Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, du 3 au 9 mai 2015 - Soyez prêts en cas de sinistre majeur !
MONTRÉAL, le 6 mai 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine de la sécurité civile qui se déroule du 3 au 9 mai, la Ville de Montréal, le Centre de sécurité civile de l'agglomération de Montréal (CSC), le Service des incendies, ainsi que la Croix-Rouge canadienne, veulent sensibiliser les citoyens à l'importance de prévoir les cas de sinistres majeurs ou d'urgence en se dotant d'une trousse de survie permettant une autosuffisance de 72 heures. Le premier élément de base de cette trousse étant l'eau potable, les citoyens sont invités à venir chercher des bouteilles d'eau et à discuter avec les intervenants d'urgence de la Ville, aujourd'hui de 10 h à 13 h, au Centre Jean-Rougeau localisé au 8000, rue Normanville. Chaque visiteur courra la chance de gagner une trousse 72 h de la Croix-Rouge.
De plus en plus d'événements naturels ou causés par une erreur humaine, tels qu'une crise de verglas, une contamination de l'eau potable, des tempêtes hivernales extrêmes, des inondations ou des périodes de chaleur accablante, sont susceptibles d'affecter la sécurité des Montréalais et ce, douze mois par année. Dans l'éventualité d'un sinistre majeur, les citoyens devrons, peut-être, se débrouiller sans eau courante ou source d'énergie. Afin d'être prêt à prendre soin de soi et de sa famille pendant au moins 72 h, le CSC recommande d'organiser du matériel de base dans une trousse d'urgence facilement accessible dans la maison.
« Au cours des dernières années, nous avons pu constater que les sinistres augmentent en fréquence et en intensité. Ils peuvent toucher n'importe qui, à n'importe quel endroit. Il vaut mieux anticiper les dangers, minimiser les risques avant qu'ils ne surviennent et veiller à sa sécurité personnelle ainsi qu'à celle de sa famille. La Croix-Rouge encourage les Montréalais à prendre connaissance des risques potentiels de sinistres dans leur quartier, à établir un plan afin que chaque membre de la famille sache quoi faire en cas d'urgence et à assembler ou acheter une trousse d'urgence qui comporte suffisamment de fournitures pour subvenir aux besoins de la famille pendant au moins 72 heures en cas d'urgence », a déclaré Mme Esther Laforte, directrice adjointe au Service d'intervention de la Croix-Rouge canadienne, division du Québec.
Quoi mettre dans sa trousse d'urgence ?
Le premier élément à prévoir, c'est l'eau potable, soit environ 2 litres par personne par jour de consommation personnelle et 2 litres d'eau supplémentaire pour son hygiène personnelle. Ensuite, il faut ajouter à la trousse des aliments non périssables et un ouvre-boîte manuel, une lampe de poche et une radio à piles, des bougies et des allumettes. Les personnes qui ont des besoins spéciaux, tels que des médicaments, des couches ou des préparations lactées, doivent en avoir en quantité suffisante pour 72 heures. Une trousse de premiers soins est aussi utile, de même que des photocopies de papiers importants, comme des pièces d'identité, testaments, polices d'assurance, ordonnances pour médicaments, etc. Il est aussi conseillé d'avoir un double des clés et de l'argent comptant.
Cette trousse peut sembler encombrante pour une personne vivant dans un milieu urbain. La Croix-Rouge et le Centre de sécurité civile, mettent de l'avant une trousse contenant l'essentiel, mais qui est beaucoup moins volumineuse.
La Ville est prête à faire face à un sinistre, l'êtes-vous ?
L'activité du 6 mai est aussi l'occasion pour le Centre de sécurité civile d'informer la population sur l'état de préparation de la Ville à l'égard de sinistres majeurs, notamment en cas de pénurie d'eau potable sur le territoire de l'agglomération.
« Nous avons développé un Plan de sécurité civile pour traiter des situations d'urgence sur tout le territoire de l'île de Montréal et l'avons mis à l'épreuve à travers diverses simulations avec nos équipes d'urgence. Un Plan Particulier d'Intervention (PPI) a été spécialement conçu pour une situation potentielle de pénurie d'eau à Montréal. Nous avons dressé une liste des endroits où de la distribution d'eau potable aurait lieu si nécessaire. Nous sommes prêts, mais nous devons solliciter l'appui des citoyens afin qu'ils se préparent eux aussi à faire face à une possible situation d'urgence », a conclu Mme Louise Bradette chef de division du Centre de sécurité civile de l'agglomération de Montréal.
Les citoyens sont invités à venir discuter des mesures d'urgence prises par la Ville lors de l'événement du 6 mai ou à consulter le site Internet du Centre de sécurité civile à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/csc.
SOURCE Ville de Montréal
Source : Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal ; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, relationniste, Service des communications, 514 872-4641
Partager cet article