LONGUEUIL, QC, le 17 oct. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) David Saint-Jacques était à l'école secondaire Inuksuk, au Nunavut, pour présenter une nouvelle activité éducative dans le cadre de l'initiative des cartes-tapis géantes intitulée Le Canada vu de l'espace. Il s'agit de la première d'une série de cinq activités éducatives conçues expressément pour les collectivités nordiques.
La nouvelle activité est le fruit de la collaboration entre l'ASC, la Société géographique royale du Canada, l'Inuit Tapiriit Kanatami et des enseignants de collectivités du Nord. Elle a été conçue pour refléter les réalités et le caractère unique du Nord. Les élèves apprendront ce qu'est la technologie spatiale et quelles sont les nombreuses utilisations des satellites d'observation de la Terre, comme la surveillance des glaces, la gestion des ressources et l'aide à la navigation.
À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, le gouvernement invite la population canadienne à en apprendre davantage sur son environnement et son patrimoine, et à en faire l'expérience.
En bref
- À partir de novembre 2016, trois cartes - et les séries d'activités connexes - circuleront dans les classes du Nunavut, du Nunavik et du Nunatsiavut. Deux de ces cartes (et les nouvelles activités) seront envoyées dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon en 2017.
- Depuis septembre 2014, environ 16 000 élèves canadiens ont vu les cartes géantes de l'initiative Le Canada vu de l'espace. Ces cartes permettent de faire des activités qui montrent aux élèves le rôle que jouent dans leur quotidien les données des satellites d'observation de la Terre.
- Chaque carte est une mosaïque de 121 images du Canada prises depuis l'espace avec le satellite canadien RADARSAT-2.
Citation
« Nous souhaitons, avec des initiatives comme Le Canada vu de l'espace, inciter les jeunes Canadiens à poursuivre une carrière en science, en technologie, en génie ou en mathématiques. Grâce à cette activité, nous faisons le pont entre le caractère unique de l'identité nordique et le domaine de l'espace pour que des jeunes du Nord canadien souhaitent faire partie de la prochaine génération d'ingénieurs, de scientifiques et d'astronautes. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
Liens
Carte géante de l'initiative Le Canada vu de l'espace
Section des produits éducatifs du site Web de Canadian Geographic
Suivez-nous dans les médias sociaux!
SOURCE Agence spatiale canadienne
Bas de vignette : "L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques et les étudiants de l'école Inuksuk High School. (Groupe CNW/Agence spatiale canadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161017_C8382_PHOTO_FR_797254.jpg
Agence spatiale canadienne, Bureau des relations avec les médias, Téléphone : 450-926-4370, Courriel : [email protected], Site Web : http://asc-csa.gc.ca
Partager cet article