Symbole boursier : DH
Site Web : www.dhltd.com
TORONTO, le 6 mars 2012 /CNW/ - Société Davis + Henderson (« D+H », l'« Entreprise » ou la « Société ») a présenté aujourd'hui des résultats financiers vigoureux et conformes aux attentes pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2011. Ces résultats sont satisfaisants dans le contexte de son programme stratégique. Dans l'ensemble, au quatrième trimestre de 2011, l'Entreprise a enregistré une croissance des produits et du BAIIA comparable à celle inscrite à la période correspondante de 2010, essentiellement du fait de la prise en compte d'ASSET Inc. (« ASSET », acquise le 18 janvier 2011) et de Mortgagebot LLC (« Mortgagebot », acquise le 12 avril 2011), ainsi que de l'incidence des coûts liés aux acquisitions et des coûts de restructuration inscrits en 2010. En 2011, l'Entreprise a généré des produits et des niveaux de BAIIA records.
Faits saillants du quatrième trimestre
- Produits de 183,8 millions de dollars, en hausse de 21,3 millions de dollars, ou de 13,1 %, par rapport à ceux du trimestre correspondant de 2010.
- BAIIA1 de 45,6 M$, en hausse de 16,1 millions de dollars, ou de 54,7 %, par rapport à celui du trimestre correspondant de 2010. La majeure partie de la hausse est attribuable aux acquisitions d'ASSET et de Mortgagebot ainsi qu'à l'incidence des coûts de restructuration sur le BAIIA au quatrième trimestre de 2010. Les coûts de restructuration avaient eu une incidence de 6,2 millions de dollars sur le BAIIA au quatrième trimestre de 2010. Au quatrième trimestre de 2011, le BAIIA a également été réduit par des coûts liés aux acquisitions de 0,6 million de dollars.
- Le bénéfice net ajusté1 s'est élevé à 25,6 millions de dollars (0,4315 $ par action) pour le quatrième trimestre de 2011; il n'y a pas d'information comparative en 2010.
- Le résultat net s'est élevé à 15,4 millions de dollars (0,2595 $ par action), une progression d'un exercice à l'autre de 3,3 millions de dollars, ou de 27,8 %, par rapport aux 12,0 millions de dollars (0,2260 $ par part) inscrits pour le trimestre correspondant de 2010. Cette variation des résultats au quatrième trimestre de 2011 était principalement attribuable à l'incidence des acquisitions d'ASSET et de Mortgagebot, des modifications de la situation fiscale de l'Entreprise par suite de sa conversion d'une fiducie de revenu en société par actions, et de l'incidence des coûts de restructuration inscrits au quatrième trimestre de 2010 comme il a été mentionné préalablement. Le résultat net par action du quatrième trimestre de 2011 a également subi l'effet de l'émission de 6 millions d'actions en avril 2011 pour assurer une partie du financement de l'acquisition de Mortgagebot.
- Au cours du quatrième trimestre de 2011, la Société a versé un dividende de 0,3100 $ par action le 30 décembre 2011 à ses actionnaires dûment inscrits en date du 30 novembre 2011.
- Durant le quatrième trimestre de 2011, l'Entreprise a remboursé 20,0 millions de dollars sur ses facilités de crédit.
1 Les résultats financiers de D+H ont été préparés selon les IFRS. D+H présente plusieurs mesures financières non conformes aux IFRS, notamment le BAIIA et le bénéfice net ajusté dont il est question ci-dessus. Le bénéfice net ajusté correspond au résultat net, ajusté de manière à exclure certains éléments hors trésorerie et certains éléments comme les coûts liés aux acquisitions et les activités abandonnées. Ces éléments sont exclus du calcul du bénéfice net ajusté, car ils ne sont pas considérés comme représentatifs du rendement financier de l'Entreprise pour la période considérée. Les mesures non conformes aux IFRS doivent être examinées dans leur contexte par rapport aux IFRS présentés et ne doivent pas être examinées isolément ni comme un substitut au résultat net ou aux flux de trésorerie établis conformément aux IFRS. Par ailleurs, il se peut que les mesures de D+H soient calculées différemment des mesures désignées de la même façon par d'autres sociétés. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » du Rapport de gestion pour obtenir une définition plus détaillée de ces termes.
Faits saillants de 2011
- Produits de 724,7 millions de dollars, en hausse de 75,0 millions de dollars, ou de 11,5 %, par rapport à ceux de 2010.
- BAIIA de 177,4 millions de dollars, en progression de 30,3 millions de dollars, ou de 20,6 %, par rapport à celui de la période correspondante de 2010. La majeure partie de la hausse est attribuable aux acquisitions d'ASSET et de Mortgagebot ainsi qu'à l'incidence sur le BAIIA en 2010 des coûts de restructuration et des coûts liés aux acquisitions. Le BAIIA en 2011 a été réduit par des coûts liés aux acquisitions de 3,8 millions de dollars par suite de l'acquisition d'ASSET et de Mortgagebot. Le BAIIA en 2010 a été réduit par des coûts de restructuration et des coûts liés aux acquisitions engagés dans le cadre du règlement final de l'acquisition de Resolve en vertu des IFRS, totalisant 10,6 millions de dollars.
- Le bénéfice net ajusté s'est élevé à 109,4 millions de dollars (1,8994 $ par action) pour 2011; il n'y a pas d'information comparative pour 2010.
- Le résultat net s'est élevé à 89,9 millions de dollars (1,5620 $ par action), une hausse d'un exercice à l'autre de 11,1 millions de dollars, ou de 14,1 %, comparativement à celui de 78,8 millions de dollars (1,4800 $ par part) pour la période comparable en 2010. Cette augmentation nette était principalement attribuable à l'incidence des acquisitions d'ASSET et de Mortgagebot, des modifications de la situation fiscale de l'Entreprise par suite de sa conversion d'une fiducie de revenu en société par actions, de la perte latente hors trésorerie sur les swaps de taux d'intérêt et des diverses incidences des éléments liés aux acquisitions et des recouvrements d'impôt hors trésorerie. Le résultat net par action de 2011 a en outre subi l'effet de l'émission de 6 millions d'actions en avril 2011 pour assurer une partie du financement de l'acquisition de Mortgagebot.
- En 2011, D+H a versé 1,2233 $ par action à ses actionnaires.
- En 2011, exclusion faite des emprunts contractés pour financer les acquisitions, l'Entreprise a fait un remboursement net de 36,0 millions de dollars sur ses facilités de crédit.
- En septembre 2011, la Société a annoncé les plans de relève relativement au départ à la retraite de Bob Cronin en février 2012 et à l'entrée en fonction de Gerrard Schmid, actuel président et chef de l'exploitation, à titre de chef de la direction.
Les états financiers consolidés de D+H de 2011, les notes afférentes aux états financiers et le rapport de gestion, ainsi que les informations financières supplémentaires seront accessibles demain sur www.sedar.com.
Pour obtenir une analyse plus approfondie des résultats et des perspectives de la direction, il y a lieu de se reporter au rapport de gestion ci-après.
Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs
Certains énoncés compris dans le présent communiqué constituent des renseignements prospectifs en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables (les « énoncés prospectifs »). Les énoncés concernant les objectifs, les cibles, les stratégies, les intentions, les plans, les convictions, les attentes et les estimations de D+H, ainsi que son entreprise, ses activités et sa performance et sa situation financières constituent des énoncés prospectifs. Des termes et expressions comme « croire », « s'attendre à », « prévoir », « estimer » et « avoir l'intention de », aux formes présente, future ou conditionnelle, de même que d'autres mots et locutions similaires ou la forme négative de ces expressions, visent à signaler des énoncés prospectifs, mais ne devraient pas être considérés comme étant le seul moyen de le faire. D'importantes hypothèses sont posées dans le cadre des énoncés prospectifs, dont celles-ci en particulier : la capacité de D+H d'atteindre ses objectifs en matière de produits et de BAIIA; les conditions générales du secteur et la conjoncture économique; l'évolution des relations que D+H entretient avec ses clients et ses fournisseurs; les pressions exercées sur les prix et d'autres facteurs concurrentiels; les effets prévus de l'acquisition de Mortgagebot sur la performance financière de D+H; et les avantages prévus de l'acquisition de Mortgagebot. D+H a aussi utilisé certaines hypothèses macroéconomiques et générales pour rédiger ces énoncés prospectifs. Bien que D+H soit d'avis que ces facteurs et hypothèses sont raisonnables sur la foi des renseignements disponibles en date des présentes, rien ne garantit que les résultats réels seront conformes à ces énoncés prospectifs.
Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs, connus et inconnus, qui pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement et les accomplissements réels de l'Entreprise, ainsi que l'évolution réelle des secteurs d'activité de D+H, diffèrent de manière importante des résultats, du rendement, des accomplissements et de l'évolution prévus qui sont formulés, implicitement ou explicitement, dans ces énoncés prospectifs.
Les risques liés aux énoncés prospectifs comprennent, notamment, les défis liés à la diminution de l'utilisation de chèques par les consommateurs, la dépendance de la Société à l'égard d'un nombre limité de grandes institutions financières clientes ainsi qu'à l'accueil que celles-ci réservent à ses nouveaux programmes, les projets stratégiques entrepris par la Société dans le but d'atteindre ses objectifs financiers, la stabilité et la croissance des secteurs de l'immobilier, du financement hypothécaire et du crédit en général, de même que la conjoncture générale des marchés, y compris la dynamique de l'économie et des taux d'intérêt. Compte tenu de ces incertitudes, le lecteur est avisé de ne pas accorder de confiance excessive à ces énoncés prospectifs. Les documents intégrés par renvoi aux présentes indiquent également des facteurs pouvant avoir une incidence sur les résultats opérationnels et la performance financière de la Société. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les projets, estimations, projections, convictions et opinions actuels de la direction, et D+H ne s'engage aucunement à mettre à jour les énoncés prospectifs si les hypothèses qui sous-tendent ces projets, estimations, projections, convictions et opinions venaient à changer, à l'exception de ce qui est prévu par les lois applicables sur les valeurs mobilières.
Tous les énoncés prospectifs formulés dans le présent communiqué et dans les documents intégrés par renvoi aux présentes sont visés par cette mise en garde ainsi que par d'autres mises en garde et facteurs indiqués aux présentes, et il n'existe aucune garantie que les résultats ou événements réels seront conformes à ceux-ci. Même s'ils se révélaient conformes, en totalité ou en partie, il n'existe aucune garantie qu'ils auront les résultats attendus pour la Société.
Conférence téléphonique
Davis + Henderson analysera ses résultats financiers du trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2011 dans le cadre d'une conférence téléphonique qu'elle tiendra le mercredi 7 mars 2012, à 10 h HE (heure de Toronto). Le numéro à composer pour cette conférence est le 647-427-7450, de Toronto, ou le 1-888-231-8191, pour les personnes de l'extérieur. La conférence sera animée par Gerrard Schmid, chef de la direction, et par Brian Kyle, chef des finances. La conférence téléphonique sera également accessible sur le site Web de Groupe CNW, à l'adresse www.newswire.ca/fr/event. Un enregistrement de la conférence sera offert aux personnes qui ne peuvent écouter l'événement à l'heure prévue. Il leur suffira de composer le 416-849-0833, dans la région de Toronto, ou le 1-855-859-2056, à l'extérieur de Toronto, et d'entrer le code d'accès 48468447. La rediffusion sera accessible jusqu'au mercredi 21 mars 2012. La téléconférence sera également archivée à l'adresse Web susmentionnée pendant un mois, et une transcription de la conférence pourra être consultée sur le site www.dhltd.com.
AUTRES RENSEIGNEMENTS
D'autres renseignements relatifs à la Société, y compris ceux figurant dans sa plus récente notice annuelle, peuvent être consultés sur le site de SEDAR, au www.sedar.com.
RAPPORT DE GESTION
Le rapport de gestion du quatrième trimestre de 2011 et de l'exercice clos le 31 décembre 2011 de Société Davis + Henderson (la « Société », l'« Entreprise », « Davis + Henderson », « D+H », « nous » ou « nos »), appelée auparavant le Fonds de revenu Davis + Henderson (le « Fonds »), a été préparé en date du 6 mars 2012 et il doit être lu en parallèle avec le rapport de gestion figurant dans le rapport annuel de l'exercice clos le 31 décembre 2010, daté du 8 mars 2011, le prospectus simplifié daté du 6 avril 2011 et les états financiers consolidés non audités ci-joints. Sauf indication contraire, les facteurs externes, qu'ils soient de nature économique ou propres au secteur d'activité, demeurent essentiellement les mêmes que ceux qui sont décrits dans le rapport de gestion annuel et dans le prospectus simplifié.
Le 12 avril 2011, D+H a conclu l'acquisition de Mortgagebot pour un prix d'achat de 232,7 millions de dollars américains, exception faite des coûts de transaction. Mortgagebot, important fournisseur de solutions axées sur le modèle Saas (« Software-as-a-Service») en matière de montage de prêts hypothécaires en ligne au point de vente aux États-Unis, propose une gamme étendue de solutions de montage de prêts hypothécaires pour les consommateurs, les responsables des prêts ainsi que les succursales et les centres d'appels à plus de 1 070 banques et coopératives d'épargne et de crédit.
Le 18 janvier 2011, D+H a acquis les actifs ainsi que les activités d'ASSET Inc. (« ASSET ») pour 74,9 millions de dollars, exclusion faite des coûts de transaction. ASSET est le plus important fournisseur canadien de solutions technologiques de gestion en matière d'insolvabilité et de recouvrement d'actifs auprès du secteur des services financiers canadiens. Cette acquisition, qui fait progresser la stratégie par laquelle D+H vise à être l'un des principaux fournisseurs de solutions intégrées au secteur des services financiers, renforce particulièrement les capacités de la Société dans un plus large éventail de services liés au crédit.
Les stratégies et les objectifs de l'Entreprise demeurent inchangés.
Le présent rapport de gestion a été préparé en date du 6 mars 2012 et doit être lu à la lumière des états financiers consolidés audités de D+H pour l'exercice clos le 31 décembre 2011. Le présent rapport de gestion porte sur les activités, la performance et la situation financière de D+H pour les exercices clos les 31 décembre 2011, 2010 et 2009.
STRATÉGIE
D+H est un important fournisseur de solutions au secteur des services financiers. Elle offre plusieurs services comptant parmi les meilleurs au Canada, notamment son programme d'approvisionnement en chèques, les services de prêts aux étudiants, les services d'enregistrement, les services de recouvrement et les services connexes pour les prêts garantis et les solutions technologiques de crédit destinées au secteur du crédit hypothécaire. En outre, avec la récente acquisition de Mortgagebot, D+H est désormais un fournisseur de premier plan aux États-Unis auprès de plus de 1 070 banques et coopératives d'épargne et de crédit de solutions SaaS au point de vente de prêts personnels et hypothécaires. Elle offre aussi des solutions technologiques générales aux secteurs du crédit commercial, des prêts aux petites entreprises et de la location, des solutions de services au secteur des cartes de crédit et d'autres services d'impartition à un certain nombre de secteurs spécialisés.
La stratégie de D+H consiste à devenir un chef de file sur le marché en visant des créneaux bien définis et en croissance au sein du secteur des services financiers, ainsi qu'à élargir davantage sa gamme de services en améliorant les activités qu'elle exerce au nom de ses clients. Elle prévoit mettre en œuvre cette stratégie au moyen de projets internes, d'associations avec des tiers et d'acquisitions ciblées. L'objectif financier à long terme de D+H consiste à dégager des résultats nets durables et en croissance au moyen de la croissance interne soutenue des produits et d'acquisitions stratégiques. L'Entreprise a recours à trois méthodes principales pour atteindre ses objectifs. Elles consistent notamment i) à faire progresser et à accroître la valeur de ses programmes de comptes de paiement (notamment les comptes chèques et de cartes de crédit), ii) à élargir les services de soutien technologique relatifs au crédit à la consommation, aux prêts aux étudiants, au crédit commercial et à la location, et iii) à tirer avantage d'occasions dans d'autres domaines du secteur des services financiers.
