Dans le cadre d'une transaction de 4,6 M$ - Ergoresearch Ltd acquiert Langelier Orthèses Chaussures English
LAVAL, QC, le 22 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Ergoresearch Ltd (TSXV: ERG), leader québécois dans la fabrication d'orthèses plantaires « intelligentes » et d'orthèses de spécialité, principalement connu par ses bannières Clinique du pied Équilibre et Orthoconcept, annonce aujourd'hui l'acquisition de toutes les actions émises et en circulation de Laboratoire M.P. Langelier, LL Customs Inc., 2947-9052 Québec Inc. et Laboratoire M.P. Langelier/Lanoue Inc., ci-après nommés « Langelier Orthèses Chaussures », une entreprise ayant son siège social à Beloeil (Québec).
Fondée en 1967 par madame Marie-Paule Langelier et dirigée par son fils Michel depuis 2008, Langelier Orthèses Chaussures compte parmi les leaders québécois dans son domaine. L'entreprise offre les services spécialisés d'orthèses plantaires sur mesure, de chaussures sur mesure et de chaussures « confort » à travers son réseau composé de six laboratoires, un laboratoire franchisé et 40 centres de service au Québec.
Pour Michel Langelier, président de Langelier Orthèses Chaussures, la transaction assure une saine pérennité pour l'entreprise familiale. « C'est une page importante qui se tourne dans l'histoire de Langelier. Nous sommes heureux qu'elle se poursuive dans un contexte de croissance qui sera porteur pour l'avenir de notre réseau et permettra aux membres du personnel d'évoluer en diversifiant son champ d'expertise à de nouvelles pratiques et technologies ».
Le président et chef de la direction d'Ergoresearch, Sylvain Boucher, se dit ravi de l'issue de cette transaction. « Langelier figure au second rang dans l'industrie québécoise de l'orthèse plantaire. Cette acquisition stratégique nous permet de consolider l'offre d'Ergoresearch par une présence dans certains marchés géographiques encore inexplorés, d'élargir notre réseau de distribution et de renforcer notre position de leader québécois. Elle constitue par ailleurs une vitrine pour nos technologies propriétaires et produits, dont notamment la nouvelle orthèse OdrA, une révolution dans le traitement de l'arthrose du genou ».
Ergoresearch autofinance cette transaction. L'entreprise prévoit éventuellement contracter une dette bancaire pour refinancer l'acquisition. Différentes esquisses de financement sont actuellement évaluées par la direction.
Les actions de Langelier Orthèses Chaussures sont acquises, à distance, sans lien de dépendance, par Ergorecherche Inc., une filiale détenue à 100 % par Ergoresearch Ltd. Le prix d'acquisition s'élève à 4,6 M$ et est payable comme suit :
- 3 188 762 $ en espèces, à la signature de l'acte de vente;
- 811 238 $ par la prise en charge des dettes à long terme de Langelier Orthèses Chaussures;
- 600 000 $ par l'émission d'un billet à ordre aux vendeurs, payable sur trois années et portant intérêt au taux annuel de 3,75 %.
Le prix d'acquisition fera l'objet d'un ajustement en fonction du montant du fond de roulement disponible au 1er janvier 2013, date effective de la transaction. Il est réputé s'élever à 730 000 $ et sera validé par les états financiers consolidés et vérifiés de la cible. Aucun honoraire d'intermédiation n'a été encouru pour conclure cette transaction.
Selon les états financiers consolidés non-vérifiés de Langelier Orthèses Chaussures, la société a enregistré des revenus de l'ordre de 6 241 852 $ pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011. Les revenus pour la période intérimaire de 11 mois terminée le 30 novembre 2012 s'élèvent quant à eux à 5 928 736 $, en hausse de 3,6 % sur l'année précédente.
Le profit net consolidé pour la période de 11 mois terminée le 30 novembre 2012 s'est élevé à 14 802 $ comparativement à 223 291 $ pour la période de 12 mois terminée le 31 décembre 2011. Ergoresearch Ltd n'aura pas à assumer, pour le futur, certaines dépenses non-récurrentes encourues pendant l'exercice 2012. Ces dépenses non-récurrentes s'élèvent à 310 000 $.
Les actifs totaux consolidés pour la période de 11 mois terminée le 30 novembre 2012 s'élevaient à 3 299 285 $ comparativement à 2 982 088 $ pour la période de 12 mois terminée le 31 décembre 2011.
