recyclage des produits chimiques, ainsi que des systèmes normalisés liés aux matières premières et aux produits.
Ma Yongsheng a proposé d'accélérer la planification de haut niveau et d'encourager les entreprises à établir des centres d'innovation nationaux, à continuer de s'attaquer aux risques associés aux technologies de base. et renforcer le développement commercial et l'utilisation des ressources sous la direction du gouvernement afin de promouvoir davantage la transformation verte de l'industrie.
Pour en savoir plus, consultez le site Web de Sinopec.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2031514/image.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/960416/SINOPEC_Logo.jpg
SOURCE SINOPEC
PERSONNE-RESSOURCE : Équipe de relations publiques de Sinopec, [email protected]
Partager cet article