Au cours des derniers exercices, D+H a mis en œuvre sa stratégie en améliorant les programmes offerts aux titulaires de comptes de chèques, en réalisant plusieurs acquisitions, notamment celles de Resolve Corporation (« Resolve ») en 2009, d'ASSET en janvier 2011, et de Mortgagebot en avril 2011, ainsi qu'en améliorant davantage ses services et ses capacités. Ainsi, elle offre aujourd'hui une gamme diversifiée de services comptant parmi les meilleurs sur le marché.
Pour obtenir une analyse plus approfondie des résultats de l'exercice et du quatrième trimestre de 2011, connaître les perspectives de la direction et les facteurs de risque, il y a lieu de se reporter aux rubriques ci-dessous.
PRINCIPES COMPTABLES ET PRÉSENTATION DE L'INFORMATION FINANCIÈRE
Les sociétés ouvertes canadiennes sont tenues de dresser leurs états financiers selon les Normes internationales d'information financière (« IFRS »), publiées par l'International Accounting Standards Board (« IASB »), pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011. Comme les entités doivent présenter l'information financière comparative, la date réelle de transition était le 1er janvier 2010. Depuis le 1er janvier 2011, la Société dresse ses états financiers consolidés selon les IFRS, publiées par l'IASB, et ils comprennent les chiffres de la période correspondante de 2010 qui ont été retraités en fonction des IFRS.
Avant le 1er janvier 2011, elle préparait ses états financiers consolidés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada (« PCGR canadiens ») et, par conséquent, les données des périodes comparatives de 2010 ont été retraitées afin de les rendre conformes aux IFRS. Les chiffres des périodes comparatives avant le 1er janvier 2010 figurant dans le présent rapport de gestion n'ont pas fait l'objet d'un retraitement aux termes des IFRS et ils sont présentés selon les PCGR canadiens.
La note 26 afférente aux états financiers consolidés audités de la Société pour 2011 présente des rapprochements et des descriptions de l'incidence du passage des PCGR canadiens aux IFRS sur les capitaux propres, le résultat et le résultat global, y compris un rapprochement de chaque poste de l'état de la situation financière au 1er janvier 2010 et au 31 décembre 2010, ainsi que du compte de résultat pour l'exercice clos le 31 décembre 2010. En 2010, la Société avait décrit les ajustements qui devaient découler du passage des PCGR canadiens aux IFRS. L'adoption des IFRS étant terminée, les ajustements définitifs ont été établis et révisés au besoin, et ils sont présentés à la note 26.
Le résultat des activités poursuivies comprend le rendement des entreprises acquises à partir de la date de leur acquisition et exclut les résultats d'entreprises classées en tant qu'activités abandonnées.
Les informations comparatives des périodes antérieures au 1er janvier 2011 se rapportent au Fonds, et les résultats des périodes postérieures au 1er janvier 2011 sont ceux de la Société. Par conséquent, dans le présent rapport de gestion, toute mention des distributions, des porteurs de parts et des montants par part se rapporte aux périodes antérieures au 1er janvier 2011, alors que tout renvoi aux dividendes, aux actionnaires et aux montants par action fait référence aux périodes postérieures au 1er janvier 2011.
Tous les montants sont présentés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.
RÉSULTATS OPÉRATIONNELS DU QUATRIÈME TRIMESTRE
Survol
D+H a enregistré au cours du quatrième trimestre de 2011 de solides résultats qui ont été conformes à ses attentes, et elle est satisfaite de ces résultats eu égard au contexte de ses projets stratégiques. Dans l'ensemble, pour le quatrième trimestre de 2011, l'Entreprise a connu une progression de ses produits et de son BAIIA par rapport à ceux de la même période de 2010, principalement du fait de la prise en compte d'ASSET et de Mortgagebot ainsi que de l'incidence des coûts liés aux acquisitions et des coûts de restructuration comptabilisés en 2010. Pour obtenir une description plus complète des produits et charges, il y a lieu de consulter les rubriques ci‑dessous.
Pour le quatrième trimestre de 2011, les produits consolidés se sont chiffrés à 183,8 millions de dollars, en hausse de 21,3 millions de dollars, ou de 13,1 %, par rapport au trimestre correspondant de 2010. L'augmentation des produits découle principalement de la prise en compte d'ASSET, qui a été acquise le 18 janvier 2011, et de Mortgagebot, acquise le 12 avril 2011, ainsi que des hausses et des baisses enregistrées dans les autres secteurs d'activité, conformément à ce qui est décrit ci-dessous.
Les données du tableau présenté ci-après sont tirées des comptes consolidés de résultat, et elles doivent être lues à la lumière de ceux-ci. Certaines de ces données ont été établies au moyen de mesures non conformes aux IFRS. La direction est d'avis que ce supplément d'informations fournit des renseignements additionnels utiles. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » pour obtenir une description des mesures non conformes aux IFRS utilisées.
Les résultats consolidés incluent ceux d'ASSET depuis le 18 janvier 2011 et ceux de Mortgagebot, depuis le 12 avril 2011.
Résultats opérationnels et résultats financiers consolidés1
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action, non audité)
Trimestres clos les 31 décembre | ||||
2011 | 2010 | |||
Produits | 183 777 $ | 162 474 $ | ||
Charges2 | 138 202 | 133 018 | ||
BAIIA2, 3 | 45 575 | 29 456 | ||
Dépréciation des immobilisations et amortissement des immobilisations incorporelles non liées à des acquisitions | 6 749 | 5 643 | ||
Amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions | 11 009 | 7 108 | ||
Charges d'intérêts | 4 909 | 3 405 | ||
Amortissement et ajustements à la juste valeur des instruments dérivés4 | (145) | (2 796) | ||
Charge (recouvrement) d'impôt | 7 684 | 3 448 | ||
Résultat des activités poursuivies | 15 369 | 12 648 | ||
Résultat des activités abandonnées, après impôt5 | - | (620) | ||
Résultat net | 15 369 | 12 028 | ||
Ajustements : | ||||
Éléments hors trésorerie : | ||||
Amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions | 11 009 | |||
Amortissement et ajustements à la juste valeur des instruments dérivés4 | (145) | |||
Autres éléments : | ||||
Éléments liés aux acquisitions2 | 637 | |||
Activités abandonnées, après impôt5 | - | |||
Incidence fiscale des ajustements ci-dessus (compte non tenu des activités abandonnées)7 | (3 391) | |||
Incidence fiscale de la conversion en société par actions et des acquisitions6 | 2 080 | |||
Bénéfice net ajusté3 | 25 559 $ | |||
Bénéfice net ajusté par action, de base et dilué3, 8, 9 | 0,4315 $ | n.m. | ||
Résultat des activités poursuivies par actions, de base et dilué 8,9 | 0,2595 $ | 0,2376 $ | ||
Résultat net par action, de base et dilué8, 9 | 0,2595 $ | 0,2260 $ | ||
Trimestres clos les 31 décembre | ||||
2011 c. 2010 | ||||
Variation (%) | ||||
Produits | 13,1 % | |||
BAIIA2, 3 | 54,7 % | |||
Bénéfice net ajusté par action3, 6, 8 | n.m. | |||
n.m. = non mesurable | ||||
1 Les résultats du quatrième trimestre de 2011 incluent ceux d'ASSET et de Mortgagebot à partir de leur date d'acquisition, soit respectivement le 18 janvier 2011 et le 12 avril 2011. Les résultats de 2010 ont été retraités en fonction des IFRS. | ||||
2 Les charges du quatrième trimestre de 2011 comprennent des éléments liés aux acquisitions, notamment des coûts liés au maintien et au rendement relativement à l'acquisition de Mortgagebot. Les charges du quatrième trimestre de 2010 comprenaient des coûts de restructuration de 6,2 millions de dollars. | ||||
3 Le BAIIA et le bénéfice net ajusté sont des mesures non conformes aux IFRS. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » pour obtenir une définition plus détaillée de ces termes. Les périodes avant le 1er janvier 2011 n'ont pas de mesures comparables en ce qui a trait au bénéfice net ajusté, en raison des différences en matière d'imposition de D+H à titre de fiducie de revenu avant le 1er janvier 2011 et à titre de société par actions après cette date. | ||||
4 Amortissement et ajustements à la juste valeur des instruments dérivés rend compte : i) des ajustements à la valeur de marché des swaps de taux d'intérêt qui ne sont pas désignés comme couvertures aux fins de la comptabilité de couverture, dont toute variation de la juste valeur est comptabilisée à l'État consolidé des résultats; et ii) de l'amortissement des ajustements à la valeur de marché des swaps de taux d'intérêt lié au montant net cumulatif des profits et des pertes qui étaient différés avant le 1er janvier 2007, au moment où la comptabilité de couverture a été abandonnée pour ces swaps. | ||||
5 L'Entreprise a vendu une partie non stratégique de ses activités de centres d'appels en octobre 2010 et elle a conclu une convention de transition avec l'acheteur qui est venue à échéance le 1er avril 2011. Les résultats de ces activités sont présentés à titre d'activités abandonnées pour la période comparative. | ||||
6 Les ajustements pour le quatrième trimestre de 2011 étaient liés à la décomptabilisation des caractéristiques fiscales comptabilisées précédemment. | ||||
7 Les ajustements suivants au résultat net ont été imposés à leur taux d'impôt respectif : i) amortissement des immobilisations incorporelles; ii) ajustements à la juste valeur des instruments dérivés; et iii) coûts liés aux acquisitions. | ||||
8 Le résultat net dilué par action et le bénéfice net ajusté dilué par action (mesure non conforme aux IFRS) rendent compte de l'incidence des options en cours. Si le cours moyen du marché durant la période est inférieur au prix de l'option majoré de la juste valeur marchande de l'option, les options ne sont pas prises en considération dans le calcul de l'effet dilutif. | ||||
9 Le nombre moyen pondéré d'actions en circulation s'est élevé à 59,2 millions pour le quatrième trimestre de 2011 (53,2 millions d'actions pour le T4 2010). | ||||
Produits
Les services fournis par l'Entreprise sont assujettis aux fluctuations saisonnières, notamment en ce qui a trait aux commissions gagnées dans le cadre des services liés au montage de prêts hypothécaires et des services d'enregistrement de prêts automobiles, qui sont habituellement plus élevées aux deuxième et troisième trimestres qu'aux premier et quatrième trimestres.
(en milliers de dollars canadiens, non audité)
Trimestres clos les 31 décembre | |||
2011 | 2010 | ||
Produits | |||
Programmes destinés aux titulaires de comptes de chèques | 73 758 $ | 73 020 $ | |
Services d'enregistrement et de recouvrement de prêts | 39 260 | 25 947 | |
Services de prêts | 33 372 | 32 926 | |
Services technologiques de crédit | 28 571 | 19 946 | |
Autres1 | 8 816 | 10 635 | |
183 777 $ | 162 474 $ |
1 Les activités abandonnées sont exclues des montants présentés. |
Les produits tirés des programmes destinés aux titulaires de comptes de chèques se sont établis à 73,8 millions de dollars au quatrième trimestre de 2011, en hausse de 0,7 million de dollars, ou de 1,0 %, par rapport à ceux du trimestre comparable de 2010. Les produits du quatrième trimestre de 2011 ont bénéficié de l'incidence positive continue de la valeur moyenne des commandes accrue découlant des modifications apportées au programme et des améliorations des produits et des services, atténuée par des baisses de volume. La direction estime que la tendance historique à long terme de la baisse des commandes de chèques demeure relativement stable et continue de se chiffrer à quelques points de pourcentage; cependant, la volatilité des volumes de commandes s'est accrue au cours des derniers exercices, y compris d'autres contractions récentes plus marquées du volume de commandes de chèques de la part de particuliers.
Les produits tirés des services d'enregistrement et de recouvrement de prêts se sont établis à 39,3 millions de dollars au quatrième trimestre de 2011, en hausse de 13,3 millions de dollars, ou de 51,3 %, par rapport à ceux du trimestre comparable de 2010. Cette augmentation était essentiellement attribuable à la prise en compte d'ASSET, acquise le 18 janvier 2011. Les volumes dans ce secteur peuvent varier selon l'évolution du contexte économique, des marchés de l'automobile et des prêts automobiles et des fluctuations saisonnières. Ce secteur enregistre habituellement des volumes plus importants aux deuxième et troisième trimestres qu'aux premier et quatrième trimestres, puisque les consommateurs achètent des voitures et contractent des prêts destinés à l'achat d'automobiles plus souvent au printemps et à l'été. Dans l'ensemble, les commissions touchées sur les services de recouvrement d'ASSET ont été conformes aux attentes.
Les produits tirés des services de prêts se sont établis à 33,4 millions de dollars au quatrième trimestre, une progression de 0,4 million de dollars, ou de 1,4 %, par rapport au trimestre comparable de 2010. Les produits tirés des services d'administration de prêts aux étudiants, qui constituent la majeure partie des produits tirés de ce secteur, sont demeurés relativement stables par rapport à ceux de 2010. Les volumes dans ce secteur devraient demeurer relativement stables et enregistrer une faible hausse à court terme et des mesures de gestion des coûts sont mises en œuvre dans le but d'atténuer l'incidence de la réduction des prix et des commissions attribuable à certains clients, notamment la réduction des commissions gagnées par l'Entreprise découlant de la décision de l'un de ses clients de regrouper les services de ses portefeuilles avec ceux d'un autre client de l'Entreprise. L'accroissement des produits de ce secteur est, dans une large mesure, attribuable au secteur des services de cartes de crédit, en raison essentiellement de projets propres à des clients qui accroissent à la fois les produits et les charges sans toutefois avoir une incidence notable sur la rentabilité.
Les produits tirés des services technologiques de crédit se sont élevés à 28,6 millions de dollars au quatrième trimestre de 2011, une hausse de 8,6 millions de dollars, ou de 43,2 %, par rapport à ceux du trimestre comparable de 2010. L'accroissement enregistré au quatrième trimestre de 2011 était largement attribuable à la prise en compte de Mortgagebot, en partie atténué par la baisse des commissions touchées dans d'autres secteurs. La reprise en charge par un client de services que la Société effectuait pour son compte a eu une incidence sur les commissions liées aux volumes des montages. De façon générale, les analystes du secteur prévoient que le marché de l'habitation canadien sera relativement stable et affichera probablement une légère modération des prix dans les principaux centres urbains en 2012 et que le marché de l'habitation des États-Unis enregistrera une légère remontée, bien qu'une réduction des activités de refinancement soit attendue.
Les autres produits se sont élevés à 8,8 millions de dollars au quatrième trimestre de 2011, contre 10,6 millions de dollars pour la période comparable de 2010. Dans l'ensemble, la Société a connu et s'attend encore à connaître des baisses dans ce secteur, certains clients rapatriant des activités qui sont données en impartition. Le 7 octobre 2010, l'Entreprise a vendu une partie non stratégique de ses activités de centres d'appels et elle a conclu une convention de transition avec l'acheteur, qui est venue à échéance le 1er avril 2011. Les résultats de ces activités étaient présentés antérieurement dans cette catégorie de produits et ils ont été présentés à titre d'activités abandonnées.
