L'étude d'Allstate du Canada sur la conduite prudente révèle que les collisions sont à la hausse sur la Rive-Sud de Montréal (12 %) et à la baisse sur la Rive-Nord (5 %)
MONTRÉAL, le 26 nov. 2015 /CNW/ - La septième étude d'Allstate du Canada sur la conduite prudente, dévoilée aujourd'hui, révèle que les collisions sont à la hausse sur la Rive-Sud de Montréal. En effet, la fréquence des collisions est passée des 6,79 % constatés dans l'étude précédente à 7,58 % dans l'étude actuelle. Il s'agit d'une augmentation des collisions de 12 %. Par contre, sur la Rive-Nord de Montréal, la fréquence des collisions a baissé pour passer des 8,44 % de l'étude précédente à 8,04 %, soit une diminution des collisions de 5 %.
L'étude est réalisée d'après les données que possède Allstate du Canada sur la fréquence des collisions signalées par ses clients. Dans l'étude qu'elle publie cette année, elle a constaté une diminution du taux des collisions dans toutes les villes de la Rive-Nord. À Terrebonne, le taux a chuté de 12 % et à Laval, de 6 %. Sur la Rive-Sud, la fréquence des collisions n'a diminué qu'à Saint-Hubert (1 %) tandis qu'elle a augmenté de 13 % à Brossard et de 8 % à Longueuil.
« Allstate du Canada a conçu l'étude pour qu'on parle des habitudes de conduite et qu'on souligne l'importance de conduire prudemment afin que nos routes soient plus sûres, explique André Parra, directeur principal des réclamations. Nous sommes heureux de constater une diminution des collisions sur la Rive-Nord de Montréal et espérons que notre étude donnera envie aux gens de discuter sur les moyens d'améliorer la sécurité routière partout dans la province. »
Baisse de la fréquence des collisions
Cette année, l'étude révèle une diminution de 2,33 % des collisions au Québec. Bien des facteurs peuvent expliquer cette baisse : pneus d'hiver obligatoires, sensibilisation accrue aux risques posés par l'utilisation d'appareils portatifs pendant la conduite, réduction de la vitesse, présence policière accrue et autres. Les chiffres sont encourageants et pourraient indiquer qu'au Québec, on conduit plus prudemment.
Pendant les Fêtes, soyons prudents
Si l'on regarde de plus près les données d'Allstate du Canada des dix dernières années sur les collisions, on se rend compte que le 21 et le 22 décembre sont deux des trois jours où les collisions sont le plus susceptibles de se produire au Québec.
« Les Fêtes représentent la période la plus active de l'année : on se rassemble pour fêter, on a des achats de dernière minute à faire et on rend visite aux membres de la famille, ajoute M. Parra. Jusqu'au Nouvel An, la circulation chaotique, combinée aux conditions routières hivernales, exige une vigilance et une prudence constantes de la part des conducteurs. »
Toutefois, probablement à cause des hivers rigoureux des dernières années, c'est en janvier que les collisions ont été les plus nombreuses et non en décembre. Le taux de fréquence des collisions dans la province pour le premier mois de l'année s'établit à 10,33 %.
Conseils de sécurité à l'intention des conducteurs
Les conducteurs ont tout intérêt à connaître les types de collisions les plus fréquents. Selon les données d'Allstate au Québec, il s'agit des collisions arrière (19,21 %), des collisions pendant les virages ou aux intersections (19,37 %) ainsi que des accidents impliquant des véhicules stationnés (22,20 %).
Il existe diverses mesures que les Québécois peuvent prendre pour être de meilleurs conducteurs dans leur région :
Au sujet de l'étude
Allstate du Canada a réalisé une analyse approfondie des données sur les réclamations et sur la fréquence des collisions des clients de l'entreprise afin d'établir le classement des villes en fonction de la fréquence des collisions. L'étude s'étend sur 24 mois, du 1er juillet 2013 au 30 juin 2015. Elle comprend aussi une comparaison des données par rapport à celles des deux années de l'étude antérieure, soit du 1er juillet 2011 au 30 juin 2013.
Pour que les résultats donnent une image réaliste de la situation sur la route, seules les villes où Allstate assurait un minimum de 1 500 voitures durant les 24 mois de l'étude ont été prises en compte. La toute première Étude sur la conduite prudente d'Allstate a été réalisée en 2007 et portait alors uniquement sur les données de l'Ontario. Depuis, l'entreprise en a élargi la portée de manière à inclure des localités de l'Alberta, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Cette année, l'étude englobait 101 villes situées dans les provinces où Allstate du Canada possède des agences.
Les données utilisées ne prenaient en compte que les réclamations avec indemnisation. Les réclamations faites pour les risques comme les effractions ou le vandalisme n'ont pas été comptabilisées. L'étude a porté sur des périodes de deux ans de manière à constituer un échantillon suffisamment vaste pour que l'analyse soit significative. Le classement tient compte de la fréquence des collisions et non de leur gravité. Les données sur les collisions ont été associées à l'adresse d'immatriculation du véhicule. Aucun renseignement personnel sur les clients d'Allstate n'a été examiné dans le cadre de l'étude.
Pour obtenir les résultats détaillés de l'étude et le classement par ville et par région, cliquez ici.
Pour avoir une infographie résumant les principaux résultats de l'étude, cliquez ici.
Pour une autre étude d'Allstate du Canada sur les collisions rapportées par les clients dans les autres provinces du Canada, cliquez ici.
À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance
Allstate du Canada, compagnie d'assurance est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d'assurances auto et habitation (y compris l'assurance télématique) au service des Canadiens depuis 1953. Nous mettons tout en œuvre pour que non seulement nos clients, mais aussi nos employés soient en bonnes mainsMD, comme en fait foi notre présence au palmarès des Employeurs de choix au Canada pour une quatrième année de suite. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant), Centraide et Jeunes entreprises. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez le www.allstate.ca.http://www.allstate.ca/ Pour d'autres conseils de sécurité, consultez le site allstate.ca/infocentre.
SOURCE Allstate du Canada, compagnie d''assurance
Bas de vignette : "Allstate du Canada (Groupe CNW/Allstate du Canada, compagnie d''assurance)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151126_C8287_PHOTO_FR_553919.jpg
Emmanuelle Salesse, Capital-Image au nom d'Allstate du Canada, Téléphone : 514 739-1188, poste 223, Courriel : [email protected]; Kevin Wilson, Spécialiste principal en communication, Groupe Allstate du Canada, Téléphone : 905 475-4527 Cell. : 416 602-8998, Courriel : [email protected]
Partager cet article