Un patient canadien sur cinq choisit de ne pas prendre son insuline telle que prescrite, dans le but de réduire le risque que son taux de sucre soit trop bas la nuit
TORONTO, le 28 nov. 2012 /CNW/ - Plus d'un quart des personnes qui vivent avec le diabète de type 2 au Canada ne prennent pas leur insuline telle que prescrite par leur médecin, selon un sondage international. Ce sondage révèle une corrélation étonnante entre cette situation et une chute dangereuse du taux de sucre dans le sang (appelée épisode d'hypoglycémie), car un tiers des répondants ont également signalé avoir eu au moins un épisode d'hypoglycémie durant une période de 30 jours.
Le sondage GAPP2MC (Global Attitude of Patients and Physicians) montre que les professionnels de la santé du Canada disaient avoir discuté d'hypoglycémie avec à peu près six patients sur dix pendant une période de 30 jours et craignaient que bien des patients minimisent la fréquence ou la gravité de leurs épisodes d'hypoglycémie.
L'irrégularité de l'administration d'insuline est courante au Canada
Selon le sondage GAPP2MC, les professionnels de la santé croient que les analogues de l'insuline à action prolongée sont meilleurs que l'insuline à action intermédiaire (neutral protamine Hagedorn ou NPH) pour bien contrôler la glycémie et réduire l'hypoglycémie. Pourtant, la prise en charge de l'insulinothérapie pose encore des difficultés qui peuvent expliquer un mauvais contrôle du diabète :
« Au Canada, les personnes diabétiques de type 2 qui prennent de l'insuline, soit environ 15 pour cent d'entre elles, essaient d'éviter les épisodes d'hypoglycémie, puisque le sondage révèle que des patients sautent carrément une dose d'insuline à action prolongée ou ne la prennent pas à temps, affirme le docteur Rémi Rabasa-Lhoret, endocrinologue à l'Institut de recherches cliniques de Montréal. Les résultats du sondage montrent qu'il existe une relation entre l'irrégularité de l'administration et les épisodes d'hypoglycémie. Cette tentative d'éviter l'hypoglycémie crée un obstacle à l'optimisation du contrôle de la glycémie et compromet l'administration des soins. »
L'hypoglycémie traitée par le patient est fréquente au Canada
Toujours selon le sondage GAPP2MC, au Canada :
« Parfois, je ne peux tout simplement pas prendre mon insuline à l'heure exacte où je suis censé le faire. Comme tout le monde, je suis occupé et ça arrive que je ne puisse pas prendre une pause pour mon insuline. En même temps, la possibilité de faire une hypoglycémie m'inquiète souvent, avoue Pierre Goyer, qui vit avec le diabète de type 2. C'est souvent vers 11 h, à la suite d'un avant-midi actif physiquement, que mon taux de sucre baisse rapidement. J'aimerais avoir un traitement qui puisse s'adapter à mon mode de vie. J'encourage tous ceux qui ont le diabète de type 2 à établir une relation de confiance avec leur médecin et à élaborer avec lui un plan d'action pour prévenir l'hypoglycémie. »
Les résultats canadiens du sondage GAPP2MC révèlent que la qualité de vie globale des patients est réduite par le manque de souplesse des insulines à action prolongée.
« Les patients ne rapportent pas toujours toute l'ampleur de leurs épisodes d'hypoglycémie à leurs médecins, ajoute le docteur Rabasa-Lhoret. Cela nous complique la tâche de comprendre pourquoi un patient n'adhère pas à son traitement. C'est important que les patients reconnaissent les signes et les symptômes d'hypoglycémie et discutent d'hypoglycémie avec leurs médecins. »
Au sujet du sondage GAPP2MC
Le sondage GAPP2MC (Global Attitude of Patients and Physicians) avait pour but d'explorer et de communiquer les défis du traitement du diabète et de fournir des données sur la façon dont les patients et les professionnels de la santé perçoivent la prise en charge de l'insulinothérapie dans la vraie vie puisque, malgré leur traitement, des personnes diabétiques de type 2 sous insuline continuent à avoir du mal à bien contrôler leur glycémie, ce qui peut augmenter leur risque de complications graves. Le sondage a été réalisé dans six pays (Canada, États-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni et Danemark) et a porté sur deux groupes de personnes :
Au sujet du diabète de type 2 au Canada
Au Canada, plus de trois millions de personnes sont atteintes de diabète, qui est de type 2 dans environ 90 pour cent des cas1. Le diabète de type 2 apparaît quand le pancréas ne sécrète pas assez d'insuline pour répondre aux besoins de l'organisme ou quand l'organisme est incapable de répondre adéquatement à l'action de l'insuline (résistance à l'insuline). Le traitement du diabète de type 2 repose sur une attention particulière à l'alimentation et à l'exercice et comporte habituellement la prise de médicaments antidiabétiques (antihyperglycémiants) ou d'insuline1. Pour retarder ou prévenir les complications du diabète de type 2, les patients sont encouragés à maintenir leur glycémie le plus près possible de leur objectif.