Charges1
Les charges consolidées ont atteint 138,2 millions de dollars au quatrième trimestre de 2011, en hausse de 5,2 millions de dollars, ou de 3,9 %, par rapport à celles du trimestre correspondant de 2010. La hausse rend surtout compte de l'inclusion des charges d'ASSET et de Mortgagebot, ainsi que des coûts permanents liés aux activités de transformation et d'intégration, y compris le secteur des services technologiques, facteurs atténués par les mesures de gestion des coûts et d'autres économies nettes, dont la baisse des coûts de restructuration.
Trimestres clos les 31 décembre | ||
(en milliers de dollars canadiens, non audité) | 2011 | 2010 |
Rémunération et avantages du personnel2 | 57 306 $ | 51 616 $ |
Charges directes autres que de rémunération3 | 56 613 | 50 744 |
Autres charges opérationnelles4 | 24 283 | 30 658 |
138 202 $ | 133 018 $ |
1 Les activités abandonnées sont exclues des montants présentés. |
2 La rémunération et les avantages du personnel comprennent des coûts liés aux acquisitions, notamment des paiements liés au maintien et au rendement relativement à l'acquisition de Mortgagebot, et ils sont présentés déduction faite de certains avantages fiscaux liés au personnel et de montants capitalisés au titre du développement de logiciels. Certaines données comparatives ont fait l'objet d'un reclassement et d'un ajustement pour en permettre le rapprochement avec celles de la période considérée. Aucune modification n'a été apportée aux charges totales à la suite de ce reclassement. |
3 Les charges directes autres que de rémunération comprennent les coûts des matières, de même que les frais de livraison et de vente et les débours directs en faveur de tiers. Certaines données comparatives ont fait l'objet d'un reclassement et d'un ajustement pour en permettre le rapprochement avec celles de la période considérée. Aucune modification n'a été apportée aux charges totales à la suite de ce reclassement. |
4 Les autres charges opérationnelles comprennent les frais d'occupation, les frais liés aux communications, les droits de permis, les honoraires, la rémunération des entrepreneurs, les coûts de transaction liés aux acquisitions et les charges qui ne sont pas incluses dans d'autres catégories. Certaines données comparatives ont fait l'objet d'un reclassement et d'un ajustement pour en permettre le rapprochement avec celles de la période considérée. Aucune modification n'a été apportée aux charges totales à la suite de ce reclassement. |
Les charges au titre de la rémunération du personnel et des avantages sociaux se sont élevées à 57,3 millions de dollars au quatrième trimestre de 2011, en hausse de 5,7 millions de dollars, ou de 11,0 %, par rapport à celles du trimestre comparable de 2010. La hausse était principalement attribuable à l'inclusion des charges d'ASSET et de Mortgagebot et à l'augmentation générale de la rémunération, atténuées par les crédits d'impôt liés au programme d'apprentissage et des avantages tirés de l'intégration des programmes d'avantages du personnel. Les charges du quatrième trimestre de 2010 tiennent également compte des coûts de restructuration liés aux activités de transformation et d'intégration. De plus, le remplacement de personnel contractuel (comptabilisé dans les autres charges opérationnelles) par du personnel à plein temps a également eu une incidence sur les coûts.
Les charges directes autres que de rémunération se sont établies à 56,6 millions de dollars au quatrième trimestre de 2011, en hausse de 5,9 millions de dollars, ou de 11,6 %, par rapport à celles du trimestre correspondant de 2010. La hausse est essentiellement imputable aux débours directs en faveur de tiers liés aux activités d'ASSET. En général ces charges fluctuent dans le même sens que les produits.
Les autres charges opérationnelles se sont établies à 24,3 millions de dollars au quatrième trimestre de 2011, en baisse de 6,4 millions de dollars, ou de 20,8 %, en regard de celles du trimestre correspondant de 2010. La baisse des autres charges opérationnelles était attribuable aux économies réalisées grâce aux initiatives de projet en matière de transformation et d'intégration et au remplacement de personnel contractuel par du personnel à temps plein comme il est mentionné plus haut, en partie contrebalancées par des augmentations liées à l'inclusion des charges d'ASSET et de Mortgagebot.
BAIIA
Au quatrième trimestre de 2011, le BAIIA s'est établi à 45,6 millions de dollars, en hausse de 16,1 millions de dollars, ou de 54,7 %, par rapport à celui du trimestre correspondant de 2010. La majeure partie de la hausse était attribuable aux acquisitions d'ASSET et de Mortgagebot ainsi qu'à l'incidence sur le BAIIA du quatrième trimestre de 2010 des coûts de restructuration, laquelle s'est élevée à 6,2 millions de dollars. Pour le quatrième trimestre de 2011, le BAIIA a baissé en raison des coûts liés aux acquisitions, qui ont atteint 0,6 million de dollars.
Dépréciation des immobilisations et amortissement des immobilisations incorporelles non liées à des acquisitions
La dépréciation des immobilisations et l'amortissement des immobilisations incorporelles non liées à des acquisitions au cours du quatrième trimestre de 2011 se sont accrues de 1,1 million de dollars, ou de 19,6 %, par rapport au quatrième trimestre de 2010. Ces hausses découlaient essentiellement d'entrées d'immobilisations et de l'inclusion des activités d'ASSET et de Mortgagebot.
Amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions
Au quatrième trimestre de 2011, l'amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions a augmenté de 3,9 millions de dollars par rapport à la période correspondante de 2010, par suite de l'ajout d'immobilisations incorporelles liées à l'acquisition d'ASSET et de Mortgagebot.
Charges d'intérêts
Les charges d'intérêts du quatrième trimestre de 2011 ont augmenté de 1,5 million de dollars par rapport à celles du trimestre correspondant de 2010, en raison de l'augmentation des emprunts dans le cadre de l'acquisition d'ASSET et de Mortgagebot.
Amortissement et ajustements à la juste valeur des instruments dérivés
Swaps de taux d'intérêt
Un profit latent net de 0,1 million de dollars sur les swaps de taux d'intérêt a été comptabilisé au quatrième trimestre de 2011 (profit latent net de 2,8 millions de dollars au quatrième trimestre de 2010), ce qui traduit les ajustements à la juste valeur liés aux fluctuations des taux d'intérêt du marché au 31 décembre 2011 par rapport à ceux du 30 septembre 2011. Le montant pour la période comparable de 2010 tenait également compte de l'amortissement lié au cumul des profits et pertes qui étaient différés avant le 1er janvier 2007, D+H appliquant alors la comptabilité de couverture pour ces swaps de taux d'intérêt.
Avec prise d'effet le 1er janvier 2011, la Société a adopté pour politique d'appliquer de manière prospective la comptabilité de couverture à tout nouvel instrument dérivé conclu après le 1er janvier 2011. Au 31 décembre 2011, la Société n'avait conclu aucun nouveau swap de taux d'intérêt, et les ajustements à la juste valeur des swaps de taux d'intérêt existants continuent d'être constatés dans le compte consolidé des résultats.
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat
Au quatrième trimestre de 2011, la Société a comptabilisé une charge d'impôt sur le résultat de 7,7 millions de dollars (charge de 3,4 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2010), qui comprenait une charge d'impôt liée à l'impôt exigible et à la décomptabilisation de caractéristiques fiscales comptabilisées précédemment. Ces éléments ont été en partie neutralisés par un recouvrement attribuable à des changements relatifs au calendrier et aux différences permanentes entre les soldes fiscaux et les soldes comptables.
Résultat net
Pour le quatrième trimestre de 2011, le résultat net s'est établi à 15,4 millions de dollars, en hausse de 3,3 millions de dollars, ou de 27,8 %, par rapport à celui du trimestre correspondant de 2010. La hausse survenue au quatrième trimestre de 2011 est essentiellement attribuable à l'incidence des acquisitions d'ASSET et de Mortgagebot, au changement de statut fiscal de l'Entreprise à la suite de la conversion de fiducie de revenu en société par actions, ainsi qu'à l'incidence des coûts de restructuration comptabilisés au quatrième trimestre de 2010, tel qu'il est décrit plus haut.
Bénéfice net ajusté
Comme il a été mentionné précédemment, les périodes antérieures au 1er janvier 2011 n'ont pas de mesure comparable du bénéfice net ajusté. Pour le quatrième trimestre de 2011, le bénéfice net ajusté s'est élevé à 25,6 millions de dollars. Le bénéfice net ajusté pour le trimestre ne tenait pas compte : i) des incidences hors trésorerie d'éléments comme les profits et les pertes liés aux ajustements à la juste valeur des instruments dérivés, l'amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions et des ajustements fiscaux liés à la décomptabilisation de caractéristiques fiscales comptabilisées précédemment; et ii) de certains autres éléments, notamment les coûts liés aux acquisitions dont il est fait mention plus bas. Le résultat net est également ajusté pour rendre compte de l'incidence fiscale de ces ajustements effectués pour établir le bénéfice net ajusté.
Coûts liés aux acquisitions
Pour le quatrième trimestre de 2011, la Société a comptabilisé des coûts liés aux acquisitions de 0,6 million de dollars, qui se composaient de certains paiements de maintien et de certaines primes de rendement liés à Mortgagebot.
FLUX DE TRÉSORERIE ET LIQUIDITÉS
Les données du tableau ci-dessous sont tirées des tableaux consolidés des flux de trésorerie, et elles doivent être lues à la lumière de ceux-ci. La direction est d'avis que ce supplément d'informations fournit d'autres renseignements utiles sur les flux de trésorerie de la Société, les remboursements sur la dette et les autres activités d'investissement.
Sommaire des flux de trésorerie
(en milliers de dollars canadiens, non audité)
Trimestres clos les 31 décembre | ||||||||
2011 | 2010 | |||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie liés aux activités suivantes : | ||||||||
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES | ||||||||
Résultat des activités poursuivies | 15 369 $ | 12 648 $ | ||||||
Amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles | 17 758 | 12 751 | ||||||
Amortissement et ajustements à la juste valeur des instruments dérivés | (145) | (2 796) | ||||||
Différence entre les charges d'intérêts et les intérêts payés en trésorerie | 552 | 226 | ||||||
Charges hors trésorerie liées à l'impôt et aux options | 7 840 | 3 448 | ||||||
41 374 | 26 277 | |||||||
Diminution (augmentation) des éléments hors trésorerie du fonds de roulement | 6 746 | 17 551 | ||||||
Variation des autres actifs et passifs opérationnels et des activités abandonnées | (1 080) | (912) | ||||||
Rentrées nettes liées aux activités opérationnelles | 47 040 | 42 916 | ||||||
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT | ||||||||
Variation nette de la dette à long terme | (20 000) | (6 000) | ||||||
Frais d'émission, titres de capitaux propres et titres de créance | (28) | - | ||||||
Distributions et dividendes payés au cours de la période | (18 362) | (24 482) | ||||||
Rentrées (sorties) nettes liées aux activités de financement | (38 390) | (30 482) | ||||||
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT | ||||||||
Dépenses d'investissement | (10 632) | (13 916) | ||||||
Vente d'activités abandonnées | - | 1 602 | ||||||
Sorties nettes liées aux activités d'investissement | (10 632) | (12 314) | ||||||
Augmentation (diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie pour la période | (1 982) | 120 | ||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de la période | 4 195 | 1 024 | ||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période | 2 213 $ | 1 144 $ | ||||||
Dépenses d'investissement
Les dépenses d'investissement totales se sont établies à 10,6 millions de dollars, en baisse de 3,3 millions de dollars par rapport au quatrième trimestre de 2010. Les dépenses d'investissement rendent également compte de certains paiements contractuels liés à diverses obligations de paiement aux termes de contrats conclus avec des clients et des partenaires, lesquels contrats prévoient le versement de montants fixes à la signature de l'entente ou à l'adhésion à un programme ainsi que des paiements annuels pendant toute la durée des contrats. Ces paiements contractuels tiennent notamment compte du degré élevé d'intégration et de partage entre D+H et ses clients et partenaires quant aux nombreuses activités liées aux commandes, au traitement de données, au service à la clientèle, à l'accès des clients et à d'autres activités.
La hausse des dépenses d'investissement en 2010 s'expliquait principalement par l'intensification des activités d'intégration et de mise à niveau, ce qui cadrait avec l'augmentation des dépenses d'investissement au cours des derniers mois de l'exercice 2010, et par les investissements dans la mise au point de produits technologiques et le développement des capacités.
Dividendes
Pour le quatrième trimestre de 2011, D+H a versé 0,31 $ par action, après avoir haussé son taux annualisé cible de 0,04 $ pour le porter à 1,24 $ par action, aux actionnaires inscrits le 31 août 2011.
Pour le quatrième trimestre de 2010, les distributions en espèces déclarées et versées s'étaient chiffrées à 0,4599 $ par part (24,5 millions de dollars).
Les dividendes versés par D+H à ses actionnaires sont comptabilisés lorsqu'ils sont déclarés. Les dividendes réels seront déclarés au gré du conseil d'administration de D+H et il se pourrait que ces dividendes varient par rapport à ceux qui avaient été prévus. Pour déterminer le montant des dividendes à déclarer, le conseil d'administration devra tenir compte, notamment, du rendement financier, des plans d'investissements, des plans d'acquisition, des prévisions sur la conjoncture économique et d'autres facteurs.
Au 31 décembre 2011 et au 6 mars 2012, il y avait 59 233 373 actions ordinaires en circulation, ce nombre tenant compte de l'émission de 6 millions d'actions ordinaires en avril 2011 pour financier l'acquisition de Mortgagebot (53 233 373 parts de fiducie au 31 décembre 2010).
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement et d'autres éléments
(en milliers de dollars canadiens, non audité)
Trimestres clos les 31 décembre | |||
2011 | 2010 | ||
Diminution (augmentation) des éléments hors trésorerie | |||
du fonds de roulement | 6 746 $ | 17 551 $ | |
Diminution (augmentation) des autres actifs et passifs opérationnels | |||
et des activités abandonnées | (1 080) | (912) | |
Diminution (augmentation) des éléments hors trésorerie du fonds de roulement | |||
et d'autres éléments | 5 666 $ | 16 639 $ | |
La baisse nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement pour le quatrième trimestre de 2011 était imputable à plusieurs éléments, notamment une diminution des créances clients en raison de la baisse des produits par rapport au trimestre précédent, le calendrier des recouvrements au quatrième trimestre de 2011 et une augmentation des charges constatées par régularisation reflétant les écarts temporaires normaux, en partie contrebalancées par des hausses des charges payées d'avance liées à une entente sur l'entretien et des coûts liés à des services de protection améliorée pour les programmes destinés aux titulaires de comptes de chèques.
La Société prévoit que les éléments hors trésorerie du fonds de roulement demeureront variables en raison de la nature et du calendrier des services fournis relativement aux entreprises acquises récemment.
RÉSULTATS OPÉRATIONNELS DE 2011
Survol
En 2011, D+H a enregistré de solides résultats qui ont été conformes à ses attentes, et elle est satisfaite de ces résultats eu égard au contexte de ses projets stratégiques. Dans l'ensemble, la progression des produits et du BAIIA par rapport à ceux de 2010 s'explique essentiellement par l'inclusion des activités d'ASSET et de Mortgagebot, acquises respectivement le 18 janvier 2011 et le 12 avril 2011, ainsi que par l'incidence des coûts de restructuration comptabilisés en 2010 liés aux initiatives d'intégration et de transformation et aux coûts d'acquisition associés au règlement final de l'acquisition de Resolve en 2010, conformément à ce qui est décrit ci-dessous. L'Entreprise a également enregistré des augmentations et des diminutions des produits tirés de plusieurs secteurs de service, conformément à ce qui est décrit plus en détail ci-dessous.
