Dans le cadre de l'événement je vois mtl - Montréal International présente deux projets pour accroître la proportion de diplômés universitaires dans le Grand Montréal et recruter des ambassadeurs aux quatre coins du monde English
MONTRÉAL, le 17 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Montréal International, l'organisme de promotion économique du Grand Montréal, présente aujourd'hui deux projets mobilisateurs pour accroître la proportion de diplômés universitaires au sein de la population montréalaise (Des diplômes qui profitent à tous) et recruter des ambassadeurs de la région aux quatre coins du monde (Réseau des ambassadeurs du Grand Montréal). Ces deux initiatives, présentées dans le cadre de l'événement je vois mtl, visent à renforcer l'attractivité du Grand Montréal à l'échelle internationale.
Le Réseau des ambassadeurs
Montréal International et ses partenaires ont entrepris de mettre sur pied un réseau de personnes passionnées et désireuses de contribuer concrètement à rendre plus visibles les succès de la métropole, et ce, au sein de leurs réseaux de contacts.
« Le Grand Montréal a besoin de ses admirateurs les plus convaincus pour devenir ses promoteurs les plus convaincants », a déclaré Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International. « Dans un monde de plus en plus compétitif, où la notoriété et l'image sont au cœur de l'attractivité des grandes villes, la région doit se faire voir et se faire valoir encore plus et mieux pour se démarquer. Et cette promotion repose avant tout sur la mobilisation et l'engagement de ceux et celles qui sont devenus ce qu'ils sont grâce au caractère unique et aux potentialités extraordinaires de notre métropole », a ajouté Mme Anglade.
Les membres du Réseau ont notamment à leur disposition un canal de nouvelles @GrandMTL (français) et @GreaterMTL (anglais) sur le réseau Twitter, qui présente au quotidien des réussites d'affaires, des percées scientifiques, des innovations technologiques, des reconnaissances internationales, des succès universitaires, des grands évènements de la scène culturelle, sportive ou touristique, et autres manifestations de la créativité et de l'excellence montréalaises. « Autant d'histoires de succès que les ambassadeurs sont invités à partager et à diffuser parmi leurs contacts à l'échelle locale, nationale et internationale », a ajouté Mme Anglade.
Pour obtenir de l'information sur le Réseau des ambassadeurs, cliquez ici.
Des diplômes qui profitent à tous
Montréal International souhaite également voir augmenter la proportion de diplômés universitaires au sein de la population montréalaise. « Ce sont les investissements en capital humain, soit l'élévation générale du niveau d'éducation et de formation, qui portent l'essentiel de la croissance économique », a déclaré Mme Anglade. « Comme le Grand Montréal n'a pas le poids du nombre, il est fondamental d'augmenter la proportion de diplômés universitaires au sein de son bassin de main-d'œuvre pour répondre aux besoins croissants des industries du savoir », a-t-elle ajouté.
Fort de ses 11 établissements universitaires, le Grand Montréal est la capitale universitaire du Canada et l'une des grandes capitales universitaires à travers le monde. « Cependant, et c'est là le grand paradoxe de Montréal, une proportion relativement faible de sa population de 25 ans et plus détient un diplôme universitaire », a déclaré Mme Anglade.
Pour renverser cette tendance, plusieurs pistes de solution seront étudiées dans le cadre de je vois mtl, notamment pour valoriser davantage les diplômes universitaires ainsi que pour attirer et retenir plus d'étudiants et de travailleurs étrangers.
L'objectif visé permettrait d'atteindre en 2017 une proportion de 31,5 % de diplômés universitaires au sein de la population de 25 ans et plus, comparativement à 26,5 % en 2011, ce qui entraînerait un ajout significatif de 5 000 $ au revenu par habitant et de 20 G$ au PIB du Grand Montréal. « L'équation est simple : la proportion de diplômés universitaires au sein de la population a un impact direct sur la prospérité de la région. C'est un défi collectif que nous devons relever ensemble », a conclu Mme Anglade.
Pour plus d'information sur ce projet, cliquez ici.
FORCE OPÉRATIONNELLE - liaisons aériennes directes
Mentionnons que Montréal International, avec Aéroports de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Tourisme Montréal, s'implique également au sein d'un 3e projet (FORCE OPÉRATIONNELLE - liaisons aériennes directes), qui vise à multiplier les actions pour soutenir davantage de liaisons aériennes directes avec Montréal et pérenniser celles qui existent déjà.
Pour plus d'information sur ce projet, cliquez ici.
À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)
Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. MI a comme mandats d'attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel du Grand Montréal. L'organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.
Depuis sa création, MI a contribué à l'attraction de projets d'investissements directs étrangers d'une valeur de 10,6 milliards de dollars dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de près de 52 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l'établissement de près de la moitié des quelque 60 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu'à la venue et à la rétention de plus de 9 000 travailleurs stratégiques internationaux.
SOURCE : Montréal International
Céline Clément, Directrice, Relations publiques, Montréal International, Tél. : 514 987-9317, [email protected]
Partager cet article