Dans le cadre de la campagne D'avenirs et de passions - La Ville de Sherbrooke s'associe à la création du Pôle entrepreneurial de l'Université de Sherbrooke English
SHERBROOKE, QC, le 21 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La Ville de Sherbrooke s'associe à la campagne majeure de l'Université en soutenant son projet de Pôle entrepreneurial pour favoriser la création d'entreprises et de partenariats afin d'alimenter l'écosystème entrepreneurial sur lequel elle mise pour assurer son développement.
La contribution de la Ville a été annoncée au moment de l'adoption du budget municipal en décembre. Elle reprend la formule appliquée lors de la campagne majeure précédente et consiste en des ristournes sur les tenants-lieu de taxes générés par les nouvelles constructions réalisées sur les campus de l'Université. Ainsi, la Ville s'engage à verser une somme pouvant aller jusqu'à six millions de dollars sur une période de dix ans.
« Cet engagement est d'autant plus apprécié que nous sommes très bien conscients du contexte difficile que traverse l'administration municipale, explique la rectrice, professeure Luce Samoisette. C'est donc tout à l'honneur des dirigeants municipaux d'accepter un partenariat comme celui que nous lui avons proposé et qui rejoint ses priorités de développement économique. Malgré les difficultés, il faut continuer d'investir dans notre avenir collectif. Il faut continuer d'avoir des projets porteurs d'espoir et mobilisateurs. »
Sherbrooke, ville entrepreneuriale
« Nous avons besoin de projets ambitieux, qui stimuleront la création de richesse à Sherbrooke. Car s'il est vrai que notre ville, tout comme notre société, traverse des moments difficiles, il ne faut pas manquer d'audace, pas plus que d'ambition, pour façonner notre avenir collectif. En fait, dans le contexte économique actuel, Sherbrooke doit redevenir une ville entrepreneuriale. La rigueur budgétaire nous motive en effet à créer un écosystème entrepreneurial », explique le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny.
Double effet levier
« La contribution de la Ville a un double effet levier sur notre campagne majeure, explique le président de La Fondation de l'UdeS, Me Luc Borduas. Elle permet d'abord d'accélérer la réalisation de la stratégie entrepreneuriale de l'Université de Sherbrooke dont on peut espérer les plus grandes retombées. Mais plus encore, par son engagement majeur, par sa confiance renouvelée dans son université, la Ville de Sherbrooke nous aide d'une manière déterminante dans nos démarches auprès des donateurs et des grandes corporations que nous sollicitons qui s'informent toujours du soutien du milieu à l'université. »
Atouts clés
Présentée lors de la semaine Entreprendre Sherbrooke, la stratégie de l'Université comporte une série d'atouts clés qui visent à tripler ses partenariats de recherche, doubler le nombre d'inventions en phase de commercialisation et doubler le nombre d'entreprises en essaimage dans l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET). Depuis sa création en 2011, l'ACET a en effet accompagné plus de 50 entreprises dont la valeur est estimée aujourd'hui à quelque 62 M$. Elles ont en outre créé près de 170 emplois.
Au total, l'Université prévoit investir dans cette initiative quelque 60 millions de dollars sur une période de 10 ans grâce à des contributions de donateurs privés et publics et des partenariats avec de grandes organisations.
« Le projet de Pôle entrepreneurial constitue une autre illustration de l'apport de l'Université de Sherbrooke à la société québécoise et au milieu sherbrookois en particulier, ajoute la rectrice. C'est un rapprochement des initiatives de l'Université et de la Ville de Sherbrooke en matière de soutien à l'entrepreneuriat et de développement économique. »
Selon le modèle reconnu des communautés entrepreneuriales les plus dynamiques, les universités doivent jouer un rôle de pourvoyeurs de talent, de relève et d'innovation. Les universités sont, selon l'expression consacrée, des « feeders ». C'est exactement ce que l'Université de Sherbrooke veut faire en lançant sa stratégie Innovation, partenariat et entrepreneuriat.
« Notre approche constitue la mobilisation la plus systématique et la plus stratégique pour favoriser la rencontre de la science et de l'entrepreneuriat pour favoriser l'innovation. Et c'est à cette stratégie que sera consacrée la contribution de la Ville de Sherbrooke », conclut la rectrice.
Au nom de toute la communauté universitaire, au nom des bénévoles qui se consacrent à la campagne majeure, au nom des futures étudiantes et des futurs étudiants qui choisiront Sherbrooke pour réaliser leur projet entrepreneurial, la rectrice a tenu à remercier le maire, ainsi que tous les membres du conseil municipal, pour leur vision et leur appui.
Campagne majeure de l'UdeS : audacieuse et innovante
Sous le thème D'avenirs et de passions, l'Université de Sherbrooke mène sa sixième campagne majeure de financement. Cette campagne historique met de l'avant des projets d'envergure, dont chacun a son propre objectif financier. Leurs retombées contribueront au développement de toutes les sphères de la société. Fondée sur une approche relationnelle, la campagne prend appui sur des relayeurs qui mobilisent leur réseau pour soutenir un projet qui les passionne.
Visitez notre site Internet : USherbrooke.ca/campagne-majeure
SOURCE Université de Sherbrooke
Catherine Labrecque, agente de communication, Campagne majeure, Université de Sherbrooke, 819 821-8000, poste 63828, [email protected]
Partager cet article