En 2010, l'Entreprise a subi un important changement par suite de la mise en œuvre de mesures d'intégration et de transformation visant à permettre à l'Entreprise de mieux servir les clients et d'améliorer l'efficacité, l'efficience et la souplesse de ses activités dans l'avenir. En 2010, ces activités ont eu pour effet d'accroître les charges, y compris celles reliées aux coûts de restructuration de 8,4 millions de dollars. Au second semestre de 2011, l'Entreprise a commencé à réaliser les économies de coût et l'efficacité accrue associées à ces mesures d'intégration et de transformation, lesquelles ont eu une incidence positive sur le BAIIA. Pour obtenir une description plus complète des produits et charges, il y a lieu de consulter les rubriques ci-dessous.
Les données du tableau présenté ci-après sont tirées des comptes consolidés de résultat, et elles doivent être lues à la lumière de ceux-ci. Certaines de ces données ont été établies au moyen de mesures financières non conformes aux IFRS. La direction est d'avis que ce supplément d'informations fournit des renseignements additionnels utiles. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » pour obtenir une description des mesures non conformes aux IFRS utilisées.
Les résultats consolidés incluent ceux d'ASSET depuis le 18 janvier 2011 et ceux de Mortgagebot, depuis le 12 avril 2011.
Résultats opérationnels et résultats financiers consolidés1
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action, non audité)
Exercices clos les 31 décembre | ||||||
2011 | 2010 | 2009 | ||||
IFRS | IFRS | PCGR canadiens |
||||
Produits | 724 720 $ | 649 715 $ | 473 852 $ | |||
Charges2 | 547 320 | 502 604 | 338 334 | |||
BAIIA2, 3 | 177 400 | 147 111 | 135 518 | |||
Dépréciation des immobilisations et amortissement des immobilisations incorporelles non liées à des acquisitions | 23 900 | 20 304 | 16 517 | |||
Amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions | 40 731 | 28 288 | 20 087 | |||
Charges d'intérêts | 18 962 | 13 988 | 9 541 | |||
Amortissement et ajustements à la juste valeur des instruments dérivés4 | 3 386 | (803) | (3 667) | |||
Charge (recouvrement) d'impôt | 633 | 3 300 | (2 372) | |||
Résultat des activités poursuivies | 89 788 | 82 034 | 95 412 | |||
Résultat des activités abandonnées, après impôt5 | 140 | (3 247) | (398) | |||
Résultat net | 89 928 | 78 787 | 95 014 | |||
Ajustements : | ||||||
Éléments hors trésorerie : | ||||||
Amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions | 40 731 | |||||
Amortissement et ajustements à la juste valeur des instruments dérivés4 | 3 386 | |||||
Autres éléments : | ||||||
Éléments liés aux acquisitions2 | 3 753 | |||||
Activités abandonnées, après impôt5 | (140) | |||||
Incidence fiscale des ajustements ci-dessus (compte non tenu des activités abandonnées)7 | (13 245) | |||||
Incidence fiscale de la conversion en société par actions et des acquisitions6 | (15 057) | |||||
Bénéfice net ajusté3 | 109 356 $ | |||||
Bénéfice net ajusté par action, de base et dilué3, 8, 9 | 1,8994 $ | n.m. | n.m. | |||
Résultat des activités poursuivies par action, de base et dilué8,9 | 1,5595 $ | 1,5410 $ | 1,9891 $ | |||
Résultat net par action, de base et dilué8, 9 | 1,5620 $ | 1,4800 $ | 1,9808 $ | |||
2011 c. 2010 | 2010 c. 2009 | |||||
Variation (%) | Variation (%) | |||||
Produits | 11,5 % | 37,1 % | ||||
BAIIA2, 3 | 20,6 % | 8,6 % | ||||
Bénéfice net ajusté par action3, 6, 8 | n.m. | n.m. |
n.m. = non mesurable |
1 Les résultats de 2011 incluent ceux d'ASSET et de Mortgagebot, à partir de leur date d'acquisition, soit respectivement le 18 janvier 2011 et le 12 avril 2011. Les résultats de 2011 et 2010 ont été déclarés selon les IFRS, et ceux de 2009 ont été déclarés selon les PCGR canadiens. |
2 Les charges en 2011 comprennent des éléments liés aux acquisitions, notamment des coûts de transaction et certains paiements liés au maintien et au rendement relativement à l'acquisition de Mortgagebot, et celles de 2010, des coûts de restructuration et des coûts liés aux acquisitions relativement au règlement final du prix d'achat de l'acquisition de Resolve en vertu des IFRS totalisant 10,6 millions de dollars. |
3 Le BAIIA et le bénéfice net ajusté sont des mesures non conformes aux IFRS. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » pour obtenir une définition plus détaillée de ces termes. Les périodes avant le 1er janvier 2011 n'ont pas de mesures comparables en ce qui a trait au bénéfice net ajusté, en raison des différences en matière d'imposition de D+H à titre de fiducie de revenu avant le 1er janvier 2011 et à titre de société par actions après cette date. |
4 Rend compte i) des ajustements à la valeur de marché des swaps de taux d'intérêt qui ne sont pas désignés comme couvertures aux fins de la comptabilité de couverture, dont toute variation de la juste valeur est comptabilisée à l'État consolidé des résultats et ii) de l'amortissement des ajustements à la valeur de marché des swaps de taux d'intérêt lié au montant net cumulatif des profits et des pertes qui étaient différés avant le 1er janvier 2007, au moment où la comptabilité de couverture a été abandonnée pour ces swaps. |
5 L'Entreprise a vendu une partie non stratégique de ses activités de centres d'appels en octobre 2010 et elle a conclu une convention de transition avec l'acheteur qui est venue à échéance le 1er avril 2011. Les résultats de ces activités sont présentés à titre d'activités abandonnées. |
6 Les ajustements pour 2011 rendent compte notamment des éléments suivants : i) dans le cadre de l'acquisition de Mortgagebot, un recouvrement d'impôt hors trésorerie comptabilisé au deuxième trimestre de 2011 lié à des pertes de certaines filiales américaines qui n'avaient pas été comptabilisées auparavant; ii) des recouvrements d'impôt hors trésorerie comptabilisés au premier trimestre de 2011 relativement à la conversion en société par actions; et iii) charges d'impôt liées à la décomptabilisation des caractéristiques fiscales comptabilisées précédemment, entre autres. |
7 Les ajustements suivants au résultat net ont été imposés à leur taux d'impôt respectif : i) amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions; ii) ajustements à la juste valeur des instruments dérivés; et iii) coûts liés aux acquisitions. |
8 Le résultat net dilué par action et le bénéfice net ajusté dilué par action (mesure non conforme aux IFRS) rendent compte de l'incidence des options en cours. Si le cours moyen du marché durant la période est inférieur au prix de l'option majoré de la juste valeur marchande de l'option, les options ne sont pas prises en considération dans le calcul de l'effet dilutif. |
9 Le nombre moyen pondéré d'actions en circulation en 2011 s'est élevé à 57,6 millions. |
Produits1
Le tableau ci-dessous présente la taille relative actuelle de chacun des principaux secteurs d'activité en pourcentage du total des produits pour 2011.
Répartition des produits par secteur d'activité, non audité | % des produits | |
Produits | ||
Programmes destinés aux titulaires de comptes de chèques | 41 % | |
Services d'enregistrement et de recouvrement de prêts | 22 % | |
Services de prêts | 18 % | |
Services technologiques de crédit | 14 % | |
Autres | 5 % | |
100 % |
1 Les activités abandonnées sont exclues des montants présentés. |
Les programmes destinés aux titulaires de comptes de chèques comprennent : i) le programme d'approvisionnement en chèques destiné aux particuliers et aux petites entreprises titulaires de comptes auprès des clients du secteur des services financiers de la Société, et ii) divers autres services destinés aux activités d'ouverture des comptes, aux services de protection contre l'usurpation d'identité et à d'autres services de protection améliorée, notamment des services destinés aux titulaires de cartes de crédit. Ces offres de services (compte non tenu des services de protection contre l'usurpation de l'identité et d'autres services de protection améliorée qui sont intégrés aux commandes de chèques) constituent pour l'heure une petite part des produits de cette catégorie de produits. En règle générale, les volumes de commandes de chèques dans ce secteur ont constamment diminué avec le temps, car les consommateurs et les petites entreprises choisissent d'autres méthodes de paiement.
Les services d'enregistrement et de recouvrement de prêts servent à soutenir les activités des institutions financières clientes de la Société en matière de crédit à la consommation et de crédit commercial. Les services comprennent l'enregistrement et la gestion de données liées aux prêts garantis pour les activités de crédit immobilier et les prêts aux particuliers, ainsi que des services de recouvrement pour les activités de crédit garanti et non garanti. Les principaux secteurs d'activité de cette catégorie de produits sont les services d'enregistrement, secteur qui compte pour environ 65 % à 75 % des produits, et les services de recouvrement, secteur qui représente environ 25 % à 35 % des produits. Pour ces deux secteurs, les prêts destinés à l'achat de véhicules représentent un facteur important d'activités; par conséquent, les produits peuvent varier. En règle générale, la cyclicité économique et les fluctuations saisonnières ont une incidence sur les services d'enregistrement, tandis que les services de recouvrement sont en général contra-cycliques. Les autres services de cette catégorie de produits comprennent les services de mainlevée d'hypothèques et divers services de recherche connexes, ensemble de services qui sont destinés aux institutions financières clientes de la Société.
Les programmes de services de prêts comprennent les services d'administration de prêts aux étudiants offerts aux institutions financières et aux gouvernements ainsi que les services de cartes de crédit offerts aux émetteurs de cartes. Les services d'administration de prêts aux étudiants représentent actuellement environ 70 % à 80 % des produits de cette catégorie de produits. De façon générale, les volumes des services de prêts aux étudiants ont été stables et en légère croissance. Le regroupement récent de deux portefeuilles de crédit en un seul portefeuille géré réduira le montant net des commissions que le Société touchera. Les volumes des services de cartes de crédit peuvent être plus variables et sont principalement influencés par les initiatives de la clientèle.
Les services technologiques de crédit comprennent les services destinés aux marchés des prêts hypothécaires au Canada et, par suite de l'acquisition récente de Mortgagebot en avril 2011, aux États-Unis. En outre, la Société offre des produits et des services de technologie dans ces deux pays destinés aux secteurs de la location, du crédit commercial et des prêts aux petites entreprises. Les produits tirés du secteur des prêts hypothécaires représentent à l'heure actuelle environ 85 % à 95 % des produits de cette catégorie, dont environ 60 % à 70 % proviennent des commissions gagnées sur les opérations liées aux montages de prêts hypothécaires au Canada, et 15 % à 25 % représentant des coûts de transaction liés aux services de montage de prêts axés sur le modèle SaaS aux États-Unis. Les commissions gagnées dans le cadre des services liés au montage de prêts hypothécaires peuvent être variables et plusieurs facteurs ont une incidence sur celles-ci, notamment la conjoncture économique, le marché de l'habitation et les taux d'intérêt.
Les autres produits sont tirés de services moins importants, principalement des activités données en impartition à la Société par divers clients, notamment des clients des secteurs de services autres que les services financiers.
Pour une analyse des incidences annuelles sur les produits de chacun des secteurs d'activité, il y a lieu de consulter les rubriques ci-dessous.
Produits - 2011 par rapport à 2010
En 2011, les produits consolidés ont atteint 724,7 millions de dollars, en hausse de 75,0 millions de dollars, ou de 11,5 %, par rapport à ceux de 2010. Cette hausse découlait surtout de l'inclusion d'ASSET, acquise le 18 janvier 2011, et de Mortgagebot, acquise le 12 avril 2011, les principales activités de la Société affichant une légère croissance, atténuée par des déclins dans d'autres secteurs d'activité décrits plus loin.
(en milliers de dollars canadiens, non audité)
Exercices clos les 31 décembre | |||
2011 | 2010 | ||
Produits | |||
Programmes destinés aux titulaires de comptes de chèques | 296 322 $ | 293 838 $ | |
Services d'enregistrement et de recouvrement de prêts | 160 677 | 111 683 | |
Services de prêts | 131 143 | 125 698 | |
Services technologiques de prêts | 99 454 | 77 281 | |
Autres1 | 37 124 | 41 215 | |
724 720 $ | 649 715 $ |
1 Les activités abandonnées sont exclues des montants présentés. |
En 2011, les produits tirés des programmes destinés aux titulaires de comptes de chèques se sont chiffrés à 296,3 millions de dollars, en hausse de 2,5 millions de dollars, ou de 0,8 %, par rapport à ceux de 2010. La légère augmentation enregistrée en 2011 était principalement attribuable aux modifications visant les programmes et aux améliorations des produits et des services qui ont permis d'augmenter la valeur moyenne des commandes, ce qui a été partiellement contrebalancé par des diminutions des volumes des commandes de chèques. La direction estime que la tendance historique à long terme de la baisse des commandes de chèques demeure relativement stable et continue à se chiffrer à quelques points de pourcentage. Cependant, la volatilité des volumes de commandes s'est accrue au cours des dernières périodes, y compris d'autres contractions récentes plus marquées du volume de commandes de chèques de la part de particuliers.
En 2011, les produits tirés des services d'enregistrement et de recouvrement de prêts se sont établis à 160,7 millions de dollars, en hausse de 49,0 millions de dollars, ou de 43,9 %, par rapport à 2010. Cette hausse s'explique surtout par la prise en compte d'ASSET, acquise le 18 janvier 2011. Les volumes de ce secteur peuvent varier en raison de l'évolution du contexte économique, de perturbations des marchés de l'automobile et des prêts automobiles et des fluctuations saisonnières. Dans l'ensemble, les commissions de recouvrement liées à ASSET ont été conformes aux prévisions.
En 2011, les produits tirés des services de prêts se sont établis à 131,1 millions de dollars, en hausse de 5,4 millions de dollars, ou de 4,3 %, par rapport à ceux de 2010. Les produits tirés des services d'administration de prêts aux étudiants, qui constituent la majeure partie des produits tirés de ce secteur, sont demeurés relativement stables en 2011 par rapport à ceux de 2010, une augmentation des volumes de services ayant contrebalancé des reculs des prix contractuels. Les commissions que la Société touchera dans ce secteur diminueront par suite de la décision de l'un de ses clients de regrouper les services de ses portefeuilles avec ceux d'un autre des clients de D + H. L'accroissement des produits annuel dans ce secteur est, dans une large mesure, attribuable au secteur des services de cartes de crédit, essentiellement en raison de projets propres à des clients. Ces projets ont eu pour effet d'accroître à la fois les produits et les charges sans toutefois avoir une incidence notable sur la rentabilité. Pour le moment, les mesures de gestion des coûts dans ce secteur visent à atténuer l'incidence de la réduction des prix et des commissions attribuable à certains clients.
En 2011, les produits tirés des services technologiques de crédit ont atteint 99,5 millions de dollars, en hausse de 22,2 millions de dollars, ou de 28,7 %, par rapport à 2010. Cette augmentation s'explique par la prise en compte de Mortgagebot, à compter de la date d'acquisition du 12 avril 2011, contrebalancée en partie par une diminution des commissions dans d'autres secteurs. Les commissions gagnées sur les opérations dans ce secteur peuvent être variables. La reprise en charge par un client de services que la Société effectuait pour son compte a eu une incidence sur les commissions liées aux volumes des montages. De façon générale, les analystes du secteur prévoient que le marché de l'habitation canadien sera relativement stable et affichera probablement une légère modération des prix dans les principaux centres urbains en 2012 et que le marché de l'habitation des États-Unis enregistrera une modeste reprise bien qu'une réduction des activités de refinancement soit attendue.