Les passifs totaux consolidés pour la période de 11 mois terminée le 30 novembre 2012 s'élevaient à 1 593 970 $ comparativement à 1 291 573 $ pour la période de 12 mois terminée le 31 décembre 2011.
L'avoir des actionnaires pour la période de 11 mois terminée le 30 novembre 2012 s'élevait à 1 705 315 $ comparativement à 1 690 515 $ pour la période de 12 mois terminée le 31 décembre 2011.
Cette transaction est sujette à l'approbation de la bourse de croissance TSX.
À propos d'Ergoresearch
Ergoresearch a développé le plus important réseau de cliniques d'orthèses au Québec, avec plus de 60 cliniques et centres satellites connus sous les bannières Clinique du pied Équilibre, Orthoconcept et Podotech. Leader dans la fabrication d'orthèses plantaires « intelligentes » et d'orthèses de spécialité, elle est à l'avant-garde dans la mise au point d'équipements médicaux et de logiciels pour le marché orthopédique. Ergoresearch a développé et commercialisé Expert-Fit™, le premier logiciel de fabrication robotisée d'orthèses sur mesure, a lancé le premier Living Lab au Canada et, plus récemment, une nouvelle catégorie d'orthèse brevetée mondialement nommée OdrA qui révolutionne le traitement des douleurs liées à l'arthrose du genou. Ergoresearch Ltd, est inscrite à la bourse de Toronto (croissance TSX) sous le symbole ERG.
À propos de Langelier Orthèses Chaussures
Langelier Orthèses Chaussures est une entreprise familiale qui a pour mission d'améliorer la condition physique de ses patients grâce à son expertise et sa technologie. Figurant parmi les leaders québécois dans le domaine de l'orthèse plantaire, elle propose une offre variée de produits et services tout en se concentrant sur sa spécialité, la santé des pieds. Le savoir-faire et la compétence des quelque 80 employés de Langelier Orthèses Chaussures, dont 20 orthésistes diplômés et dévoués à la santé de leurs patients, sont accessibles à travers un réseau de six laboratoires, un laboratoire franchisé et 40 centres de service au Québec.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et des renseignements qui sont assujettis à des risques matériels et à des incertitudes. De tels énoncés ne représentent pas des faits historiques et sont basés sur les attentes actuelles de la direction. Nous prions le lecteur de noter que ces énoncés sont assujettis à une multitude de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, les circonstances futures ou des événements pourraient différer de façon importante de ceux qui sont contenus dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque incluent, mais ne sont pas limités à ceux qui sont associés à notre capacité à financer nos activités, à la concurrence, à la capacité de négocier et de maintenir en place des alliances avec des partenaires, à l'acceptation par les marchés des produits de la Société, à la solidité de la propriété intellectuelle, au succès de nos programmes de recherche et développement, à la confiance accordée aux sous-traitants et à leur personnel essentiel ainsi qu'à d'autres risques et incertitudes qui sont énoncés de temps à autre dans les documents que nous déposons auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes et qui sont disponibles à www.sedar.com.
Le lecteur ne devrait pas accorder trop d'importance aux énoncés prospectifs compte tenu que (i) les résultats pourraient s'avérer différents des conclusions, prévisions ou projections contenus dans les énoncés prospectifs; et (ii) certains facteurs importants ou hypothèses dont nous avons tenu compte dans l'élaboration d'une conclusion ou la préparation d'une projection ou d'une prévision pourraient s'avérer inexacts.
Ces énoncés ne sont exacts qu'à la date à laquelle ils sont rédigés, et nous n'assumons aucune obligation à revoir ces énoncés à la suite de tout événement, circonstance ou autre, sauf dans la mesure requise par la loi.
Tous les montants sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.
La Bourse de croissance du TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE : Ergoresearch Ltd
Source :
Sylvain Boucher, Président et chef de la direction - Ergoresearch Ltd
450-973-6700, poste 213 / [email protected]
Renseignements :
Isabelle Vallée, Directrice, communications et relations publiques - Ergoresearch Ltd
Tél. : 450-973-6700, poste 233 / Cell. : 514-377-0485 / [email protected]
Michel Langelier, président - Langelier Orthèses Chaussures
Tél. : 450-467-0762 / [email protected]
Partager cet article