David Wang de Huawei : en route vers l'ultra haut débit 5.5G
BANGKOK, 28 octobre 2022 /CNW/ -- le Forum 2022 sur l'ultra haut débit a levé son rideau aujourd'hui à Bangkok, avec David Wang, directeur exécutif du conseil d'administration de Huawei et président du conseil de gestion de l'infrastructure des ICT, qui a prononcé un discours liminaire intitulé En route vers l'ultra haut débit 5.5G. Au cours de ce discours, M. Wang a souligné les énormes changements qui vont se produire dans des domaines tels que les maisons intelligentes, les campus intelligents et l'Internet industriel d'ici 2030. Il a également précisé que la 5.5G à très haut débit sera une étape clé sur la voie d'un monde intelligent et a recommandé à l'industrie de prendre quatre mesures clés pour accélérer ce processus. Il a ensuite appelé tous les acteurs de l'industrie à travailler ensemble et à avancer plus rapidement vers l'ultra haut débit 5.5G.
À l'approche du monde intelligent de 2030, les vitesses du haut débit domestique atteindront 10 Go/s, ce qui représente une amélioration considérable par rapport au 1 Gbit/s actuel. Actuellement, les foyers disposent en moyenne de 5 à 20 appareils connectés à leur réseau Wi-Fi. Toutefois, cette situation est appelée à changer avec l'adoption massive des appareils domestiques intelligents, qui fera grimper ce chiffre entre 150 et 200. Il sera donc essentiel que la fibre puisse atteindre chaque pièce de chaque foyer.
D'ici 2030, les réseaux Wi-Fi seront également capables de fournir plusieurs expériences à 10 Go/s pour les campus de taille moyenne et grande, et devront prendre en charge des opérations et une gestion intelligentes. Les micro et petites entreprises auront besoin de réseaux Wi-Fi capables de fournir une large bande passante, des expériences de qualité supérieure et des services intranet uniques. L'internet industriel exigera une bande passante supérieure à 10 Go/s et une latence inférieure à une milliseconde. Les entreprises vont adopter une stratégie multi-nuage qui exige que les réseaux ajustent dynamiquement le routage. Sous l'impulsion du développement écologique et de l'automatisation, la capacité des réseaux, l'efficacité énergétique et l'efficacité de l'exploitation et de la maintenance seront multipliées par dix.
« La 5,5G à très haut débit sera une étape clé sur notre chemin vers ce monde intelligent. Pour atteindre cette étape, tous les acteurs du secteur, y compris les organismes de normalisation, les régulateurs, les opérateurs et les fournisseurs d'équipements, devront travailler ensemble. Je vous invite tous à continuer à travailler ensemble. Tirons parti des technologies 5.5G à très haut débit, construisons des réseaux 5.5G et développons un écosystème 5.5G. Ensemble, nous ferons avancer notre industrie et nous nous dirigerons vers la 5.5G ultra large bande », a souligné M. Wang.
Selon M. Wang, les quatre étapes que l'industrie doit franchir pour atteindre la 5.5G à très haut débit sont les suivantes :
Tout d'abord, définir des normes de nouvelle génération et parvenir à un consensus dans l'ensemble du secteur.
L'ETSI a commencé à diriger la normalisation de F5G Advanced avec sa norme de la version 3. Et le Livre blanc de l'ETSI : Fixed 5th Generation Advanced and Beyond, qui est conçu spécifiquement pour l'industrie optique, a été publié en septembre 2022. D'ici 2025, les cas d'utilisation de la maison intelligente et la détection par fibre optique seront traités par des normes.
Dans le secteur de l'IP, Huawei a également publié un livre blanc Net5.5G au cours de ce forum. Ils estiment que la Net5.5G permettra d'atteindre une bande passante encore plus large et de réaliser une optimisation SRv6 flexible et de bout en bout d'ici 2023. D'ici 2025, les réseaux IP devraient détecter la puissance de calcul et les applications, ce qui leur permettra d'offrir des expériences de réseau plus déterministes et une garantie de service pour des scénarios plus industriels.
Deuxièmement, promouvoir conjointement l'adoption rapide de normes tout au long du cycle de vie des produits, depuis les percées technologiques jusqu'au développement, au déploiement et à l'exploitation des produits.
Dans le domaine de l'accès optique, GPON, 10G PON et 50G PON Combo seront compatibles avec les réseaux ODN existants des opérateurs et favoriseront leur mise à niveau continue et sans heurts. L'architecture C-WAN peut être introduite sur les réseaux FTTR, en prenant en charge des expériences Go/s stables dans des foyers entiers et en réduisant les temps de transfert en itinérance à moins de 20 millisecondes.
Dans le domaine de la transmission optique, le spectre disponible pour les réseaux WDM 400G passera de 8 THz à 12 THz. Cela augmentera de 50 % le nombre de longueurs d'onde disponibles et fournira une capacité de transmission sur une seule fibre pouvant atteindre 100T. Pour le WDM métropolitain, la nouvelle technologie WDM de mise en commun des longueurs d'onde pourra faciliter le partage souple des longueurs d'onde métropolitaines entre plusieurs anneaux, ce qui réduira considérablement le coût total de possession et facilitera le déploiement du WDM sur les sites d'accès.