En 2011, les autres produits se sont élevés à 37,1 millions de dollars, contre 41,2 millions en 2010. Dans l'ensemble, la Société a connu et s'attend encore à connaître des baisses dans ce secteur, certains clients rapatriant des activités qui sont données en impartition. Le 7 octobre 2010, l'Entreprise a vendu la partie non stratégique de ses activités de centres d'appels et elle a conclu une convention de transition avec l'acheteur qui est venue à échéance le 1er avril 2011. Les résultats de ces activités étaient présentés antérieurement dans cette catégorie de produits et ils ont été présentés à titre d'activités abandonnées.
Charges1
En 2011, les charges consolidées ont atteint 547,3 millions de dollars, en hausse de 44,7 millions de dollars, ou de 8,9 %, par rapport à celles de 2010. Cette hausse reflète principalement l'inclusion des charges d'ASSET et de Mortgagebot, ainsi que des coûts permanents liés aux activités de transformation et d'intégration dans le secteur des services technologiques. Ces hausses ont été atténuées par les mesures de gestion des coûts et d'autres économies nettes en 2011, ainsi que par l'incidence en 2010 des coûts de restructuration et des coûts liés aux acquisitions au titre des IFRS engagés dans le cadre du règlement final de l'acquisition de Resolve en 2010, pour un montant total de 10,6 millions de dollars.
(en milliers de dollars canadiens, non audité)
Exercices clos les 31 décembre | ||
2011 | 2010 | |
Rémunération et avantages du personnel2 | 222 363 $ | 198 118 $ |
Charges directes autres que de rémunération3 | 231 418 | 204 663 |
Autres charges opérationnelles4 | 93 539 | 99 823 |
547 320 $ | 502 604 $ |
1 Les activités abandonnées sont exclues des montants présentés. |
2 La rémunération et les avantages du personnel comprennent des coûts liés aux acquisitions, notamment des paiements liés au maintien et au rendement relativement à l'acquisition de Mortgagebot, et ils sont présentés déduction faite de certains avantages fiscaux liés au personnel et de montants capitalisés au titre du développement de logiciels. Certaines données comparatives ont fait l'objet d'un reclassement et d'un ajustement pour en permettre le rapprochement avec celles de la période considérée. Aucune modification n'a été apportée aux charges totales à la suite de ce reclassement. |
3Les charges directes autres que de rémunération comprennent les coûts des matières, de même que les frais de livraison et de vente et les débours directs en faveur de tiers. Certaines données comparatives ont fait l'objet d'un reclassement et d'un ajustement pour en permettre le rapprochement avec celles de la période considérée. Aucune modification n'a été apportée aux charges totales à la suite de ce reclassement. |
4 Les autres charges opérationnelles comprennent les frais d'occupation, les frais liés aux communications, les droits de permis, les honoraires, la rémunération des entrepreneurs, les coûts de transaction liés aux acquisitions et les charges qui ne sont pas incluses dans d'autres catégories. Certaines données comparatives ont fait l'objet d'un reclassement et d'un ajustement pour en permettre le rapprochement avec celles de la période considérée. Aucune modification n'a été apportée aux charges totales à la suite de ce reclassement. |
En 2011, les charges au titre de la rémunération et des avantages du personnel se sont élevées à 222,4 millions de dollars, en hausse de 24,2 millions de dollars, ou de 12,2 %, par rapport à 2010. La hausse était essentiellement attribuable à l'inclusion des charges d'ASSET et de Mortgagebot, et à l'augmentation générale de la rémunération, atténuées par les crédits d'impôt liés au programme d'apprentissage. Les charges de 2010 tenaient également compte de coûts de restructuration liés aux activités de transformation et d'intégration, ainsi que des coûts liés aux acquisitions engagés dans le cadre du règlement final de l'acquisition de Resolve en vertu des IFRS. La Société a également remplacé du personnel contractuel (comptabilisé dans les autres charges opérationnelles) par du personnel à temps plein, étant donné que la nature et le degré de certitude quant au volume de travail dans certains secteurs de services se concrétisent.
Les charges directes autres que de rémunération se sont établies à 231,4 millions de dollars, en hausse de 26,8 millions de dollars, ou de 13,1 %, par rapport à celles de 2010. La hausse était essentiellement attribuable aux débours directs en faveur de tiers liés aux activités d'ASSET. En général, ces charges fluctuent dans le même sens que les produits.
En 2011, les autres charges opérationnelles se sont établies à 93,5 millions de dollars, en baisse de 6,3 millions de dollars, ou de 6,3 %, en regard de celles de 2010. La baisse des autres charges opérationnelles traduisait les diminutions survenues dans plusieurs secteurs de coûts, notamment celles découlant des économies réalisées à l'égard de la transformation et de l'intégration, de même que de l'incidence de certains coûts de restructuration comptabilisés en 2010.
BAIIA
En 2011, le BAIIA s'est établi à 177,4 millions de dollars, en hausse de 30,3 millions de dollars, ou de 20,6 %, par rapport à 2010. La majeure partie de la hausse était attribuable aux acquisitions d'ASSET et de Mortgagebot ainsi qu'à l'incidence des coûts de restructuration et des coûts liés aux acquisitions sur le BAIIA de 2010. Le BAIIA de 2011 a baissé en raison des coûts liés aux acquisitions, qui ont atteint 3,8 millions de dollars, ayant trait aux acquisitions d'ASSET et de Mortgagebot. Le BAIIA de 2010 avait baissé en raison des coûts de restructuration et des coûts liés aux acquisitions engagés dans le cadre du règlement final de l'acquisition de Resolve en vertu des IFRS, d'un montant total de 10,6 millions de dollars.
Dépréciation des immobilisations et amortissement des immobilisations incorporelles non liées à des acquisitions
La dépréciation des immobilisations et l'amortissement des immobilisations incorporelles non liées à des acquisitions comptabilisés en 2011 se sont accrus de 3,6 millions de dollars, ou de 17,7 %, par rapport à 2010. Cet accroissement avait principalement trait à l'ajout d'immobilisations en 2010 et en 2011, et à la prise en compte des activités d'ASSET et de Mortgagebot.
Amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions
En 2011, l'amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions a augmenté de 12,4 millions de dollars, en regard de 2010, par suite de l'ajout d'immobilisations incorporelles liées à l'acquisition d'ASSET et de Mortgagebot.
Charge d'intérêts
En 2011, la charge d'intérêts a augmenté de 5,0 millions de dollars par rapport à celle de 2010, en raison de l'augmentation des emprunts dans le cadre des acquisitions d'ASSET et de Mortgagebot.
Amortissement et ajustements à la juste valeur des instruments dérivés
Swaps de taux d'intérêt
Une perte latente nette de 3,4 millions de dollars a été comptabilisée en 2011, ce qui traduit les ajustements à la juste valeur des swaps de taux d'intérêt imputables aux fluctuations des taux d'intérêt du marché au cours de l'exercice. En 2010, un gain latent net de 0,8 million de dollars a été comptabilisé. Ces montants comprenaient également l'amortissement lié au cumul des profits et pertes qui étaient différés avant le 1er janvier 2007, quand la comptabilité de couverture a été abandonnée pour ces swaps.
Les profits et les pertes latents sont comptabilisés en résultat, puisque les swaps de taux d'intérêt ne sont pas désignés comme couvertures aux fins de la comptabilité. En général, une perte sur les swaps de taux d'intérêt est comptabilisée lorsque les taux ont baissé d'une période à l'autre et un profit est enregistré dans le cas contraire. Tant que la Société n'annule pas ses swaps de taux d'intérêt, les montants latents représenteront un profit latent ou une perte latente hors trésorerie qui sera par la suite viré au résultat à l'échéance des swaps en question. Par le passé, la Société a conservé ses contrats dérivés jusqu'à leur échéance.
Avec prise d'effet le 1er janvier 2011, la Société a adopté pour politique d'appliquer de manière prospective la comptabilité de couverture à tout nouvel instrument dérivé conclu après le 1er janvier 2011. Au 31 décembre 2011, la Société n'avait conclu aucun nouveau swap de taux d'intérêt, et les ajustements à la juste valeur des swaps de taux d'intérêt existants continuent d'être constatés dans le compte consolidé des résultats.
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat
En 2011, la Société a comptabilisé une charge d'impôt sur le résultat de 0,6 million de dollars (charge de 3,3 millions de dollars en 2010). La Société a continué de tirer avantage de certaines pertes fiscales et de certains soldes d'impôt non amortis d'exercices antérieurs; par conséquent, aucun impôt n'était exigible pour 2011. En raison de la structure de société par actions, de certaines pertes fiscales disponibles et de l'absence d'obligation de verser des acomptes provisionnels en 2012, la Société ne prévoit pas payer de montants importants d'impôt en trésorerie en 2012. En 2013, elle prévoit payer des impôts sur son revenu imposable de 2012 et commencer à faire des acomptes provisionnels au titre du revenu imposable de 2013.
La charge d'impôt pour 2011 comprenait un recouvrement d'impôt lié à la comptabilisation d'un actif d'impôt différé imputable aux pertes de certaines filiales américaines qui devraient dorénavant être comptabilisées dans le cadre de l'acquisition de Mortgagebot, ainsi que la comptabilisation d'un actif d'impôt différé imputable aux immobilisations incorporelles qui devraient dorénavant être réalisé par suite de la conversion en société par actions et d'une réorganisation interne, en partie contrebalancé par la décomptabilisation de caractéristiques fiscales comptabilisées précédemment. La charge d'impôt différée a été en partie annulée par un recouvrement lié à des écarts temporaires et à des écarts permanents entre les soldes d'impôt et les soldes comptables.
Résultat net
Le résultat net s'est établi à 89,9 millions de dollars, en hausse de 11,1 millions de dollars, ou de 14,1 %, par rapport à 2010. La hausse nette était essentiellement attribuable à l'incidence des acquisitions d'ASSET et de Mortgagebot, au changement de statut fiscal de l'Entreprise à la suite de la conversion de fiducie de revenu en société par actions, à la perte hors trésorerie latente sur les swaps de taux d'intérêt et aux différentes incidences des éléments liés aux acquisitions et aux recouvrements d'impôt dont il a été fait mention précédemment.
Bénéfice net ajusté
Avec prise d'effet le 1er janvier 2011, par suite de la conversion de la structure de fiducie de revenu en celle d'une société par actions, l'Entreprise a commencé à utiliser le bénéfice net ajusté comme mesure d'évaluation de ses résultats financiers. Le bénéfice net ajusté est une mesure financière non conforme aux IFRS. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » pour obtenir une définition plus détaillée de ce terme. Les périodes antérieures au 1er janvier 2011 n'ont pas de mesure comparable au bénéfice net ajusté.
Le bénéfice net ajusté ne tient pas compte : i) des incidences hors trésorerie d'éléments comme les profits et les pertes liés aux ajustements à la juste valeur des instruments dérivés, l'amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions, un recouvrement d'impôt sur le résultat lié à la comptabilisation d'un actif d'impôt différé attribuable aux pertes de certaines filiales des États-Unis qui n'avaient pas été comptabilisées auparavant et les recouvrements d'impôt liés à la conversion en société par actions et la décomptabilisation de caractéristiques fiscales comptabilisées précédemment; et ii) d'autres éléments importants, notamment les coûts liés aux acquisitions dont il est fait mention plus bas et les activités abandonnées. Le résultat net est également ajusté pour rendre compte de l'incidence fiscale de ces ajustements. Le bénéfice net ajusté s'est établi à 109,4 millions de dollars en 2011.
Coûts liés aux acquisitions
En 2011, la Société a comptabilisé des coûts liés aux acquisitions de 3,8 millions de dollars, qui se composaient de certains paiements de maintien et de certaines primes de rendement liés à Mortgagebot et de certains coûts de transaction engagés dans le cadre des acquisitions d'ASSET et de Mortgagebot.
En 2010, la comptabilisation de l'acquisition de Resolve a été menée à terme selon les PCGR canadiens. En vertu des IFRS, certains coûts n'étaient pas admissibles à une comptabilisation équivalente. Par conséquent, un montant de 2,3 millions de dollars a été comptabilisé dans les activités poursuivies et un montant de 1,9 million de dollars (avant impôt) a été comptabilisé dans les activités abandonnées en 2010.