Au sujet de l'hypoglycémie
Une hypoglycémie se produit lorsqu'un excès d'insuline dans le sang mène à une glycémie extrêmement basse2, ce qui peut causer de la confusion, une désorientation, une perte de connaissance, des convulsions, voire la mort3. L'hypoglycémie peut être due à une estimation incorrecte de la dose d'insuline, à une erreur d'administration, à un repas sauté, à une maladie et à un accroissement de l'activité physique sans une augmentation correspondante de la consommation de glucides2. Des complications de l'insulinothérapie expliquent près de 14 pour cent des hospitalisations d'urgence pour des réactions indésirables à des médicaments4. Une amélioration de la prise en charge des médicaments qui régulent la glycémie des personnes diabétiques peut contribuer à réduire le taux d'hospitalisation pour des réactions indésirables4. Un épisode d'hypoglycémie peut se manifester par des tremblements, des sueurs, la faiblesse ou la fatigue, la confusion, la nervosité, une vue brouillée, des maux de tête, des battements cardiaques rapides, la faim, des étourdissements, un engourdissement et l'irritabilité5.
Au sujet de Novo Nordisk Canada Inc.
Novo Nordisk est une société de soins de santé et un chef de file mondial en soins du diabète et en produits biopharmaceutiques. Novo Nordisk fabrique et commercialise des produits pharmaceutiques et offre des services qui ont un impact important pour les patients, la profession médicale et la société. Les activités de Novo Nordisk sont axées sur trois principes : la recherche du succès économique, le respect de l'environnement et la responsabilité sociale envers son personnel et sa clientèle. Pour en savoir plus, visiter www.novonordisk.ca.
1 « Leading the Fight », Association canadienne du diabète. Consulté le 11 août 2011 à l'adresse http://www.diabetes.ca/about-us/leading-the-fight/.
2 « Le diabète au Canada : Perspective de santé publique sur les faits et chiffres », Agence de la santé publique du Canada. Consulté le 7 septembre 2012 à l'adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/publications/diabetes-diabete/facts-figures-faits-chiffres-2011/chap5-fra.php.
3 « Signs and Symptoms of Hypoglycemia », Association canadienne du diabète. Consulté le 7 septembre 2012 à l'adresse http://www.diabetes.ca/Files/kwd_signs.pdf.
4 Bunitz, Daniel et al. "Emergency Hospitalizations for Adverse Drug Events in Older Americans", NEJM 2011; 365:2002-12.
5 « Hypoglycemia: Low Blood Glucose », Association canadienne du diabète. Consulté le 12 septembre 2012 à l'adresse http://www.diabetes.ca/files/for-professionals/hypoglycemia-tool-kidney-disease.pdf.
Bas de vignette de l'audio : "Audio: Un patient canadien sur cinq choisit de ne pas prendre son insuline telle que prescrite, dans le but de réduire le risque que son taux de sucre soit trop bas la nuit". Lien URL de l'audio : http://stream1.newswire.ca/media/2012/11/28/20121128_C3976_AUDIO_FR_21300.mp3
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/11/28/20121128_C3976_DOC_FR_21293.pdf
SOURCE : Novo Nordisk Canada Inc.
Amanda Federchuk
Consultante, GCI Group
[email protected]
416-486-7231
Partager cet article