Sondage : Les aptitudes pour la communication, l'adaptation au changement et les compétences techniques arrivent en tête de liste
TORONTO, le 17 janv. 2017 /CNW/ - Dans la population active et multigénérationnelle actuelle, la plupart des cadres s'entendent pour dire que chaque groupe d'âge manifeste ses propres styles et approches. Dans un sondage mené par Robert Half Management Resources, des CFO canadiens ont déclaré voir les plus grandes différences générationnelles dans les aptitudes pour la communication, l'adaptation au changement et les compétences techniques.
On a posé la question suivante aux CFO : « Dans quel domaine parmi les suivants voyez-vous les plus grandes différences chez les employés de différentes générations de votre entreprise? » Voici leurs réponses* :
Aptitudes pour la communication |
44 % |
Adaptation au changement |
18 % |
Compétences techniques |
17 % |
Collaboration entre les services |
5 % |
Aucune différence |
16 % |
Ne sait pas |
1 % |
101 % |
* Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.
L'étude menée pour Préparez-vous pour la génération Z de Robert Half et Enactus souligne les principales différences dans ces domaines parmi les baby-boomers (1946-1964), les membres de la génération X (1965-1977), ceux de la génération Y (1978-1989) et ceux de la génération Z (1990-1999).
- Style de communication : L'étude précise que les baby-boomers ont tendance à être plus réservés, tandis que les membres de la génération X adoptent plutôt le style de contrôle et de commandement. Inversement, les membres de la génération Y préfèrent une approche de collaboration pour la communication, et les membres de la génération Z aiment davantage les interactions en personne.
- Gestion du changement : Selon l'étude, les membres des générations X et Y ont tendance à voir le changement comme un vecteur vers de nouvelles occasions, tandis que ceux de la génération Z sont habitués au changement et s'y attendent dans le milieu du travail.
- Compétences techniques : Lorsqu'il est question de développer leurs compétences, tous les travailleurs s'attendent à recevoir une formation donnée par l'employeur. Les baby-boomers et les membres de la génération X apprécient plus les cours conventionnels donnés par un instructeur ou les outils d'autoapprentissage; les milléniaux (en anglais seulement), ce qui inclut les membres des générations Y et Z, préfèrent plutôt les options de collaboration et celles centrées sur la technologie.
« Les perspectives uniques de chaque génération devraient être accueillies et mises en valeur au sein de l'effectif », a déclaré David King, président de la division canadienne de Robert Half Management Resources. « Les équipes misant sur des employés de différentes générations tirent parti d'expériences variées et font en sorte que les initiatives de l'entreprise sont renforcées par une base de connaissances et des perspectives plus exhaustives. »
Gérer une équipe multigénérationnelle ne devrait pas être quelque chose d'intimidant, a ajouté M. King. « Les entreprises florissantes reconnaissent les solutions d'affaires valables et créatives qui découlent de la promotion de l'engagement dans l'ensemble de l'effectif de l'organisation, peu importe le poste occupé ou l'ancienneté », a-t-il déclaré. « Pour maximiser la croissance potentielle, les cadres devraient chercher à créer un milieu de travail collaboratif qui appuie différents styles de travail et méthodes de communication. »
Robert Half Management Resources offre cinq conseils pour faciliter la gestion d'un effectif multigénérationnel :
- Ne suranalysez pas la situation. Commencez par comprendre que chacun souhaite bien travailler et aider l'entreprise. Ce point commun sert de fondation solide pour l'établissement de relations.
- Personnalisez votre style. Les membres du personnel possèdent des attributs communs, mais ils ont aussi des besoins individuels. Adaptez votre gestion aux forces, à la personnalité et aux aspirations de chacun.
- Sortez du lieu de travail. Organisez des activités visant à renforcer l'esprit d'équipe hors du bureau pour permettre aux employés de se connaître dans un contexte différent.
- Permettez à de nouveaux professionnels de prendre les rênes. Établissez un tutorat inversé où des membres du personnel moins aguerris donnent des conseils et exposent leurs idées à des collègues chevronnés. De plus, invitez les membres de différentes générations de l'équipe à faire connaître leurs domaines d'expertise uniques.
- Appariez les équipes de projet. Réunissez des groupes ayant des compétences complémentaires et des points de vue diversifiés. Cela peut donner lieu à de l'innovation et à de nouvelles techniques de résolution de problèmes.
Au sujet du sondage
Le sondage a été mis au point par Robert Half Management Resources et mené par une firme de sondage indépendante. Les résultats du sondage sont fondés sur des entrevues téléphoniques menées auprès de plus de 270 CFO provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes.
About Robert Half Management Resources
Robert Half Management Resources est un chef de file en dotation de cadres supérieurs spécialisés dans la finance, la comptabilité et les systèmes de gestion pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. Personnalisant son approche pour chaque organisation, Robert Half Management Resources peut fournir un consultant unique, une équipe financière ou un service de conseils complet, livré par Protiviti, une filiale de Robert Half. Avec plus de 140 bureaux dans le monde, Robert Half Management Resources travaille avec des entreprises de toutes tailles, dont plus de la moitié des 100 premières entreprises du FORTUNE 500®. Pour en connaître davantage, visitez roberthalf.ca/fr/management-resources. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter ou consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.
Renseignements : Naz Araghian
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SOURCE Robert Half Management Resources
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