D'après le rapport spécial de la vérificatrice générale, les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 ont connu du succès, mais ont coûté plus cher que prévu à l'Ontario English
TORONTO, le 8 juin 2016 /CNW/ - Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto (les Jeux) ont connu du succès, mais l'Ontario a dû dépenser 304 millions de dollars de plus que prévu pour les organiser et les accueillir. Telle est la conclusion de la vérificatrice générale Bonnie Lysyk dans un rapport spécial diffusé aujourd'hui.
« En 2009, le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à apporter une contribution de 500 millions de dollars aux Jeux (à l'exclusion du village des athlètes), mais il a fini par payer 804 millions de dollars, ou 61 %, de plus que prévu », a déclaré Mme Lysyk.
Ces coûts supplémentaires se rapportaient à des services provinciaux dont la valeur avait été sous-estimée ou n'avait pas été estimée du tout dans le budget de candidature. Mentionnons notamment la création d'un secrétariat chargé de surveiller la prestation des Jeux au nom de la province, les plans de transport, les services de sécurité supplémentaires, les fonds versés au titre de la construction du Stade Tim Hortons et du Goldring Centre for High Performance Sport, ainsi que d'autres coûts associés aux plans de promotion, de célébration et d'héritage.
« La population ontarienne peut néanmoins être fière de ces Jeux, a ajouté Mme Lysyk. Il n'y a pas eu de retards ni d'incidents majeurs, et le Canada a remporté un nombre record de médailles aux Jeux panaméricains et parapanaméricains. L'Ontario s'est également doté d'installations sportives de calibre mondial que les membres du public pourront utiliser après les Jeux. »
Les Jeux ont été financés principalement par les trois ordres de gouvernement. Notre audit indique que les Jeux (incluant l'organisation et l'accueil ainsi que le village des athlètes) ont coûté un total d'environ 2,529 milliards de dollars, soit 342 millions de dollars ou 15,6 % de plus que le budget de candidature de 2,187 milliards de dollars après notre rajustement. Cependant, seul l'Ontario s'est engagé à couvrir la plus grande partie des dépassements de budget ainsi que des coûts supplémentaires associés à l'organisation et à l'accueil des Jeux, qui se sont chiffrés à environ 304 millions de dollars.
La vérificatrice générale a notamment constaté ce qui suit :
- Organisation et accueil des Jeux : Le budget de candidature initial prévoyait des dépenses d'immobilisations (à l'exclusion du village des athlètes), d'exploitation et d'héritage de 1,429 milliards de dollars, qui seraient financées principalement par les trois ordres de gouvernement. Ce budget a été mis à jour à trois reprises. En octobre 2014, il a été majoré de 31 % pour atteindre 1,867 milliard de dollars. Nous avons estimé les coûts réels à environ 1,794 milliard de dollars. La hausse considérable de 438 millions de dollars des budgets de 2011, 2013 et 2014, que le Conseil du Trésor de l'Ontario a approuvée, a aidé à maintenir le coût des Jeux en deçà du budget final de 2014, qui s'élevait à 1,856 milliard de dollars.
- Village des athlètes : La province s'était initialement engagée à investir 1 milliard de dollars dans la construction du village des athlètes sur une partie des terrains de l'Ouest de la rivière Don. Ce montant incluait 242 millions de dollars pour les travaux de protection contre les inondations et d'assainissement de tous les terrains de l'Ouest de la rivière Don, travaux qui avaient été entrepris indépendamment des Jeux. Sans ce coût, le budget de candidature s'élevait à 758 millions de dollars. En 2010, le budget du village a été réduit à 709 millions de dollars. Les organisateurs ont ensuite réduit de 8 500 à 7 200 le nombre de personnes à héberger et ont abandonné des projets d'aménagements écologiques de pointe, de sorte que le village a fini par coûter environ 735 millions de dollars.
- Sites : La plupart des sites ont été achevés dans les délais et dans les limites du budget des Jeux, mais quelques-uns ont dépassé la date d'achèvement cible. Certains sites présentent encore d'importantes défectuosités. D'autres coûts pourraient être engagés afin de corriger ces défectuosités.
- Projets de construction d'immobilisations : Le regroupement des projets de construction a empêché des propriétaires de sites de prendre des mesures à l'égard d'un entrepreneur au rendement insatisfaisant, car l'entrepreneur en question travaillait également à d'autres projets du même groupe.
- Primes versées aux cadres supérieurs de TO2015 (comité organisateur des Jeux) : En plus des primes au rendement annuelles totalisant 10,5 millions de dollars, TO2015 a accepté de verser à 53 cadres supérieurs des primes d'achèvement de 5,3 millions de dollars fondées sur les critères suivants : rester jusqu'à la fin de leurs contrats (50 %), et respecter les budgets d'exploitation (25 %) et d'immobilisations (25 %) nets de l'organisation.
- Le budget d'exploitation net initial de TO2015 était établi à 379 millions de dollars, montant inclus dans le budget global des Jeux de juillet 2011. En septembre 2014, TO2015 a demandé à la province d'augmenter son budget d'exploitation net de 74 millions de dollars afin de pouvoir faire face aux pressions financières, et la province a acquiescé à sa demande. Malgré cette hausse, TO2015 a décidé de payer la prime au complet.
- La part de la prime liée au respect du budget d'immobilisations (25 %) a également été versée aux cadres supérieurs, alors que TO2015 était responsable de la gestion directe de moins de 2 % de ce budget. Le reste était géré directement par Infrastructure Ontario et les propriétaires des sites tels que les municipalités et les universités.
Dans son rapport, la vérificatrice générale fait état des leçons apprises, y compris les bonnes pratiques issues de l'expérience des Jeux, dont la province devrait tenir compte dans la planification des futurs événements de cette envergure.
Les Jeux, qui se sont déroulés en juillet et août 2015, ont attiré 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels en provenance de 41 pays. Les 44 sites de compétition et d'entraînement étaient disséminés dans 16 municipalités de la région du grand Toronto et de la région élargie du Golden Horseshoe.
L'Ontario était la province hôte officielle des Jeux, et la responsabilité globale de l'organisation et du déroulement des Jeux a été confiée à TO2015, une société sans but lucratif.
Le rapport est accessible à www.auditor.on.ca.
Le Bureau de la vérificatrice générale de l'Ontario est un bureau indépendant de l'Assemblée législative qui mène des audits de l'optimisation des ressources et des audits financiers du gouvernement provincial et de ses ministères et organismes. Il audite également les organismes du secteur parapublic qui reçoivent un financement provincial. Sa vision est d'offrir une valeur et un niveau d'assurance exceptionnels aux députés à l'Assemblée législative, au Comité permanent des comptes publics et à l'ensemble de la population ontarienne en faisant un travail de haute qualité qui favorise la responsabilisation, l'optimisation des ressources et une gouvernance efficace dans le secteur public de l'Ontario.
SOURCE Bureau du vérificateur général de l'Ontario

Bonnie Lysyk, Vérificatrice générale, (416) 327-1326
Partager cet article