SOMMAIRE DES COMPTES CONSOLIDÉS DE RÉSULTAT DES HUIT DERNIERS TRIMESTRES 1, 9
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action, non audité)
IFRS | ||||||||||
2011 | 2010 | |||||||||
T4 | T3 | T2 | T1 | T4 | T3 | T2 | T1 | |||
Produits | 183 777 $ | 186 275 $ | 185 120 $ | 169 548 $ | 162 474 $ | 164 319 $ | 167 093 $ | 155 829 $ | ||
Charges2 | 138 202 | 140 050 | 137 023 | 132 045 | 133 018 | 128 147 | 123 319 | 118 120 | ||
BAIIA2, 3 | 45 575 | 46 225 | 48 097 | 37 503 | 29 456 | 36 172 | 43 774 | 37 709 | ||
Dépréciation des immobilisations et amortissement des immobilisations incorporelles non liées à des acquisitions | 6 749 | 5 820 | 5 827 | 5 504 | 5 643 | 5 030 | 4 962 | 4 669 | ||
Amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions | 11 009 | 11 040 | 10 590 | 8 092 | 7 108 | 6 925 | 7 158 | 7 097 | ||
Charges d'intérêts | 4 909 | 4 792 | 5 272 | 3 989 | 3 405 | 3 517 | 3 692 | 3 374 | ||
Amortissement et ajustements à la juste valeur des instruments dérivés4 | (145) | 3 991 | 1 227 | (1 687) | (2 796) | 1 566 | 1 797 | (1 370) | ||
Charge (recouvrement) d'impôt | 7 684 | 5 522 | 1 717 | (14 290) | 3 448 | (1 447) | 395 | 904 | ||
Résultat des activités poursuivies | 15 369 | 15 060 | 23 464 | 35 895 | 12 648 | 20 581 | 25 770 | 23 035 | ||
Résultat des activités abandonnées, après impôt5 | - | - | - | 140 | (620) | (1 886) | (531) | (210) | ||
Résultat net | 15 369 $ | 15 060 $ | 23 464 $ | 36 035 $ | 12 028 $ | 18 695 $ | 25 239 $ | 22 825 $ | ||
Ajustements : | ||||||||||
Éléments hors trésorerie : | ||||||||||
Amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions | 11 009 | 11 040 | 10 590 | 8 092 | ||||||
Amortissement et ajustements à la juste valeur des instruments dérivés4 | (145) | 3 991 | 1 227 | (1 687) | ||||||
Autres éléments : | ||||||||||
Éléments liés aux acquisitions2 | 637 | 610 | 707 | 1 799 | ||||||
Activités abandonnées, après impôt5 | - | - | - | (140) | ||||||
Incidence fiscale des ajustements ci-dessus (compte non tenu des activités abandonnées)7 | (3 391) | (4 465) | (3 256) | (2 133) | ||||||
Incidence fiscale de la conversion en société par actions et des acquisitions6 | 2 080 | - | (3 628) | (13 509) | ||||||
Bénéfice net ajusté3 | 25 559 $ | 26 236 $ | 29 104 $ | 28 457 $ | ||||||
Bénéfice net ajusté par action, de base et dilué3, 8 | 0,4315 $ | 0,4429 $ | 0,4974 $ | 0,5346 $ | n.m. | n.m. | n.m. | n.m. | ||
Résultat des activités poursuivies par action, de base et dilué | 0,2595 $ | 0,2542 $ | 0,4010 $ | 0,6743 $ | 0,2376 $ | 0,3866 $ | 0,4841 $ | 0,4327 $ | ||
Résultat net par action, de base et dilué8 | 0,2595 $ | 0,2542 $ | 0,4010 $ | 0,6769 $ | 0,2260 $ | 0,3512 $ | 0,4741 $ | 0,4288 $ |
n.m. = non mesurable |
1 Les résultats de 2011 comprennent ceux d'ASSET depuis son acquisition, soit le 18 janvier 2011, et ceux de Mortgagebot depuis son acquisition, soit le 12 avril 2011. Certains chiffres comparatifs ont été reclassés et ajustés pour les rendre conformes à la présentation de la période considérée. |
2 Les charges en 2011 comprennent des éléments liés aux acquisitions, notamment des coûts de transaction et certains coûts liés au maintien et au rendement relativement à l'acquisition de Mortgagebot. Les charges en 2010 comprenaient des coûts de restructuration et des coûts liés aux acquisitions totalisant 10,6 millions de dollars. |
3 Le BAIIA et le bénéfice net ajusté sont des mesures non conformes aux IFRS. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » pour obtenir une définition plus détaillée de ces termes. Les périodes avant le 1er janvier 2011 n'ont pas de mesures comparables en ce qui a trait au bénéfice net ajusté, en raison des différences en matière d'imposition de D+H à titre de fiducie de revenu avant le 1er janvier 2011 et à titre de société par actions après cette date. |
4 Rend compte : i) de l'amortissement des ajustements à la juste valeur des swaps de taux d'intérêt découlant de l'amortissement du cumul net des profits et des pertes qui étaient différés avant le 1er janvier 2007, alors que la comptabilité de couverture a été abandonnée pour ces swaps; et ii) d'ajustements à la juste valeur des swaps de taux d'intérêt qui se sont pas désignés comme couvertures aux fins de la comptabilité de couverture, dont toute variation de la juste valeur est comptabilisée dans l'État consolidé des résultats. |
5 L'Entreprise a vendu une partie non stratégique de ses activités de centres d'appels en octobre 2010 et elle a conclu une convention de transition avec l'acheteur qui est venue à échéance le 1er avril 2011. Les résultats de ces activités sont présentés à titre d'activités abandonnées. |
6 Les ajustements du quatrième trimestre de 2011 étaient liés à la décomptabilisation des caractéristiques fiscales comptabilisées précédemment. Les ajustements du deuxième trimestre de 2011 comprenaient un recouvrement d'impôt sur le résultat hors trésorerie dans le cadre de l'acquisition de Mortgagebot attribuable à des pertes de certaines filiales américaines qui n'avaient pas été comptabilisées antérieurement. Les ajustements du premier trimestre de 2011 comprenaient notamment des recouvrements d'impôt sur le résultat hors trésorerie comptabilisés dans le cadre de la conversion en société par actions, entre autres. |
7 Les ajustements suivants au résultat net ont été imposés à leur taux d'impôt respectif : i) amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions; ii) amortissement et ajustements à la juste valeur des instruments dérivés; et iii) coûts liés aux acquisitions. |
8 Le résultat net dilué par action et le bénéfice net ajusté dilué par action (mesure non conforme aux IFRS) rendent compte de l'incidence des options en cours. Si le cours moyen du marché durant la période est inférieur au prix de l'option majoré de la juste valeur marchande de l'option, les options ne sont pas prises en considération dans le calcul de l'effet dilutif. |
9 Les chiffres comparatifs de 2010 ont été retraités par suite de l'adoption des IFRS. Le tableau qui suit présente le rapprochement des PCGR canadiens avec les IFRS pour les quatre trimestres de 2010 : |
(en milliers de dollars canadiens, non audité)
T1 2010 | T2 2010 | T3 2010 | T4 2010 | |||||||||
PCGR canadiens | Incidence de la transition aux IFRS | Transition aux IFRS |
PCGR canadiens | Incidence de la transition aux IFRS | Transition aux IFRS |
PCGR canadiens | Incidence de la transition aux IFRS | Transition aux IFRS |
PCGR canadiens | Incidence de la transition aux IFRS | Transition aux IFRS |
|
Produits1 | 153 698 $ | 2 131 $ | 155 829 $ | 164 319 $ | 2 774 $ | 167 093 $ | 161 900 $ | 2 419 $ | 164 319 $ | 160 457 $ | 2 017 $ | 162 474 $ |
Charges1 | 115 989 | 2 131 | 118 120 | 120 545 | 2 774 | 123 319 | 121 311 | 6 836 | 128 147 | 124 733 | 8 285 | 133 018 |
Coûts de restructuration2 | - | - | - | - | - | - | 2 160 | (2 160) | - | 6 268 | (6 268) | - |
BAIIA5 | 37 709 | - | 37 709 | 43 774 | - | 43 774 | 38 429 | (2 257) | 36 172 | 29 456 | - | 29 456 |
Dépréciation des immobilisations et amortissement des immobilisations incorporelles non liées à des acquisitions | 4 669 | - | 4 669 | 4 962 | - | 4 962 | 5 030 | - | 5 030 | 5 643 | - | 5 643 |
Amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions | 7 097 | - | 7 097 | 7 158 | - | 7 158 | 6 925 | - | 6 925 | 7 108 | - | 7 108 |
Charges d'intérêts | 3 374 | - | 3 374 | 3 692 | - | 3 692 | 3 517 | - | 3 517 | 3 405 | - | 3 405 |
Amortissement et ajustements à la juste valeur des instruments dérivés | (1 370) | - | (1 370) | 1 797 | - | 1 797 | 1 566 | - | 1 566 | (2 796) | - | (2 796) |
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat3 | 661 | 243 | 904 | 603 | (208) | 395 | (645) | (802) | (1 447) | 2 620 | 828 | 3 448 |
Résultat des activités poursuivies | 23 278 | (243) | 23 035 | 25 562 | 208 | 25 770 | 22 036 | (1 455) | 20 581 | 13 476 | (828) | 12 648 |
Résultat des activités abandonnées, après impôt4 | (210) | - | (210) | (531) | - | (531) | (465) | (1 421) | (1 886) | (620) | - | (620) |
Résultat net | 23 068 $ | (243) $ | 22 825 $ | 25 031 $ | 208 $ | 25 239 $ | 21 571 $ | (2 876) $ | 18 695 $ | 12 856 $ | (828) $ | 12 028 $ |
Résultat net par part, de base et dilué | 0,4333 $ | (0,0046) $ | 0,4288 $ | 0,4702 $ | 0,0039 $ | 0,4741 $ | 0,4052 $ | (0,0540) $ | 0,3512 $ | 0,2415 $ | (0,0156) $ | 0,2260 $ |
1 Selon les IFRS, des règles uniformes doivent être suivies à l'égard des transactions et des événements semblables au sein de la Société. La Société a déterminé que les transactions génératrices de produits liées aux services d'enregistrement et de recouvrement de prêts doivent être établies en fonction du montant brut facturé aux clients. Certaines transactions d'une filiale ont précédemment été comptabilisées sur la base de leur montant net. Dans le cadre de la conversion aux IFRS, la filiale a adapté le traitement de ces transactions pour se conformer à celui de la Société et l'incidence a été de faire augmenter les produits et les charges, tandis qu'il n'y a eu aucune incidence sur le résultat net. |
2 Selon les IFRS, les éléments non récurrents ne sont pas classés dans des postes distincts. Au troisième et au quatrième trimestres de 2010, les coûts de restructuration ont donc été reclassés à titre de charges dans les catégories pertinentes, ce qui n'a eu aucune incidence sur le résultat net. |
3 L'incidence du passage aux IFRS sur la charge (le recouvrement) d'impôt sur le résultat a trait aux taux d'impôt utilisés pour calculer les actifs et les passifs d'impôt différé selon les PCGR canadiens par rapport aux IFRS. |
4 Au cours du troisième trimestre de 2010, la comptabilisation de l'acquisition de Resolve a été menée à terme selon les PCGR canadiens. Certains des coûts n'ont pas été admissibles à la comptabilisation équivalente selon les IFRS. Ces coûts se sont élevés à 4,2 millions de dollars, dont 2,2 millions de dollars ont été comptabilisés à titre d'activités poursuivies et 1,4 million de dollars à titre d'activités abandonnées (1,9 million de dollars avant impôt) aux fins des IFRS. |
5 Le BAIIA est une mesure non conforme aux IFRS. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » pour obtenir une définition plus détaillée de ce terme. |
Les produits trimestriels de l'Entreprise ont été relativement stables, en général, mais croissants, d'un exercice à l'autre. Toutefois, les changements survenus récemment en ce qui a trait à la conjoncture économique en général, et au sein des marchés de l'habitation et des prêts hypothécaires ainsi que des prêts automobiles plus particulièrement, ont entraîné une plus grande volatilité. Les produits peuvent également varier d'un trimestre à l'autre, puisqu'ils sont soumis aux fluctuations saisonnières et sont habituellement plus élevés aux deuxième et troisième trimestres. L'acquisition de Resolve a entraîné une augmentation considérable de tous les soldes présentés depuis l'acquisition de cette entreprise le 27 juillet 2009, à l'exception des montants par action, qui ont subi en plus l'incidence de l'émission de 9 286 581 parts supplémentaires du Fonds de revenu Davis + Henderson au troisième trimestre de 2009 pour financer cette acquisition. Par ailleurs, l'acquisition d'ASSET, le 18 janvier 2011, ainsi que celle de Mortgagebot, le 12 avril 2011, ont accru les produits et les charges. Les montants par action ont également été touchés par l'émission de 6 000 000 d'actions supplémentaires de Société Davis + Henderson en avril 2011 afin de financer en partie l'acquisition de Mortgagebot.
Avec prise d'effet le 1er janvier 2011, par suite de la conversion de la structure de fiducie de revenu en celle d'une société par actions, l'Entreprise a commencé à utiliser le bénéfice net ajusté comme mesure d'évaluation de ses résultats. Le bénéfice net ajusté est une mesure financière non conforme aux IFRS. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » pour obtenir une définition plus détaillée de ce terme. Les périodes antérieures au 1er janvier 2011 n'ont pas de mesure comparable au bénéfice net ajusté.
Le résultat net a varié quelque peu sous l'effet de diverses variations d'éléments hors trésorerie comme les ajustements à la juste valeur des swaps de taux d'intérêt, l'amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions et les variations des autres éléments fiscaux hors trésorerie.
PRINCIPAUX RENSEIGNEMENTS TIRÉS DU BILAN
Exercices clos les 31 décembre | |||||||||
2011 | 2010 | 2009 | |||||||
IFRS | IFRS | PCGR canadiens | |||||||
Total de l'actif | 1 283 325 | $ | 933 037 | $ | 941 555 $ | ||||
Total du passif à long terme | 466 800 | $ | 271 461 | $ | 278 801 $ | ||||
Au 31 décembre 2011, le total de l'actif s'établissait à 1,3 milliard de dollars, en hausse de 350,3 millions de dollars par rapport à celui du 31 décembre 2010, essentiellement du fait du goodwill et des immobilisations incorporelles découlant des acquisitions d'ASSET et de Mortgagebot. La diminution du total de l'actif entre le 31 décembre 2009 et le 31 décembre 2010 s'expliquait principalement par l'amortissement des immobilisations incorporelles découlant de l'acquisition de Resolve.
Au 31 décembre 2011, le passif à long terme avait augmenté de 195,3 millions de dollars par rapport à celui de 2010, hausse qui était principalement attribuable à l'augmentation des emprunts à long terme liés aux acquisitions d'ASSET et de Mortgagebot et aux ajustements apportés au passif d'impôt différé liés aux acquisitions. La diminution en 2010 par rapport à 2009 s'expliquait par les remboursements effectués sur les facilités de crédit en 2010.
FLUX DE TRÉSORERIE ET LIQUIDITÉS
Les données du tableau ci-dessous sont tirées des tableaux consolidés des flux de trésorerie, et elles doivent être lues à la lumière de ceux-ci. La direction est d'avis que ce supplément d'informations fournit d'autres renseignements utiles sur les flux de trésorerie de la Société, les remboursements sur la dette et les autres activités d'investissement.
Sommaire des flux de trésorerie
(en milliers de dollars canadiens, non audité)
Exercices clos les 31 décembre | |||
2011 IFRS |
2010 IFRS |
2009 PCGR canadiens |
|
Trésorerie et équivalents de trésorerie liés aux activités suivantes : | |||
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES | |||
Résultat net des activités poursuivies | 89 788 $ | 82 034 $ | 95 411 $ |
Amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles | 64 631 | 48 592 | 36 604 |
Amortissement et ajustements à la juste valeur des instruments dérivés | 3 386 | (803) | (3 667) |
Ajustements liés aux regroupements d'entreprises | - | 2 257 | - |
Différence entre les charges d'intérêts et les intérêts payés en trésorerie | 1 567 | 993 | 508 |
Charges hors trésorerie liées à l'impôt et aux options | 943 | 3 300 | (2 371) |
160 315 | 136 373 | 126 485 | |
Diminution (augmentation) des éléments hors trésorerie du fonds de roulement | (23 021) | 423 | (8 443) |
Variation des autres actifs et passifs opérationnels et des activités abandonnées | 1 387 | 457 | 1 680 |
Rentrées nettes liées aux activités opérationnelles | 138 681 | 137 253 | 119 722 |
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT | |||
Variation nette de la dette à long terme | 149 505 | (11 000) | (11 948) |
Frais d'émission, titres de capitaux propres et titres de créance | (9 928) | (2 564) | (2 321) |
Produit de l'émission d'actions | 121 800 | - | - |
Distributions et dividendes payés au cours de l'exercice | (70 640) | (97 928) | (87 962) |
Rentrées (sorties) nettes liées aux activités de financement | 190 737 | (111 492) | (102 231) |
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT | |||
Dépenses d'investissement | (35 356) | (30 264) | (14 805) |
Acquisitions | (292 993) | 167 | (10 874) |
Vente d'activités abandonnées | - | 1 602 | - |
Sorties nettes liées aux activités d'investissement | (328 349) | (28 495) | (25 679) |
Augmentation (diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie de l'exercice | 1 069 | (2 734) | (8 188) |
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de l'exercice | 1 144 | 3 878 | 12 066 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de l'exercice | 2 213 $ | 1 144 $ | 3 878 $ |
Dépenses d'investissement
En 2011, les dépenses d'investissement totales ont augmenté de 5,1 millions de dollars par rapport à celles de 2010. La hausse témoigne essentiellement de l'intensification des activités d'intégration et de mise à niveau, ce qui cadre avec l'augmentation des dépenses d'investissement amorcées dans les derniers mois de l'exercice 2010, et des investissements dans la mise au point de produits technologiques et le développement des capacités. L'accroissement en 2010 par rapport à 2009 était attribuable aux dépenses en immobilisations additionnelles liées aux activités de Resolve acquises en juillet 2009.
Les dépenses d'investissement englobent également certains paiements contractuels liés à des obligations de paiement aux termes de contrats conclus avec des clients et des partenaires, lesquels contrats prévoient le versement de montants fixes à la signature de l'entente ou à l'adhésion à un programme ainsi que des paiements annuels pendant toute la durée des contrats. Ces paiements contractuels tiennent compte du degré élevé d'intégration et de partage entre D+H et ses clients et partenaires quant aux nombreuses activités liées aux commandes, au traitement de données, au service à la clientèle, à l'accès des clients et à d'autres activités.
Le programme de dépenses d'investissement de l'Entreprise prévoit que les dépenses courantes seront financées à même les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles.
