D'après un sondage mené par Delta Hôtels et Villégiatures, les Québécois
seraient de bons voisins et ils aimeraient faire la fête
Le sondage donne le coup d'envoi à la campagne de collecte de fonds d'un million de dollars à l'intention d'oeuvres de bienfaisance locales
MONTRÉAL, le 20 avr. /CNW/ - Un sondage mené à l'échelle nationale par Delta Hôtels et Villégiatures démontre que les Québécois (46 %), de même que les Néo-Écossais (49 %), sont les plus nombreux au Canada à se considérer comme de très bons voisins et comme connaissant bien leurs voisins.
Les Québécois (38 %) ont de plus fortes chances que les habitants de toute autre province (en moyenne 26 %) d'habiter dans un quartier où on organise des fêtes de quartier et des événements communautaires pendant l'année.*
Delta Hôtels et Villégiatures a mené son enquête en mars 2010, au soutien du lancement de la campagne Défi Bons Voisins 2010, une activité de bienfaisance visant à amasser la somme de un million de dollars et à cumuler 10 000 heures de bénévolat pour des œuvres de charité et des organismes communautaires des quatre coins du pays.
"Le sondage révèle que les Québécois sont fiers de s'appeler de bons voisins" a indiqué Raymond Larivée, vice-président régional et directeur général de Delta Hôtels et Villégiatures, région du Québec. "Le Défi Bons Voisins est une campagne ambitieuse, mais elle démontre également la force de notre engagement à changer les choses dans nos collectivités."
*Les résultats complets du sondage sont publiés ci-après.
En 2010, les hôtels Delta de Montréal, Sherbrooke, Québec et Trois-Rivières appuieront la campagne en organisant des activités de bienfaisance, en offrant le travail bénévole de leurs employés et en amassant de l'argent pour des causes locales. Prochainement, le Delta Centre-Ville participera au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer qui aura lieu le 11 juin, à Montréal, et pour lequel l'hôtel accepte des dons à compter du 23 avril.
Le Défi Bons Voisins portera sur quatre éléments principaux : amélioration de l'accès à un logement abordable, protection de l'environnement, soutien des causes locales et bénévolat.
Le Défi Bons Voisins fait partie de Delta vient en aide, le programme de responsabilité sociale des entreprises de Delta, et il fait état de l'engagement de Delta à renforcer les collectivités canadiennes. Qu'il s'agisse de construire une maison pour une famille dans le besoin, par l'entremise de l'organisme Habitat pour l'humanité, d'organiser une collecte d'aliments, ou encore de planifier une lave-auto communautaire, Delta prend à coeur de changer les choses, une heure à la fois, et un dollar à la fois.
Les Québécois sont invités à joindre la conversation au sujet du bon voisinage grâce à Twitter à Follow@DeltaHotelsLtd et à courir la chance de gagner des séjours gratuits à l'un des Delta Hôtels et Villégiatures du Canada.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.deltahotels.com/goodneighbours
Au sujet de Delta Hôtels et Villégiatures
Importante société de gestion hôtelière au Canada, Delta Hôtels et Villégiatures exploite et franchise, sous la marque Delta, un portefeuille diversifié de 45 hôtels plein service situés dans les centres urbains, près d'aéroports et dans des lieux de villégiature. Généralement reconnue par les propriétaires et les clients comme étant la marque de choix au Canada, Delta Hôtels est aussi considérée comme un employeur exemplaire. Delta Hôtels est la seule entreprise d'hôtellerie à s'être vu récompenser pour la priorité qu'elle accorde à l'excellence en affaires en obtenant trois Prix Canada de l'Excellence de la part du prestigieux Institut national de la qualité, dont sa plus grande distinction, l'Ordre de l'excellence (2007). La société figure aussi régulièrement sur la liste des "50 employeurs de choix au Canada" compilée annuellement par le Report on Business, magazine du Globe and Mail (2001-2003, 2005-2010). L'initiative de responsabilité sociale de l'entreprise, appelée Delta vient en aide, prévoit un engagement d'un bout à l'autre de la chaîne envers les communautés qu'elle dessert par l'entremise de son partenariat national avec Habitat pour l'humanité Canada, de la participation de tous les hôtels au programme de cotes écologiques Clé verte de l'Association des hôtels du Canada et des efforts déployés auprès de divers autres organismes de bienfaisance. Pour plus de renseignements, rendez-vous au site www.deltahotels.com
* Résumé du sondage Défi Bons Voisins de Delta ------------------------------------------------
En mars 2010, pour donner le coup d'envoi au défi, Delta Hôtels et Villégiatures a retenu les services de la firme Angus Reid qui a fait enquête auprès de 2526 adultes canadiens pour connaître les caractéristiques d'un bon voisin.
