Dans un nouveau rapport BDO Canada dévoile une avenue vers la productivité pour les entreprises canadiennes : Le paradoxe de la productivité du Canada English
TORONTO, le 25 févr. 2025 /CNW/ - BDO Canada est fière de publier sont dernier rapport, Le paradoxe de la productivité du Canada. Élaboré à partir d'observations collaboratives de professionnels cadres de notre firme, le rapport explore à fond les facteurs qui contribuent au retard de la productivité au Canada malgré d'abondantes ressources naturelles, des effectifs hautement qualifiés, de solides institutions et ses capacités de recherche. Le document présente aussi une avenue pour que les entreprises puissent améliorer l'efficacité, pousser l'innovation et stimuler leur compétitivité à l'international-- une priorité dans le contexte des conflits récents en matière de tarifs et de politiques commerciales protectionnistes.
« Le paradoxe de la productivité du Canada nécessite une attention urgente, surtout dans notre paysage géopolitique incertain et de plus en plus complexe. Avec ce rapport nous souhaitons mettre en lumière les facteurs complexes qui nuisent à l'ensemble de notre productivité et fournir des recommandations exploitables aux organisations aux prises avec ces défis, a précisé l'associé directeur, Services-conseils de BDO Canada Jeff Chapman. Avec de l'adaptation, de l'innovation et l'adoption d'un esprit axé sur la croissance, les entreprises canadiennes peuvent améliorer leur productivité et demeurer concurrentielles à l'échelle mondiale. BDO s'emploie à soutenir ce parcours. Elle offre un éventail de services, de la transformation numérique et l'optimisation opérationnelle jusqu'à un meilleur accès à des capitaux. »
L'écart de productivité du Canada est manifeste dans plusieurs domaines clés :
- Le travailleur canadien consent 1,4 fois plus d'efforts que son collègue états-unien pour ajouter la même valeur à l'économie.
- En 2021, l'investissement du Canada en technologies de l'information et des communications (en tant que pourcentage du PIB) était de 25 % comparativement à 37 % aux États-Unis.
- En 2022, le taux d'innovation commerciale du Canada était à 36 %, derrière les États-Unis à 50 % et la moyenne de 45 % de l'OCDE.
- Avec un taux de peur de l'échec de 55 %, les Canadiens présentent un taux d'aversion pour le risque plus élevé comparativement à leurs semblables états-uniens (45 %) et la moyenne de 16 pays développés (44 %), ce qui peut nuire à l'innovation.
Recommandations principales aux entreprises canadiennes pour améliorer la productivité :
- Augmenter les investissements en recherche et développement (R&D) pour rehausser le capital humain, la différenciation du produit, la compétitivité, la productivité et la résilience économique
- Adopter les nouvelles technologies et s'assurer que l'adoption est efficace pour améliorer l'efficience et la productivité
- Miser sur des partenariats avec des sociétés de capital-investissement, des fonds de pension, des entités du secteur public et des entreprises publiques pour accélérer la croissance
- Favoriser une culture de l'innovation et encourager l'expérimentation et la prise de risques pour stimuler l'innovation dans les organisations
- Maximiser les incitatifs et programmes gouvernementaux offerts pour soutenir la croissance et mousser l'innovation
- Gérer les risques pour permettre l'adoption de nouvelles technologies tout en maintenant de solides contrôles internes et en assurant la conformité
« Le paradoxe de la productivité du Canada fait ressortir un urgent besoin des entreprises, à savoir adopter un avenir technologisé de l'IA à l'infonuagique, a dit l'associé et chef des Services-conseils de BDO Canada Rishan Lye. Pour demeurer concurrentiels les leaders doivent se faire les champions de l'adoption de ces technologies et s'assurer que l'intégration se fait en douceur d'un bout à l'autre de l'organisation. Ces actions exigent d'investir dans la formation et le perfectionnement des employés, de les doter des compétences voulues pour miser sur ces technologies et de débloquer l'innovation en vue d'une croissance durable. »
Téléchargez le rapport complet pour découvrir comment les entreprises canadiennes peuvent améliorer leur productivité et stimuler leur croissance.
À propos de BDO
BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. est un chef de file des services professionnels aux clients dans divers secteurs et segments. Depuis plus de cent ans, notre équipe est présente au sein des collectivités de partout au Canada, leur offrant une vaste gamme de services en matière de comptabilité, de certification, de fiscalité et de conseils. Par ses connaissances approfondies des différents secteurs, BDO est en mesure de répondre aux besoins de ses clients à l'échelle nationale et internationale.
BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., une société à responsabilité limitée constituée au Canada, est un cabinet membre de BDO International Limited, une société à responsabilité limitée par garantie du Royaume-Uni, et fait partie du réseau international de cabinets membres indépendants de BDO. BDO est la marque utilisée pour désigner le réseau BDO et chacune de ses sociétés membres.
SOURCE BDO Canada

Contact Média: Alida Alepian, Capital-Image, [email protected]
Partager cet article