Dividendes
Conformément à l'annonce en 2010 de son intention de verser un dividende trimestriel à compter de 2011 qui correspondrait à un taux annualisé initial de 1,20 $ par action, D+H a versé environ 0,30 $ par action les premier et deuxième trimestres de 2011. Pour les troisième et quatrième trimestres de 2011, D+H a versé 0,31 $ par action aux actionnaires inscrits le 31 août 2011, après avoir haussé son dividende annuel cible de 0,04 $ pour le porter à 1,24 $ par action. En 2011, D+H a versé un total de 1,2233 $ par action ( 70,6 millions de dollars) à ses actionnaires. En 2010, les distributions en espèces déclarées et payées s'étaient établies à 1,8396 $ par part (97,9 millions de dollars).
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement et d'autres éléments
(en milliers de dollars canadiens, non audité)
Exercices clos les 31 décembre | ||||
2011 IFRS |
2010 IFRS |
2009 PCGR canadiens |
||
Diminution (augmentation) des éléments hors trésorerie du fonds de roulement | (23 021) $ | 423 $ | (8 443) $ | |
Diminution (augmentation) des autres actifs et passifs opérationnels et des activités abandonnées | 1 387 | 457 | 1 680 | |
Diminution (augmentation) des éléments hors trésorerie du fonds de roulement et d'autres éléments | (21 634) $ | 880 $ | (6 763) $ | |
La hausse nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement en 2011 était attribuable à plusieurs éléments, y compris les augmentations des créances clients et des charges payées d'avance liées aux services de protection améliorée offerts dans le cadre des programmes destinés aux titulaires de comptes de chèques. La hausse nette du fonds de roulement était également imputable aux crédits d'impôt à recevoir liés au programme d'apprentissage en 2011. Les créditeurs sont demeurés relativement inchangés par rapport à ceux de 2010.
La Société prévoit que les éléments hors trésorerie du fonds de roulement demeureront variables en raison de la nature et du calendrier des services fournis relativement aux entreprises acquises récemment.
Acquisitions
Le 12 avril 2011, D+H a mené à terme l'acquisition de Mortgagebot en contrepartie d'une somme de 232,7 millions de dollars américains, compte non tenu des coûts de transaction. L'acquisition a été financée au moyen de l'émission de titres de capitaux propres d'une valeur de 121,8 millions de dollars (6 millions d'actions ordinaires à 20,30 $ par action) et le solde, au moyen d'emprunts. Mortgagebot est l'un des principaux fournisseurs de solutions SaaS en matière de montage de prêts hypothécaires sur le marché américain et elle offre, directement auprès du consommateur, une vaste gamme de solutions pour le montage de prêts hypothécaires par l'intermédiaire d'agents de prêts, du personnel des succursales et de centres d'appels à plus de 1 070 banques et coopératives de crédit. La direction n'a pas encore terminé son évaluation des actifs acquis et des passifs pris en charge dans le cadre de l'acquisition de Mortgagebot. Par conséquent, les informations présentées dans les états financiers consolidés de la Société et portant sur les acquisitions pourraient changer.
Le 18 janvier 2011, D+H a acquis les actifs ainsi que les activités d'ASSET en contrepartie d'une somme de 74,9 millions de dollars, compte non tenu des coûts de transaction. Cette acquisition a été financée au moyen d'une augmentation des facilités de crédit garanties de la Société. ASSET est le plus important fournisseur canadien de solutions technologiques de gestion en matière d'insolvabilité et de recouvrement d'actifs auprès du secteur des services financiers canadiens.
Pour un complément d'information sur les acquisitions, il y a lieu de se reporter à la note 5 afférente aux états financiers consolidés de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2011.
Soldes de trésorerie et dette à long terme
Au 31 décembre 2011, la trésorerie et les équivalents de trésorerie totalisaient 2,2 millions de dollars, contre 1,1 million de dollars au 31 décembre 2010.
La dette à long terme est inscrite à l'état consolidé de la situation financière, déduction faite de charges financières différées non amorties de 6,2 millions de dollars au 31 décembre 2011. À cette date, la dette à long terme, avant la déduction des charges financières différées non amorties, était de 352,1 millions de dollars, contre 199,0 millions de dollars au 31 décembre 2010. En 2011, compte non tenu des emprunts servant à financer les acquisitions, l'Entreprise a remboursé un montant net de 36,0 millions de dollars sur ses facilités de crédit.
La dette à long terme comprend des prélèvements de 208,0 millions de dollars aux termes d'une septième convention de crédit modifiée et reformulée, en date du 12 avril 2011 (la « convention de crédit »). Les facilités de crédit garanties de premier rang consenties aux termes de la convention de crédit totalisaient 355,0 millions de dollars au 31 décembre 2011 et consistaient en une facilité de crédit renouvelable venant à échéance le 12 avril 2016. L'Entreprise est autorisée à faire des prélèvements sur le solde disponible de 147,0 millions de dollars de sa facilité renouvelable pour financer ses dépenses d'investissement ou ses autres besoins généraux. La convention de crédit renferme un certain nombre de clauses restrictives et de restrictions, dont une qui oblige la Société à maintenir certains ratios financiers et à atteindre certains objectifs pour ce qui est de sa situation financière. Les clauses restrictives de nature financière comprennent l'atteinte d'objectifs en matière d'endettement et de ratio de couverture des charges fixes et prévoient une limite en ce qui a trait aux distributions maximales que peut verser Société Davis + Henderson à ses actionnaires au cours de chaque période de quatre trimestres consécutifs. À la fin du dernier trimestre, la Société respectait la totalité des clauses restrictives de nature financière et sa situation financière était conforme aux objectifs. Un exemplaire de la convention de crédit peut être consulté dans le site Web SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
Au 31 décembre 2011 et au 6 mars 2012, la dette à long terme se composait aussi d'obligations à taux fixe émises aux termes d'une seconde convention préalable privée d'achat de billets modifiée et reformulée, en date du 12 avril 2011 (la « convention d'achat de billets »), et totalisant 80,0 millions de dollars, soit une tranche de 50,0 millions de dollars émise aux termes de la convention d'achat de billets garantis de premier rang à un taux d'intérêt fixe de 5,99 % et une tranche de 30,0 millions de dollars à 5,17 %, les deux arrivant à échéance le 30 juin 2017. L'Entreprise a également conclu une convention préalable privée d'achat de billets aux termes de laquelle la Société a émis des billets garantis de premier rang d'un montant de 63 millions de dollars américains au taux de 5,59 % et échéant le 12 avril 2021 pour financer une partie de l'acquisition de Mortgagebot.
Les obligations ont égalité de rang à tous les égards avec les montants impayés aux termes de la convention de crédit et tout contrat de couverture connexe et toute facilité de gestion de la trésorerie. En outre, les obligations sont assorties des mêmes clauses restrictives financières que la convention de crédit décrite plus haut. La convention d'achat de billets et la convention préalable privée d'achat de billets peuvent être consultées dans le site Web SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
Par le passé, la direction a renouvelé la dette à long terme de la Société avant que celle-ci n'arrive à échéance et la Société a maintenu des ratios financiers modérés en regard des clauses restrictives de nature financière s'appliquant aux ententes de financement dans le but de réduire le risque de liquidité. Dans le but d'améliorer sa situation de trésorerie, la Société a effectué, au cours des exercices précédents, de nombreux remboursements volontaires sur l'encours de sa dette à long terme, et une tranche de ses facilités de crédit à terme consenties n'a toujours pas été utilisée.
Au 31 décembre 2011 et au 6 mars 2012, la convention de crédit prévoit une facilité de crédit non engagée supplémentaire à hauteur de 150,0 millions de dollars et la convention d'achat de billets prévoit une facilité de crédit non engagée supplémentaire à hauteur de 37,0 millions de dollars américains. L'utilisation de ces facilités est assujettie à l'approbation préalable des prêteurs concernés et dépend des frais, des écarts et des autres modalités négociés à ce moment.
Par le passé, la Société s'est couverte contre les hausses des taux d'intérêt du marché s'appliquant à certains de ses titres de créance en ayant recours à des swaps de taux d'intérêt et, dernièrement, en émettant des obligations à long terme à taux fixe, comme il a été mentionné précédemment.
Au 31 décembre 2011, le taux d'intérêt effectif moyen sur la dette totale de la Société était d'environ 4,9 %.
D+H est d'avis que ses clients, fournisseurs et prêteurs, bien qu'ils soient touchés par la volatilité économique, continueront à faire affaire avec la Société selon des modalités semblables à celles en vigueur. Par ailleurs, malgré les incidences éventuelles de la conjoncture économique sur les produits et services de la Société, celle-ci prévoit demeurer rentable et continuer à générer des flux de trésorerie positifs.
Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles, les soldes de fonds en caisse et la tranche inutilisée des facilités de crédit à terme devraient suffire pour financer les besoins opérationnels, les dépenses d'investissement, les obligations contractuelles et les dividendes prévus de l'Entreprise.
Contrats de couverture
Swaps de taux d'intérêt
Au 31 décembre 2011, en ce qui a trait aux contrats de swaps de taux d'intérêt conclus avec les prêteurs de la Société aux termes de la convention de crédit, les taux applicables à 45,7 % de l'encours de la dette à long terme, pour les périodes se terminant aux dates indiquées, étaient de fait fixés aux taux suivants :
(en milliers de dollars canadiens, non audité) | ||||
Juste valeur des swaps de taux d'intérêt | ||||
Date d'échéance | Montant notionnel | Actif | Passif | Taux d'intérêt¹ |
18 décembre 2014 | 25 000 $ | - $ | 1 106 $ | 2,720 % |
18 mars 2015 | 25 000 | - | 1 349 | 2,940 % |
18 mars 2017 | 25 000 | - | 2 351 | 3,350 % |
20 mars 2017 | 20 000 | - | 1 897 | 3,366 % |
95 000 $ | - $ | 6 703 $ |
1 Les taux d'intérêt présentés excluent les commissions relatives aux acceptations bancaires et les écarts de taux préférentiels en vigueur. Ces commissions et ces écarts pourraient augmenter ou diminuer en fonction du niveau d'endettement de la Société par rapport à certains niveaux établis dans la convention de crédit. Au 31 décembre 2011, la dette bancaire à long terme de la Société était assujettie à des commissions relatives aux acceptations bancaires s'établissant au taux des acceptations bancaires applicable majoré de 2,25 % ainsi qu'à des écarts de taux préférentiels s'établissant au taux préférentiel majoré de 1,25 %. |
Au 31 décembre 2011, la Société aurait eu à payer la juste valeur de 6,7 millions de dollars si elle avait mis fin à la totalité de ses swaps de taux d'intérêt inscrits à l'état consolidé de la situation financière. À l'heure actuelle, la direction n'a pas l'intention de mettre fin à ces contrats. Par le passé, la Société a conservé ses contrats dérivés jusqu'à leur échéance.
Contrats de change à terme
La Société conclut des contrats de change pour fixer les cours de change à l'égard de ses opérations en devises, qui sont assez négligeables. Au 31 décembre 2011, la Société avait conclu des contrats de change à terme avec deux de ses prêteurs totalisant 15,0 millions de dollars américains, comme suit :
(en milliers de dollars canadiens, à moins d'indication contraire, non audité)
Juste valeur des contrats de change | ||||
Date d'échéance | Montant notionnel ($ US) |
Actif | Passif | Taux de change |
15 mars 2012 | 3 000 $ | 43 $ | - $ | 1,0334 |
15 mars 2012 | 2 000 | 3 | - | 1,0208 |
15 juin 2012 | 3 000 | 39 | - | 1,0339 |
15 juin 2012 | 2 000 | 2 | - | 1,0221 |
14 septembre 2012 | 3 000 | 37 | - | 1,0347 |
14 septembre 2012 | 2 000 | 2 | - | 1,0231 |
15 000 $ | 126 $ | - $ | ||
Aux termes de ces contrats, la Société est tenue de verser le montant en dollars américains convenu en contrepartie du montant en dollars canadiens prévu dans chacun des contrats. La direction n'a pas l'intention de mettre fin à ces contrats à l'heure actuelle. Par le passé, la Société a conservé ses contrats dérivés jusqu'à leur échéance.
Aux fins de la comptabilité de couverture afin de couvrir un montant fixe des entrées de trésorerie prévues, ces contrats de change ont été désignés comme couvertures conformément aux IFRS. La Société comptabilise ces couvertures comme des couvertures de flux de trésorerie aux termes d'IAS 39. Les variations de la juste valeur de l'instrument de couverture (contrats de change à terme), dans la mesure où la couverture est efficace, sont comptabilisées dans les autres éléments du résultat global. La partie inefficace du profit ou de la perte sur l'instrument de couverture est comptabilisée dans le résultat net. Les variations de la juste valeur sont comptabilisées dans les autres éléments du résultat global, car la relation de couverture est considérée comme efficace tant à la mise en place de ces couvertures qu'à la date de clôture.
Obligations contractuelles - Paiements exigibles par période
Le tableau suivant présente les obligations contractuelles de l'Entreprise au 31 décembre 2011 ainsi que le calendrier des paiements prévus.
(en milliers de dollars canadiens, non audité) | Total | Moins de 1 an |
Entre 1 et 3 ans |
Entre 4 et 5 ans |
Après 5 ans |
Dette à long terme | 352 071 $ | - $ | - $ | 288 000 $ | 64 071 $ |
Contrats de location-exploitation | 35 581 | 8 043 | 13 863 | 7 102 | 6 573 |
Avantages du personnel futurs | 2 768 | 163 | 488 | 326 | 1 791 |
Obligations liées au programme de rémunération différée | 3 240 | 1 403 | 1 837 | - | - |
Autres obligations | 2 514 | 1 188 | 1 326 | - | - |
396 174 $ | 10 797 $ | 17 514 $ | 295 428 $ | 72 435 $ | |
Dette à long terme
Au 31 décembre 2011, la dette à long terme s'établissait à 352,1 millions de dollars. En 2011, compte non tenu des emprunts servant à financer les acquisitions, l'Entreprise a remboursé un montant net de 36,0 millions de dollars sur ses facilités de crédit.
Comme il a été mentionné plus haut, la dette à long terme comprend des prélèvements de 208,0 millions de dollars aux termes de la convention de crédit venant à échéance le 12 avril 2016 et des obligations à taux fixe émises aux termes de la convention d'achat de billets de 80,0 millions de dollars et échéant le 30 juin 2017 (comprenant une tranche de 50,0 millions de dollars émise aux termes de la convention d'achat de billets garantis de premier rang à un taux d'intérêt fixe de 5,99 % et une tranche de 30,0 millions de dollars à 5,17 %). La Société a également émis des billets garantis de premier rang d'un montant de 63 millions de dollars américains (64,1 millions de dollars canadiens) au taux de 5,59 % et échéant le 12 avril 2021 en vertu d'une convention préalable privée d'achat de billets. Aux termes de ces conventions, la Société n'est pas tenue d'effectuer de remboursements de capital avant leurs dates d'échéance précisées.
Contrats de location-exploitation
L'Entreprise loue des installations, du matériel et des véhicules aux termes de divers contrats de location-exploitation. Au 31 décembre 2011, les paiements minimaux en vertu de ces contrats totalisaient 35,6 millions de dollars.
Avantages sociaux futurs
Les obligations au titre des avantages sociaux futurs sont liées aux régimes d'avantages complémentaires de retraite de la Société. La plus récente évaluation actuarielle des régimes d'avantages complémentaires de retraite a été effectuée en date du 31 décembre 2011.
Autres obligations
Les autres obligations comprennent les coûts liés aux acquisitions ayant trait à l'acquisition de Mortgagebot et l'obligation contractuelle envers un fournisseur liée à des paiements à faire à l'égard d'un logiciel personnalisé.
