Dans son budget, le gouvernement s'engage à renforcer le processus de recours commerciaux, mais il faut en faire plus, selon le directeur national du Syndicat des Métallos English
OTTAWA, le 22 mars 2017 /CNW/ - Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos, a déclaré que même si le gouvernement fédéral s'engage, dans le cadre de son budget, à renforcer le système canadien de recours commerciaux, il faut en faire davantage afin de protéger les emplois dans des secteurs économiques vitaux confrontés à une crise dans les centres industriels et les petites collectivités partout au pays.
« Nous accueillons favorablement l'engagement du gouvernement à moderniser le système canadien de recours commerciaux et à renforcer le droit des syndicats de participer au processus de recours commerciaux. Toutefois, les syndicats doivent aussi être en mesure de déposer des plaintes contre le dumping et des demandes de droits compensateurs, un droit dont les syndicats bénéficient dans d'autres pays tels que les États-Unis », a déclaré M. Neumann.
« Particulièrement dans l'industrie sidérurgique, en offrant aux syndicats le droit de déposer des plaintes liées aux recours commerciaux et de participer à ces derniers, les producteurs canadiens tireront avantage des causes liées aux recours commerciaux qu'ils pourraient présenter. »
Au même moment, « le projet du gouvernement de modifier la Loi sur Investissement Canada en augmentant deux ans plus tôt que prévu le seuil d'examen des bénéfices nets à 1 milliard de dollars ne répare pas le tort déjà causé à l'industrie sidérurgique canadienne », a ajouté M. Neumann.
« La crise sidérurgique a entraîné des milliers de pertes d'emplois et des retraités ont été privés de prestations en raison de piètres politiques publiques liées aux investissements étrangers et de l'entente secrète entre le gouvernement fédéral précédent et la U.S. Steel. »
M. Neumann a déclaré que la crise imminente dans l'industrie du bois d'œuvre résineux devrait également avoir été abordée dans le budget.
« En l'absence d'une entente sur le bois d'œuvre résineux, les collectivités qui dépendent de la foresterie pourraient être décimées en raison de l'inaction du gouvernement », a-t-il précisé.
« Ce budget pourrait avoir mis de l'avant des mesures concrètes pour donner la priorité aux collectivités en s'engageant à consentir des garanties d'emprunt fédérales à l'industrie dans un contexte de tarifs de douane potentiellement défavorables de la part des États-Unis. Le gouvernement pourrait s'être engagé à mettre en place des fonds de restructuration destinés aux collectivités qui dépendent de la foresterie afin d'atténuer la terrible incertitude ressentie partout au Canada. »
SOURCE Syndicat des Metallos
Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos, 416 544-5991; Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221, [email protected]
Partager cet article