Dans le cadre de la Journée nationale de la philanthropie - L'Association des professionnels en philanthropie (AFP-Québec) rend hommage à des personnalités et entreprises qui changent le monde English
MONTRÉAL, le 25 oct. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels en philanthropie - Chapitre du Québec (AFP-Québec) présente la Journée nationale de la philanthropie, l'occasion toute désignée pour rendre hommage à des individus et à des entreprises qui, par leur implication dans la communauté, contribuent significativement à rendre notre monde meilleur. L'événement se tiendra le 16 novembre prochain, de 11 h à 14 h, à l'Hôtel Westin Montréal (270, rue St-Antoine Ouest).
À cette occasion, Madame Patricia Saputo, membre du conseil d'administration de Saputo Inc. et du conseil des gouverneurs de la Fondation de l'Université Concordia ainsi que Madame Nathalie Le Prohon, présidente du conseil d'administration de la Fondation du cancer du sein du Québec, seront les conférencières invitées.
« Ce qui rend la philanthropie si noble, c'est que personne n'est obligé de s'y investir. Les récipiendaires des prix 2012 ont tous fait avancer de façon considérable la cause des organismes pour lesquels ils se dévouent. De nos jours, nous sommes de plus en plus occupés et vivons à un rythme effréné. C'est extrêmement rassurant de savoir que certaines personnes prennent encore le temps de redonner à la communauté et de contribuer à changer le monde. Les récipiendaires 2012 ont toute mon admiration », souligne la présidente de l'AFP-Québec, Susan Reitz.
Les prix suivants seront décernés :
- Couronnement de carrière : Michèle Thibodeau-DeGuire
Depuis 1991, Michèle Thibodeau-DeGuire est à la barre de Centraide du Grand Montréal à titre de présidente et directrice générale. Grâce à son leadership et ses convictions, elle a été décorée d'un nombre impressionnant de distinctions, dont celle de membre de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre national du Québec, sans compter ses quatre doctorats honorifiques décernés par les plus grandes universités canadiennes. Michèle Thibodeau-DeGuire a considérablement contribué à faire avancer le milieu philanthropique. L'AFP-Québec est fière de lui offrir son prix le plus prestigieux en hommage à sa brillante carrière.
- Philanthrope de l'année : Alvin C. Segal
Alvin C. Segal s'illustre depuis des décennies par sa contribution philanthropique exceptionnelle. Grâce à son appui, l'Hôpital général juif de Montréal a créé un centre de cancérologie qui porte son nom. Il a également financé la création du Centre Segal pour les arts de la scène, un lieu qui joue un rôle des plus importants dans l'éveil artistique de la jeunesse montréalaise et la création de son patrimoine culturel. De plus, Alvin C. Segal a mis sur pied sa propre fondation familiale qui soutien diverses organisations.
- Bénévole de l'année : Pierre Boivin
« Je suis honoré de cette reconnaissance et je la reçois comme une invitation à poursuivre mon engagement », soutient Pierre Boivin, qu'on connaît pour avoir dirigé le Canadien de Montréal pendant 12 ans. Il est aussi un remarquable philanthrope. Homme d'équipe, bâtisseur et leader respecté, l'implication bénévole de Pierre Boivin a généré, au cours des 20 dernières années, des dizaines de millions de dollars au profit d'organismes divers. « Il faut savoir utiliser la confiance qu'on nous témoigne pour mobiliser les chefs de file de notre communauté et faire progresser des causes qui améliorent notre vie collective », ajoute-t-il.
- Entreprise philanthrope de l'année : TELUS
Depuis 2000, l'équipe TELUS a donné collectivement 260 millions de dollars à de nombreux organismes de bienfaisance et offert 4,2 millions d'heures de bénévolat. Au Québec, l'entreprise a remis plus de 30 millions de dollars aux organismes de la province depuis 2005. Avec leur philosophie « nous donnons où nous vivons », qui mise sur des investissements communautaires locaux, de nombreuses organisations ont bénéficié de la générosité des gens de TELUS au Québec. En plus des dons d'entreprise, TELUS sensibilise ses employés à l'importance des dons de charité et du bénévolat. TELUS joue un rôle inestimable dans le développement de la culture philanthropique au Québec.
« TELUS et les 5 500 membres de notre équipe au Québec sont profondément honorés d'être reconnus par l'AFP-Québec pour leur culture de partage et de générosité, souligne François Gratton, premier vice-président, Marchés affaires de l'est du Canada, et vice-président du comité d'investissement communautaire de TELUS à Montréal. À TELUS, nous croyons que pour réussir en affaires nous devons aussi contribuer au mieux-être des collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons. Cette philosophie se reflète derrière chacune de nos actions communautaires et est à la base de la remarquable culture de générosité qui inspire les membres de notre équipe. »
Quatre autres distinctions seront remises lors de l'événement :
- Prix Jeunesse en philanthropie (moins de 18 ans) : Collège Régina Assumpta
- Prix Jeunesse en philanthropie (18-25 ans) : Sarah Cook
- Prix Coup de cœur : Karel Velan
- Mention spéciale dans la catégorie Bénévole de l'année : Alain Drolet
À propos de l'AFP
L'Association des professionnels en philanthropie (AFP) est la plus importante association de professionnels en collecte de fonds au monde. Au Québec, l'AFP compte plus de 200 membres qui occupent principalement des postes décisionnels au sein d'organismes de charité.
SOURCE : Association des professionnels en philanthropie
ou pour confirmer votre présence à l'événement :
Julie-Anne Houdoyer, gestionnaire, AFP-Québec
514 918-6572
[email protected]
Partager cet article