Davantage de Canadiens s'attaqueront à leurs dettes en 2010, selon un sondage
de Manuvie
L'indice de confiance des épargnants Manuvie recule après avoir progressé pendant trois trimestres
WATERLOO, ON, le 5 janv. /CNW/ - Leur intérêt pour les placements avait augmenté pendant trois trimestres d'affilée, mais les Canadiens sont dorénavant plus nombreux à dire qu'ils privilégieront le remboursement de leurs dettes au cours de la nouvelle année, selon un sondage mené à l'échelle nationale pour le compte de la Financière Manuvie, la plus grande société d'assurance et de gestion de patrimoine du
La proportion de répondants dont la priorité est de rembourser le solde de leur carte de crédit, de leur marge de crédit et de leur emprunt hypothécaire a atteint un niveau inégalé depuis cinq ans dans le sondage de Manuvie, mené à la mi-décembre par Research House, une société du groupe Environics.
Plus du quart des Canadiens (28 %) ont dit que leur priorité était de réduire leurs dettes à la consommation, une hausse par rapport à la proportion de 24 % enregistrée il y a un an et au résultat de 20 % comptabilisé au début de 2008.
Réponse sélectionnée par 14 % des répondants, le remboursement de l'emprunt hypothécaire est arrivé au deuxième rang des priorités. Il s'agit d'une augmentation par rapport au résultat de 11 % constaté il y a un an.
Troisième priorité en importance, l'épargne en vue de la retraite a été sélectionnée par 11 % des 1 000 personnes sondées à l'échelle nationale, une baisse par rapport au résultat de 14 % enregistré il y a un an.
"Sans surprise, le remboursement des dettes est une priorité à cette période-ci de l'année, a déclaré
Lorsqu'on leur a demandé d'évaluer leur situation financière, 46 % des répondants ont dit qu'ils jugeaient leur situation meilleure qu'il y a cinq ans, soit un peu moins que les proportions de 51 % et de 60 % enregistrées respectivement en
Une tranche de 28 % des répondants estime que sa situation est la même qu'à la fin de 2004, tandis que un répondant sur quatre juge que sa situation s'est détériorée.
"Pour de nombreux Canadiens, l'année a été marquée par la volatilité, et nous encourageons toujours les gens à travailler en étroite collaboration avec un conseiller et à suivre leur plan sans y déroger, a ajouté M. Rooney. Ils peuvent ainsi garder le cap sur leurs objectifs à long terme, bien équilibrer leur portefeuille de placement et mieux gérer leurs entrées et sorties de fonds."
M. Rooney a également souligné que plus de 20 % des Canadiens bénéficient du large éventail de produits et services financiers de Manuvie, et que l'un des principaux objectifs de l'entreprise est de les aider à prendre de bonnes décisions financières.
Indice global
L'indice a progressé pendant trois trimestres d'affilée, mais les résultats du sondage ont montré que l'indice global de confiance des épargnants Manuvie a perdu sept points en trois mois. Il se situait à +18 à la mi-décembre.
Depuis son lancement en 1999, l'indice de confiance des épargnants Manuvie est demeuré positif. Il a atteint un sommet de +35 au début de 2000, puis il est tombé à +11 en décembre 2001. Au cours des dernières années, l'indice est demeuré généralement près de son sommet des six dernières années en se maintenant au-dessus de +20. Il a toutefois connu une forte baisse il y a un an et en décembre dernier, lorsqu'il a atteint un creux historique de +5.
L'indice trimestriel indique le degré de confiance des Canadiens relativement à dix catégories et instruments de placement. Il repose sur le pourcentage des répondants qui jugent la période favorable ou très favorable aux placements, diminué du pourcentage de ceux qui pensent le contraire.
Les fonds équilibrés et les fonds communs gagnent du terrain
Les résultats du 44e sondage trimestriel indiquent une hausse du côté des fonds équilibrés et des fonds communs, tandis que les fonds distincts se sont maintenus par rapport aux résultats de septembre. Les sept autres catégories et instruments de placement ont perdu du terrain.
Après avoir subi des variations importantes en début d'année, les placements immobiliers et les placements dans sa propre maison ont reculé ce trimestre. Les placements dans les résidences principales sont de très loin demeurés la catégorie la plus populaire.
Faits saillants
L'indice de confiance des épargnants Manuvie repose sur les six catégories de placement suivantes, indiquées selon leur rang respectif dans le sondage.
