D'après un nouveau sondage, la sécurité financière demeure une grande préoccupation des Canadiens English
Les Canadiens qui ne peuvent se permettre de prendre leur retraite prolongent leur carrière; les employeurs peuvent les aider à mieux s'y préparer
MONTRÉAL, le 20 févr. 2014 /CNW/ - Selon un nouveau sondage réalisé par la société mondiale de services professionnels Towers Watson (NYSE, NASDAQ : TW), la sécurité financière des travailleurs canadiens demeure une de leurs plus importantes préoccupations, même s'ils sentent que leur situation financière s'est améliorée au cours des deux dernières années. Plus précisément, selon le Sondage mondial 2013 de Towers Watson sur les attitudes à l'égard des avantages sociaux, la moitié des répondants âgés de moins de 50 ans s'inquiètent de leur situation financière actuelle et future.
« Les résultats du sondage laissent entendre que de nombreux facteurs contribuent à cette inquiétude financière, notamment le manque de confiance dans le soutien financier des régimes publics. Moins d'un tiers des répondants au sondage croient que la pension de la sécurité de la vieillesse, le Régime des rentes du Québec et le Régime de pensions du Canada continueront de fournir le même niveau de prestations à l'avenir, et plus de 70 % des répondants croient qu'ils devront subir une réduction de leur protection pour soins de santé du système public » a indiqué David Burke, le chef du secteur retraite au Canada, Towers Watson.
De plus, les travailleurs canadiens continuent d'éprouver des difficultés d'adaptation relativement aux coupures effectuées au cours des cinq dernières années par les entreprises. Selon le sondage, 76 % des travailleurs canadiens ont subi des coupures dans l'augmentation de leur salaire ou dans leurs avantages sociaux, ou ont vécu des changements organisationnels majeurs. « Les employeurs, tout comme les employés, ont vécu une période de changement marquante, et nous vivons maintenant une nouvelle réalité » a déclaré M. Burke. « Alors que la rentabilité des entreprises s'est améliorée et que la hausse du cours des actions a fait augmenter la valeur des fonds de retraite, la croissance économique lente et les salaires stagnants continuent de miner la confiance du public et contribuent à la crainte soutenue d'une crise de la retraite au Canada. »
Les résultats du sondage indiquent que les Canadiens abordent de front leurs préoccupations à l'égard de la sécurité financière en reportant leurs dépenses, en remboursant leurs dettes et en adoptant des styles de vie plus modestes. Ils épargnent aussi davantage en vue de la retraite. En fait, près de deux tiers des participants au sondage âgés de 40 ans ou plus ont indiqué qu'économiser pour la retraite était pour eux la principale priorité.
Les employeurs prendront part à la crise de la retraite
Bien qu'économiser pour la retraite soit la principale priorité financière des Canadiens, les résultats du sondage montrent que plusieurs d'entre eux n'économisent pas suffisamment. Selon le sondage, trois quarts des Canadiens économisent moins que le montant idéal ciblé, et seulement la moitié des participants croient qu'ils pourront améliorer leur situation financière. Pour de nombreux Canadiens, cela signifie que l'âge du départ à la retraite sera reporté. Selon Stéphane Jean, conseiller principal du secteur Retraite, Towers Watson, « le sondage démontre que de nombreux employés prévoient des carrières plus longues et reporteront leur départ à la retraite de trois ans ou plus. Il n'est pas étonnant que ceux qui prévoient retarder leur départ à la retraite aient tendance à économiser moins. Toutefois, le profil des employés qui retardent le départ à la retraite semble aussi être celui d'employés dont la santé est moins bonne, et qui sont plus stressés et moins engagés. De plus en plus, cette réalité sera un défi auquel les employeurs seront confrontés afin de pouvoir maintenir une gestion et une productivité efficaces de la main-d'œuvre. »
À la lumière des pressions croissantes en matière de retraite aussi bien pour les employeurs que pour les employés, il y a certaines mesures que les organisations canadiennes peuvent prendre pour évaluer l'efficacité de leurs programmes de retraite et aider leurs employés à planifier leur retraite. Selon M. Burke, « un besoin clé est de mieux harmoniser les communications et l'éducation des employés en matière de retraite avec la planification organisationnelle de la main-d'œuvre. Il existe une technologie et des outils pour combler les lacunes des employés relativement à leur compréhension du coût de la retraite, et pour fournir aux employeurs les moyens d'analyser et de déterminer si leurs régimes de retraite soutiendront des programmes harmonisés avec les besoins de leur main-d'œuvre. »
Enfin, il ressort du sondage de Towers Watson que les pressions économiques et sociales continueront de susciter de plus en plus de discussions sur le rôle que les employeurs devraient jouer pour assurer la suffisance du revenu de retraite des travailleurs canadiens.
À propos du sondage
Le Sondage mondial de Towers Watson sur les attitudes à l'égard des avantages sociaux examine les attitudes des employés à l'égard de leurs prestations de soins de santé et de retraite. Le sondage a été mené dans douze pays entre juillet et septembre 2013, et 22 347 employés y ont participé, dont 1 708 travailleurs canadiens à temps plein, dans tous les niveaux de postes et tous les principaux secteurs d'activité. Les résultats sont pondérés en fonction de l'âge, du sexe et du revenu du ménage par rapport à la moyenne nationale des travailleurs. La marge d'erreur de l'échantillon global est de +/- 2,4 %.
À propos de Towers Watson
Towers Watson (NYSE, NASDAQ : TW) est une société mondiale de services professionnels de tout premier plan qui aide les organisations à améliorer leurs résultats grâce à une gestion efficace des ressources humaines, des risques et des finances. La société offre des services de consultation, de la technologie et des solutions en matière d'avantages sociaux, de gestion des talents, de rétribution et de gestion des risques et des capitaux. Towers Watson compte plus de 14 000 associés dans le monde et se trouve sur le Web à l'adresse www.towerswatson.com.
SOURCE : Towers Watson
Relations avec les médias :
David Le Roy
+1 416 960 7558
[email protected]
Allison McLeod
+1 416 960 2725
[email protected]
Partager cet article