Dans le cadre de la performance organisationnelle - La Ville de Montréal entame une modernisation complète de son environnement de travail
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Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif22 mai, 2014, 10:16 ET
MONTRÉAL, le 22 mai 2014 /CNW Telbec/ - Lors de la séance du comité exécutif d'hier, M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, responsable des technologies de l'information, de la Ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse, a donné suite au mandat donné par le comité exécutif et le conseil municipal en décembre de réévaluer l'ensemble de l'environnement bureautique de la Ville de Montréal. M. Chitilian a ainsi fait état de la situation actuelle des quelque 18 000 postes de travail en ce qui a trait aux différents systèmes d'exploitation, à la suite bureautique, aux logiciels de soutien, aux navigateurs et au courrier électronique. L'Administration souhaite ainsi définir une stratégie de modernisation complète de l'environnement de travail incluant la téléphonie et intégrant les dernières avancées technologiques telles que la mobilité, l'infonuagique, la virtualisation et les logiciels libres.
« L'état des lieux qui a été fait de l'environnement bureautique actuel confirme le retard que la Ville de Montréal a pris dans ses infrastructures technologiques. Si Montréal veut devenir une ville intelligente et numérique, elle doit avant tout se doter des meilleurs outils de travail dans un souci d'efficacité de performance, d'économie d'échelle et de meilleurs services aux citoyens. Ultimement, c'est toute la culture de l'administration publique qui profitera de ce virage sans précédent vers une modernisation de son environnement de travail », a déclaré M. Harout Chitilian.
Cette stratégie, dont la mise en œuvre sera complétée d'ici 2016, s'appuiera sur les principes directeurs suivants :
- Réévaluer le nombre et la nature des postes de travail;
- Optimiser les coûts d'acquisition et de soutien;
- Offrir un environnement de travail optimal;
- Rationaliser et normaliser le nombre de logiciels supportés par l'organisation afin de réduire la complexité et les coûts du soutien;
- Mettre en place des politiques favorisant l'utilisation de logiciels libres à grande échelle;
- Développer une politique d'intégration des technologies infonuagiques afin de permettre une plus grande agilité des employés dans leurs tâches et de réduire les coûts de maintenance et d'opération des infrastructures;
- Développer une politique d'intégration du concept de la mobilité informatique des utilisateurs afin de favoriser l'accès en tout temps et en tout lieu des systèmes stratégiques de l'administration.
Pour ce faire, le comité exécutif a donné son aval pour réaliser les démarches suivantes :
Suite bureautique :
- Initier un nouveau dossier d'affaires afin de doter la Ville de logiciels de bureautique basés sur les nouvelles tendances technologiques.
Logiciels de soutien :
- Présenter un catalogue corporatif de logiciels normalisés;
- Poursuivre la normalisation et la rationalisation du nombre de logiciels de 16 000 à 300, tout en introduisant des logiciels libres basés sur les recommandations des études;
- Réduire la dépendance envers les solutions commerciales.
Courrier électronique :
- Initier un dossier d'affaires pour se doter d'un outil moderne et, en parallèle, étudier une solution de rechange pour le système de gestion des dossiers décisionnels.
Navigateur internet :
- Poursuivre, dans le cadre du projet de rehaussement du système d'exploitation, la mise à niveau du navigateur actuel;
- Étudier la possibilité de déployer plus d'un navigateur.
Téléphonie :
- Revoir le nombre et la nature des appareils téléphoniques.
Réseau sans fil :
- Évaluer la possibilité d'offrir une couverture Wifi dans tous les édifices de la Ville.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Sabrina Williams
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598
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