- Les placements dans sa propre maison (rénovations ou remboursement de l'emprunt hypothécaire) demeurent la catégorie préférée des Canadiens - une constante depuis 1999. L'indice a reculé de 5 points en décembre, pour s'établir à +52. Il révèle que 65 % des répondants jugent le moment propice ou très propice pour placer dans leur propre maison, alors que 13 % le jugent défavorable ou très défavorable. Le reste des répondants est indécis. - Les placements immobiliers ont conservé leur avance sur les espèces et les placements à revenu fixe, mais ont perdu 13 points en décembre, après avoir récemment enregistré de forts gains. À +27, les placements immobiliers demeurent toujours à un niveau plus élevé qu'il y a un an, alors qu'ils étaient dans le rouge. Ils n'ont été en territoire négatif que deux fois depuis le début du sondage. - Les fonds équilibrés se sont davantage éloignés du rouge pour occuper la troisième place parmi les placements les plus populaires. Ils ont gagné 2 points en décembre. Il y a un an, cette catégorie avait brusquement chuté de 33 points. Elle se situe maintenant à +16, et 42 % des répondants jugent que les fonds équilibrés sont une bonne ou une excellente catégorie de placements, comparativement à 26 % qui ont affirmé le contraire en décembre. - Les espèces (y compris les comptes d'épargne) et les placements à revenu fixe (y compris les CPG et les rentes) étaient ex æquo comme quatrième catégorie de placement la plus prisée, à +10, soit huit points de moins qu'au dernier sondage. À long terme, soit depuis 1999, les espèces étaient généralement le placement le moins apprécié des Canadiens. Par contre, elles ont connu une soudaine popularité à la fin de l'année dernière, tandis que les autres catégories chutaient. - Après avoir gagné du terrain en septembre, les actions ont perdu six points pour s'arrêter à -5. Il s'agit de la seule catégorie se trouvant en territoire négatif. L'indice des actions traduit l'opinion de 33 % des répondants qui ont affirmé que le moment était propice ou très propice pour placer son argent dans des actions, soit directement, soit par l'intermédiaire de fonds communs, tandis que 38 % des répondants ont déclaré que les actions étaient un mauvais choix. Environ 18 % des répondants estiment que la période n'est ni propice ni défavorable pour acheter des actions.
Instruments de placement
La question posée sur les six catégories de placement a également été posée sur quatre instruments de placement.
- Les régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) ont conservé le premier rang parmi les instruments de placement les plus populaires en décembre; ils ont enregistré une note de +43 au dernier sondage. Parmi les répondants, 57 % jugent le moment propice pour placer dans des REEE, alors que 14 % pensent le contraire. - Parmi les instruments de placement préférés des Canadiens, les régimes enregistrés d'épargne-retraite ont perdu un point par rapport au dernier sondage. À +40, les derniers résultats pour les REER ont démontré que 58 % des répondants jugent qu'il s'agit d'une bonne ou d'une très bonne période pour verser des cotisations dans un REER, tandis que 18 % d'entre eux jugent qu'il s'agit d'une mauvaise ou d'une très mauvaise période. - Les fonds distincts ont fait du surplace ce trimestre et, à +16, ils ont conservé leur avance sur les fonds communs. Quarante pour cent des répondants ont une opinion favorable des fonds distincts, tandis que 24 % d'entre eux ont un avis contraire. - À +13, l'indice des fonds communs a remonté de six points en décembre après avoir gagné 20 points en juin et septembre. L'indice des fonds communs a été durement frappé dans les derniers sondages (décembre et septembre) : il a subi une baisse de 31 points. Il reflète l'opinion de 40 % des répondants qui ont affirmé qu'il s'agissait d'une bonne ou très bonne période pour participer à des fonds communs alors que 27 % d'entre eux ont jugé qu'il s'agissait d'une mauvaise ou très mauvaise période. Vingt-trois pour cent des répondants a jugé que la période n'est ni propice ni défavorable pour acheter des fonds communs, ou n'avait pas d'opinion sur le sujet.
Le sondage a été effectué par Research House auprès de 1 000 Canadiens de 18 ans ou plus entre le
À propos de la Financière Manuvie
La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, compte des millions de clients dans 22 pays et territoires. Exerçant ses activités sous le nom de Financière Manuvie au
La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de
Renseignements: Communications avec les médias: Tom Nunn, Financière Manuvie, (519) 594-8578, [email protected]
Partager cet article