Dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes
criminels - L'Association québécoise Plaidoyer-Victimes et les Alter-Citoyens
présentent en Ciné-débat le documentaire
PLAIDOYER POUR LES VICTIMES, UNE HISTOIRE D'ENGAGEMENT à la Cinémathèque québécoise le 20 avril 2010 à 19h
MONTRÉAL, le 9 avr. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise Plaidoyer-Victimes et les Alter-Citoyens invitent les médias à assister à la projection publique du documentaire Plaidoyer pour les victimes... Une histoire d'engagement, le 20 avril prochain à 19h à la Cinémathèque québécoise, située au 335 boulevard de Maisonneuve Est à Montréal. Ce documentaire retrace l'évolution des droits des victimes d'actes criminels au Québec depuis les 30 dernières années par le biais du témoignage de sept personnes qui, dans leurs champs d'expertise respectifs, ont fait progresser la cause des droits.
Projection et débat public
La projection du documentaire, d'une durée de 58 minutes, sera suivie d'une discussion en compagnie de Francis Dupuis-Déri, militant et professeur de science politique à l'UQAM et de Mélissa Blais, militante féministe et doctorante en sociologie. Ouvert à tous.
Plaidoyer pour les victimes, Une histoire d'engagement : Mise en contexte
Dans un contexte où les droits des victimes sont souvent perçus et présentés publiquement et médiatiquement comme quasi inexistants ou souffrant de maux chroniques, le documentaire répond à un devoir de mémoire et rappelle que la défense des droits des victimes s'est construite à force de travail et d'engagement individuels et collectifs. Il présente le parcours de personnes issues du milieu judiciaire, médical, social, académique, policier et communautaire, qui, par leur implication, ont marqué les dernières décennies dans la défense des droits des victimes au Québec.
"Nous n'aurions pas pu bâtir le réseau d'aide aux victimes, nous n'aurions pas pu faire avancer des questions comme l'accès à l'indemnisation et l'accès à l'information ou encore la transformation du système de justice si chacun d'entre nous n'avait pas mis une petite pièce dans le casse-tête", explique Arlène Gaudreault, présidente de Plaidoyer-Victimes.
Or comment s'articule aujourd'hui la défense des droits des victimes d'actes criminels? Où se situe le mouvement de défense des droits dans le contexte actuel de désengagement de l'État ? Dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels, ce ciné-débat se veut une occasion de réfléchir aux défis qu'elle soulève et aux luttes qui restent à mener.
Renseignements: Réservations et/ou demandes médias: BICOM Communications, (514) 223-6770, [email protected]; Source: Katia Leroux, agente de recherche, Association québécoise Plaidoyer-Victimes, (514) 526-9037
Partager cet article