Dans le cadre de la Commission parlementaire sur le projet de loi 67 - L'ACMG
propose une solution pour réduire le déficit: près d'un milliard de dollars
d'économies sur cinq ans
QUÉBEC, le 13 janv. /CNW Telbec/ - L'Association canadienne du médicament générique (ACMG) évalue à près d'un milliard de dollars d'ici 2014, les économies que pourrait réaliser le gouvernement du Québec en éliminant certains obstacles à une utilisation accrue des médicaments génériques. L'ACMG a détaillé ses estimations dans une présentation devant les membres de la commission parlementaire chargée d'étudier le projet de loi 67, qui vise la création de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux.
En effet, dans sa quête d'une utilisation plus efficace des ressources dans le système de santé, l'ACMG suggère au gouvernement de réévaluer certaines aides accordées aux grandes entreprises fabricants des médicaments d'origine. L'équivalent de subventions qui lui coûtent de plus en plus cher. "Il nous semble évident que, dans le contexte actuel de crise des finances publiques, on ne peut pas poser la question de l'efficacité dans l'utilisation des ressources en santé sans aborder le problème de la règle des 15 ans", avance Jim Keon, président de l'ACMG.
La règle des 15 ans : les vieux calculs ne tiennent plus
Cette règle, unique au Québec, fait en sorte que des médicaments d'origine sont remboursés à leur plein prix même si leur brevet est expiré et qu'un équivalent générique deux fois moins cher en moyenne est disponible. Dans toutes les autres provinces, on paie uniquement les versions génériques plus abordables dès leur approbation par Santé
"Nous estimons que, pour la seule année 2009, le maintien de ce privilège accordé à l'industrie du médicament d'origine a coûté au gouvernement du Québec120 millions de dollars. Et ce coût est appelé à croître encore davantage au cours des prochaines années : le coût potentiel cumulé pourrait friser le milliard de dollars d'ici cinq ans", rappelle M. Keon.
Ainsi, cet avantage consenti aux grandes entreprises de l'industrie du médicament d'origine entraîne une hausse massive et rapide des coûts du régime d'assurance médicaments du Québec. Beaucoup plus que ce qui était estimé il y a quelques années (30 millions de dollars par an, selon les estimations de 2005 faites par le gouvernement).
Urgence! Dans quelques mois, le Québec paiera 10 M$ de plus par mois juste pour le Lipitor
La situation est d'autant plus urgente que le médicament le plus vendu au Québec sera disponible partout au
"Pour ce seul médicament, le gouvernement du Québec renoncera à des économies mensuelles potentielles évaluées à 10 millions de dollars par mois pendant environ 20 mois, - un total de 200 millions de dollars! - aux dépens des contribuables et au bénéfice de Pfizer", souligne M. Keon.
L' ACMG estime donc que le moment est plus que jamais venu de débattre franchement du coût et de la pertinence de la règle des 15 ans dans le contexte actuel des finances publiques et des transformations qui frappent grandes entreprises du médicament d'origine.
À propos de l'Association canadienne du médicament générique (ACMG)
L'Association canadienne du médicament générique représente l'industrie canadienne du médicament générique - un groupe dynamique de sociétés qui se spécialisent dans la fabrication de médicaments génériques de qualité, à prix abordable, de produits chimiques fins et dans la réalisation des essais cliniques requis par le gouvernement pour obtenir l'approbation des génériques. Cette industrie joue un rôle important dans le contrôle des coûts des soins de santé au
Renseignements: Yves Dupré, Directeur exécutif - Québec, Association canadienne du médicament générique (ACMG), (514) 286-6061, Cell.: (514) 887-1180
Partager cet article