En termes d'IP, Wi-Fi 7 utilisera des technologies comme CO-SR et CO-OFDMA pour renforcer la collaboration entre les différents points d'accès et améliorer ainsi l'expérience sur l'ensemble du réseau. Cela nécessitera la prise en charge de technologies telles que UL OFDMA et UL MU-MIMO, afin d'améliorer la fiabilité des connexions Wi-Fi. APN6 et SRv6 peuvent également apporter une aide précieuse à cet égard en détectant la puissance de calcul et les besoins des applications, puis en configurant dynamiquement les ressources du nuage afin que les entreprises puissent se connecter plus rapidement aux nuages. En outre, les technologies IP déterministes peuvent être utilisées pour réduire les micro-éclatements du trafic et la gigue de bout en bout sur les réseaux IP à moins de 20 microsecondes.
Troisièmement, déployer plus rapidement la 5.5G à très haut débit en utilisant des politiques et des réseaux cibles.
Les nouvelles normes et technologies ne peuvent créer de la valeur que lorsqu'elles sont appliquées à des réseaux réels. Les gouvernements et les régulateurs devront donc adopter des politiques plus efficaces, notamment des stratégies nationales en matière de haut débit, des politiques de déploiement de la fibre et des normes de construction, afin d'accélérer le déploiement des réseaux FTTH gigabit et de contribuer à amener la fibre dans chaque pièce de chaque foyer.
Les opérateurs ont également un rôle important à jouer. Ils devront définir des architectures de réseau cibles pour 2025 et 2030. Ils doivent également accélérer le déploiement des réseaux FTTH et FTTR, le déploiement du WDM métropolitain vers les sites d'accès, la mise à niveau des réseaux IP vers les réseaux SRv6 et le déploiement du 400G et du 800G pour les réseaux de transmission et IP.
Quatrièmement, explorer de nouvelles applications et construire un écosystème prospère.
Les acteurs de l'industrie et les partenaires de l'écosystème doivent travailler ensemble pour explorer ce à quoi ressemblera la 5,5G à très haut débit. La 5.5G à très haut débit pourra prendre en charge de nouvelles applications à fort potentiel et, une fois que le 10 Go/s sera disponible partout, des applications comme les jeux MetaVerse et les interactions en temps réel seront plus largement adoptées. En outre, l'exploration se poursuivra pour de nouveaux scénarios de campus tels que les bureaux immersifs et les bureaux assistés par des robots, ainsi que pour des services destinés aux micro et petites entreprises tels que les réseaux Wi-Fi à guichet unique. Huawei pense que l'industrie des télécommunications devra coopérer avec les entreprises de l'Internet industriel, qui continuent à travailler sur l'expérience déterministe et le routage flexible pour soutenir l'Internet industriel. Cela contribuera à l'incubation d'applications pour le contrôle industriel automatisé et la connectivité des entreprises à plusieurs nuages.
Déjà, cette normalisation en cours continue de faire évoluer le secteur de l'ultra large bande. Au cours des dix dernières années, le monde a connu 790 millions de nouveaux utilisateurs FTTH, tandis qu'au cours des cinq dernières années, 100 millions d'utilisateurs ont commencé à utiliser des services gigabit. Au cours de l'année écoulée, un million d'utilisateurs supplémentaires ont commencé à utiliser les services FTTR.
En outre, les entreprises utilisent déjà environ 50 000 lignes privées OTN de haute qualité, 600 000 lignes d'entreprise privées en nuage et plus de 27 millions de points d'accès Wi-Fi 6 dans le monde. Tout cela s'ajoute aux 130 réseaux WDM 400G, aux plus de 15 000 ROADM tout optique à connexion croisée et aux plus de 100 réseaux IP supportés par SRv6 qui ont déjà été déployés dans le monde.
À propos de Huawei
Fondée en 1987, Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de technologies de l'information et des communications (TIC) et d'appareils intelligents. Nous comptons 197 000 employés et nous opérons dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde.
Notre vision et notre mission consistent à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté. À cette fin, nous œuvrerons en faveur d'une connectivité omniprésente et d'un accès inclusif au réseau, jetant ainsi les bases d'un monde intelligent; nous fournirons une puissance informatique diversifiée là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin, afin d'apporter le nuage et l'intelligence aux quatre coins de la planète; nous construirons des plateformes numériques pour aider toutes les industries et organisations à devenir plus agiles, efficaces et dynamiques; et nous redéfinirons l'expérience utilisateur grâce à l'IA, en la rendant plus intelligente et personnalisée pour les personnes dans tous les aspects de leur vie, qu'elles soient à la maison, en déplacement, au bureau, en train de s'amuser ou de s'entraîner.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de Huawei à l'adresse www.huawei.com ou suivez-nous sur :
http://www.linkedin.com/company/Huawei
http://www.twitter.com/Huawei
http://www.facebook.com/Huawei
http://www.youtube.com/Huawei
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1931456/David_Wang_delivering_keynote.jpg
SOURCE Huawei
PERSONNE-RESSOURCE : Yinghua Li, [email protected]
Partager cet article