Conclusions régionales pour le Québec :
Meilleurs et pires voisinages du Canada - Les Néo-Écossais (49 %) et les Québécois (46 %) sont les plus susceptibles de se considérer comme de très bons voisins. - Les Britanno-Colombiens (41 %) sont les moins susceptibles de se considérer comme de très bons voisins. Bien connaître ses voisins - Les Néo-Écossais (20 %) et les Québécois (18 %) sont plus susceptibles que les résidents des autres provinces de considérer qu'ils connaissent très bien leurs voisins. - Les Britanno-Colombiens (40 %) et les Albertains (40 %) sont plus nombreux que les résidents des autres provinces à considérer qu'ils ne connaissent pas très bien ou pas du tout leurs voisins. Les Québécois accordent beaucoup d'importance à leur vie privée - Dans la plupart des régions du Canada, les gens considèrent que 'Surveiller la maison de quelqu'un qui est en vacances et ramasser son courrier/ses journaux' est le meilleur service qu'un voisin puisse lui rendre, sauf au Québec où 76 % des gens ont indiqué que 'Respecter mon droit à la vie privée' était la meilleure chose qu'un voisin pouvait faire pour eux. Les Québécois ne prisent pas l'entraide mais ils aiment faire la fête! - Les Québécois (31 %) sont beaucoup moins susceptibles que la moyenne nationale (42 %) de penser que les gens de leur quartier sont portés à s'entraider dans les moments difficiles. - Les Québécois (38 %) sont beaucoup plus susceptibles que les habitants des autres provinces (moyenne de 26 %) d'habiter dans un voisinage qui organise des fêtes de quartier et des activités communautaires pendant l'année. Les Québécois voudraient que Céline Dion habite à la porte d'à côté : - 27 % des Québécois pensent que Céline Dion ferait la meilleure voisine-vedette Résultats nationaux : Nous pensons être des voisins fantastiques! - La grande majorité des Canadiens (94 %) se considèrent comme de bons voisins. 44 % d'entre eux se perçoivent comme de très bons voisins, alors que 50 % estiment qu'ils sont modérément de bons voisins. Nous faisons confiance à nos voisins (du moins en grande partie) - 18 % des Canadiens font entièrement confiance à leurs voisins (cote de 10) - 3 % des Canadiens ne font pas du tout confiance à leurs voisins (cote de 0) - 72 % des Canadiens font quelque peu confiance à leurs voisins (cote de 6 à10) - 13 % des Canadiens ne font pas confiance à leurs voisins (cote de 0- 4) Nous nous entraidons - Quatre Canadiens sur dix (42 %) estiment que les gens de leur quartier sont portés à s'entraider quand les temps sont durs. Notre voisin de rêve est un bricoleur - Les Canadiens voient Mike Holmes (21 %) comme étant leur voisin- vedette idéal, suivi de David Suzuki (12 %) et de Wayne Gretzky et Céline Dion (7 % chacun) - Les Québécois (27 %) sont plus susceptibles de choisir Céline Dion - Les Albertains (13 %) sont plus susceptibles de choisir Wayne Gretzky - Les Britanno-Colombiens (10 %) sont plus susceptibles de choisir Sarah McLachlan Les trois grandes qualités d'un bon voisin : 1. Gentillesse et bienveillance (71 %) 2. Souci des autres (65 %) 3. Propreté du terrain (62 %) Les trois principaux services qu'un voisin peut nous rendre : 1. Surveiller notre maison quand nous sommes en vacances et ramasser le courrier/les journaux (61 %) 2. Respecter notre droit à la vie privée (55 %) 3. Veiller à la propreté de leur terrain (39 %)
Renseignements: Sandy Indig, Delta Hotels and Resorts, Bureau: (416) 874-2018, Cell.: (416) 409-0649, [email protected]; Megan Ainscow, Media Profile Montreal, Bureau: (514) 750-0887, Cell.: (514) 458-8588, [email protected]
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