Programme de rémunération différée
Le programme de rémunération différée prévoit des obligations au titre des régimes d'intéressement à moyen terme de la Société comportant deux éléments : i) régime d'unités d'actions restreintes (« UAR ») et ii) régime d'unités d'actions liées à la performance (« UAP »), qui sont tous deux réglés en trésorerie. Les UAR ont une durée de trois ans et sont acquises par tranche de 1/3 par année. Les UAP ont une durée de trois ans et sont acquises à la troisième année. La cible de performance des UAP est établie en fonction de la variation triennale annuelle du résultat par action durant la période d'acquisition de trois ans, mesurée d'après une grille de performance fixée pour une période donnée. Le résultat par action est le calcul dérivé du résultat net pré-intéressement avant impôt, amortissement des immobilisations incorporelles et profits ou pertes sur les swaps de taux d'intérêt, de même que certains autres ajustements apportés de temps à autre sous réserve de l'approbation du comité Ressources humaines et gouvernance. La juste valeur du montant à payer est comptabilisée comme charge avec comptabilisation de l'augmentation du passif au cours de la période d'acquisition de trois ans. Le passif est réévalué chaque date de clôture et à la date de règlement. Toute variation de la juste valeur du passif est comptabilisée dans le résultat net.
MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
Les données fournies dans les tableaux du présent rapport de gestion incluent certaines mesures financières ajustées comme le « BAIIA » (bénéfice avant les intérêts, l'impôt et l'amortissement), le « bénéfice net ajusté » (résultat net avant certaines charges hors trésorerie et certains autres éléments comme les coûts liés aux acquisitions et les activités abandonnées) et le « bénéfice net ajusté par action », aucune de ces notions n'étant définie selon les IFRS. Le BAIIA ne tient également pas compte des ajustements à la juste valeur des swaps de taux d'intérêt qui sont directement reliés aux charges d'intérêts. Les mesures financières non conformes aux IFRS présentées ci-après doivent être lues à la lumière des comptes consolidés de résultat. Voir le rapprochement du BAIIA et du bénéfice net ajusté avec les mesures IFRS les plus directement comparables à la rubrique « Résultats opérationnels » du présent communiqué.
La direction est d'avis que ce supplément d'informations fournit des renseignements additionnels utiles sur les résultats opérationnels de la Société. Ces totaux partiels sont utilisés par la direction à titre de mesures du rendement financier ainsi que comme complément aux comptes consolidés de résultat. Les investisseurs sont priés de noter que ces mesures ne devraient pas être interprétées comme un substitut au résultat net en tant que mesure de la rentabilité, aux comptes consolidés de résultat préparés aux termes des IFRS ou à tout autre état préparé aux termes des IFRS. De plus, ces mesures n'ont pas de signification normalisé et la méthode de calcul dont D+H se sert pour établir chaque solde pourrait ne pas être comparable à celle qu'utilisent d'autres sociétés pour calculer des éléments dont l'appellation est identique.
BAIIA
En plus d'être utilisé par la direction comme indicateur interne de la performance financière, le BAIIA sert à mesurer (au moyen d'ajustements) la conformité à certaines clauses restrictives de nature financière prévues aux termes de la facilité de crédit de la Société. Le BAIIA est aussi largement utilisé par D+H afin d'évaluer le rendement et la valeur d'une entreprise. Le BAIIA comporte des limites en tant qu'outil d'analyse et ne doit pas être considéré isolément par le lecteur ni perçu par ce dernier comme un substitut à une analyse des résultats aux termes des IFRS.
Bénéfice net ajusté et bénéfice net ajusté par action
Avec prise d'effet le 1er janvier 2011, par suite de la conversion de la structure de fiducie de revenu en celle d'une société par actions, l'Entreprise a commencé à utiliser le bénéfice net ajusté et le bénéfice net ajusté par action comme mesures d'évaluation de ses résultats. Les périodes antérieures au 1er janvier 2011 n'ont pas de mesures comparables.
Tout comme le résultat net, le bénéfice net ajusté sert de mesure interne du rendement, mais il est calculé déduction faite des incidences de certains éléments, notamment les coûts d'acquisition, les activités abandonnées et certains éléments hors trésorerie comme l'amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions et les ajustements à la juste valeur des swaps de taux d'intérêt. L'incidence fiscale de la conversion en société par actions et des acquisitions est également exclue du bénéfice net ajusté. Ces éléments sont exclus du calcul du bénéfice net ajusté, car ils ne sont pas considérés comme représentatifs du rendement financier de l'Entreprise pour la période considérée.
CHANGEMENTS DE MÉTHODES COMPTABLES
La Société surveille de près l'élaboration des normes publiées par l'IASB et le Conseil des normes comptables (« CNC ») du Canada, ainsi que les changements de réglementation publiés par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (« ACVM »).
Adoption des IFRS
Depuis le 1er janvier 2011, les états financiers de la Société sont préparés selon les IFRS, et ils comprennent les chiffres comparatifs de 2010 retraités pour les rendre conformes aux IFRS. La Société a défini et mis en œuvre des modifications à apporter aux méthodes comptables actuelles, aux systèmes de données, aux processus opérationnels, aux contrôles internes à l'égard de l'information financière et aux contrôles de communication de l'information. Ces changements ont fait l'objet d'essais adéquats avant leur application dans l'établissement des résultats du premier trimestre de 2011. La Société a terminé la conception, la mise en œuvre et la documentation des contrôles internes à l'égard du processus de passage aux IFRS en appliquant son cadre de contrôle existant. La haute direction et le comité d'audit du conseil d'administration ont passé en revue tous les choix et modifications de méthodes comptables et les incidences du passage sur les états financiers.
Parmi les principales différences mises en évidence entre les PCGR canadiens et les IFRS qui auront une incidence sur l'état consolidé de la situation financière d'ouverture de la Société, il y a lieu de noter la comptabilisation des regroupements d'entreprises, les changements des taux d'impôt servant au calcul des actifs et des passifs d'impôt différé et la comptabilisation de coûts des services passés acquis. Les différences relevées n'ont pas eu d'incidence importante sur les fonctions administratives de la Société.
La Société a également effectué des choix de méthodes comptables, y compris celles permises par IFRS 1, Première application des Normes internationales d'information financière (« IFRS 1 »). Après avoir évalué les diverses possibilités qui lui étaient offertes aux termes d'IFRS 1, D+H a choisi de se prévaloir des exemptions suivantes :
Regroupements d'entreprises
Un nouvel adoptant des IFRS peut décider de ne pas appliquer rétrospectivement IFRS 3 aux regroupements d'entreprises survenus avant la date de transition aux IFRS. En cas d'application rétrospective, tous les regroupements d'entreprises survenus avant la date de transition aux IFRS devraient faire l'objet d'un retraitement. La Société ayant choisi de ne pas appliquer rétrospectivement IFRS 3 aux regroupements d'entreprises survenus avant la date de transition aux IFRS, elle ne retraitera pas ces regroupements d'entreprises. Selon cette exemption, à l'exception des cas prévus à IFRS 1, aucun goodwill découlant des regroupements d'entreprises survenus avant la date de transition aux IFRS n'a été ajusté par rapport à la valeur comptable établie préalablement aux termes des PCGR canadiens.
Juste valeur en tant que coût présumé
Selon IFRS 1, il est possible, à la date de transition aux IFRS, d'évaluer à sa juste valeur une immobilisation corporelle ou incorporelle respectant les critères d'IAS 38, pour utiliser ensuite cette valeur en tant que coût présumé, ou de l'évaluer à son coût historique établi aux termes de l'ancien référentiel comptable, à savoir les PCGR. La Société continue d'appliquer le modèle du coût aux immobilisations corporelles et aux immobilisations incorporelles et elle ne les a pas retraitées à leur juste valeur selon les IFRS. La Société continue d'utiliser le coût historique établi aux termes des PCGR canadiens en tant que coût présumé selon les IFRS à la date de transition.
Avantages du personnel futurs
Un nouvel adoptant des IFRS peut décider de constater le cumul des écarts actuariels à la date de transition aux IFRS, même s'il utilise la méthode du corridor pour comptabiliser ses écarts actuariels futurs. La Société s'est prévalue de l'exemption à la date de transition.
Principales différences entre les PCGR canadiens et les IFRS
Les principales différences entre les PCGR canadiens et les IFRS détectées par la Société s'établissent comme suit (il y a lieu de se reporter à la note 26 afférente aux états financiers de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2011 pour des rapprochements et des descriptions de l'incidence du passage des PCGR canadiens aux IFRS sur les capitaux propres, le résultat et le résultat global, y compris un rapprochement de chaque poste de l'état de la situation financière au 31 décembre 2010 et du compte de résultat pour l'exercice clos le 31 décembre 2010) :
Regroupements d'entreprises
Tel qu'il a été mentionné, la Société a choisi, selon lFRS 1, de ne pas appliquer rétrospectivement IFRS 3, Regroupements d'entreprises, aux regroupements d'entreprises survenus avant la date de transition, à savoir le 1er janvier 2010.
Avantages du personnel futurs
Profits et pertes cumulatifs : la Société a choisi, selon IFRS 1, de comptabiliser tous les profits et pertes cumulatifs liés aux avantages du personnel différés aux termes des PCGR canadiens dans le solde d'ouverture des résultats non distribués à la date de transition.
Coûts des services passés : selon les IFRS, si les droits au titre des services passés ne sont pas conditionnels aux services futurs et sont donc acquis immédiatement, alors la charge et la variation de l'obligation doivent être comptabilisées immédiatement en totalité. Aux termes des PCGR canadiens, les passifs et les charges au titre des services passés acquis et non acquis sont amortis de façon linéaire sur la durée résiduelle d'activité des salariés.
Impôt sur le résultat
Pour les périodes antérieures au 1er janvier 2011, avant que la structure du fonds commun de placement ne soit convertie en celle d'une société par actions, selon IAS 12, les actifs et passifs d'impôt exigible et différé doivent être calculés au taux d'impôt applicable aux résultats non distribués jusqu'à ce que les distributions deviennent payables. Aux termes des PCGR canadiens, une entité peut prévoir les distributions futures, sous réserve de certaines conditions, et ainsi utiliser le taux d'impôt applicable aux résultats distribués. En vertu des règles fiscales s'appliquant aux fiducies de revenu, les distributions d'une fiducie d'investissement à participation unitaire sont imposées au taux des sociétés, alors que les résultats non distribués le sont au taux des particuliers le plus élevé. Ainsi, le montant net du passif d'impôt différé des entités intermédiaires doit être comptabilisé, selon les IFRS, au taux des particuliers le plus élevé en Ontario, qui est d'environ 46,4 %, comparativement au taux des sociétés qui devrait être inférieur à 30 %.
Incidence sur les contrôles internes à l'égard de l'information financière et sur les contrôles de communication de l'information La Société a terminé son évaluation de l'incidence du passage aux IFRS sur les contrôles internes à l'égard de l'information financière et sur les contrôles de communication de l'information, et elle a conclu que son infrastructure de technologie de l'information, ses systèmes de données et sa capacité de présentation de l'information actuels seront adéquats pour le passage aux IFRS et par la suite.
Comptabilité de couverture
Conformément à ce qui est décrit précédemment, depuis le 1er janvier 2011, la Société a comme politique d'appliquer de manière prospective la comptabilité de couverture à tout nouvel instrument dérivé conclu après le 1er janvier 2011.
Chacun des contrats de change à terme existants de la Société a été désigné intégralement à sa mise en place comme couverture d'un montant établi des rentrées de trésorerie attendues. La Société comptabilise cette couverture à titre de couverture de flux de trésorerie selon IAS 39. Les variations de la juste valeur de l'instrument de couverture (contrats de change à terme), dans la mesure où la couverture est efficace, seront comptabilisées dans les AERG. La tranche inefficace du profit ou de la perte sur l'instrument de couverture est comptabilisée dans le résultat net.
Dans le cas de chacune des relations de couverture, à la fin de chaque date de clôture pour toute la durée des relations de couverture, le solde inscrit dans le cumul des autres éléments du résultat global associés à l'élément couvert sera ajusté au moins élevé des montants suivants (en montants absolus) :
i) le cumul des profits ou des pertes sur l'instrument de couverture à compter de la mise en place de la couverture;
ii) les variations cumulatives de la juste valeur (valeur actualisée) des flux de trésorerie futurs attendus sur les rentrées nettes couvertes à compter de la mise en place de la couverture.
Dans la mesure où i) est supérieur au montant ii), la relation de couverture sera inefficace et cet écart sera comptabilisé dans le compte de résultat pour la période de présentation de l'information financière concernée.
Au moment de la mise en place de la relation de couverture et pendant sa durée de vie, il est prévu qu'une couverture admissible soit hautement efficace pour compenser les variations de la juste valeur de l'instrument de couverture et les variations des flux de trésorerie découlant de l'élément couvert. D+H estimera que la couverture est efficace si les variations de la juste valeur du contrat de change à terme s'établissent entre 80 % et 125 % de la valeur actualisée des variations des flux de trésorerie de l'élément couvert attribuables aux variations des taux de change à terme désignés.
D+H évaluera l'efficacité prospective au moment de la mise en place de chacune des couvertures, et soumettra les couvertures en vigueur à des tests prospectifs et rétrospectifs à la fin de chacune des périodes de présentation de l'information financière. Les tests d'efficacité seront effectués à l'aide d'analyses de régression. Chaque date de clôture suivant la mise en place de la couverture, les analyses de régression effectuées pour démontrer l'efficacité de la couverture sur une base rétrospective serviront également à l'évaluation de l'efficacité prospective.
Changements futurs en matière de méthodes comptables et de communication de l'information
La Société poursuivra son travail d'analyse de toute modification qui pourrait être apportée aux IFRS dans les périodes futures. Les organismes responsables de l'établissement des IFRS travaillent actuellement sur des projets importants qui pourraient avoir une incidence sur les méthodes comptables IFRS choisies par D+H. Ils pourraient notamment publier de nouvelles normes ou des normes révisées sur la comptabilisation des produits, sur la consolidation, sur les instruments financiers, sur la comptabilité de couverture, sur les activités abandonnées, sur les contrats de location et sur les avantages du personnel. La Société a mis en place des processus pour se tenir à l'affût de toute modification pouvant être apportée aux IFRS et, le cas échéant, pour l'évaluer et la mettre en œuvre en temps opportun.
PERSPECTIVES
L'objectif financier à long terme de D+H consiste à dégager des résultats durables et en croissance au moyen de la croissance interne soutenue des produits et d'acquisitions stratégiques. En janvier et en avril 2011, respectivement, la Société a conclu les acquisitions d'ASSET et de Mortgagebot et ces acquisitions feront augmenter les produits et les charges des périodes futures comparativement à ceux des périodes précédentes. Ces acquisitions assurent aussi une diversification accrue des produits et s'inscrivent dans la stratégie à long terme de la Société.
Dans l'avenir immédiat, la Société mettra l'accent sur la mise en œuvre de ses projets de croissance interne et l'intégration des activités de l'Entreprise et continuera à gérer ses coûts avec diligence grâce à ses mesures de transformation et d'intégration. Par la suite, sa position de chef de file sur le marché et ses capacités combinées devraient permettre à D+H de consolider sa position sur les marchés desservis et de prospérer conformément à ses objectifs à long terme.
Tel qu'il est établi dans son énoncé de stratégie, l'Entreprise veut accroître ses activités grâce à une combinaison de projets internes, d'associations avec des tiers et d'acquisitions ciblées. Parmi ses nombreux projets internes, mentionnons les suivants : i) l'amélioration et l'évolution constantes de ses programmes d'approvisionnement en chèques et de comptes de cartes de crédit par la création de services à valeur ajoutée; ii) le rehaussement de ses services courants dans les secteurs des prêts aux étudiants, du crédit commercial et des prêts aux particuliers (notamment les secteurs du financement hypothécaire, des cartes de crédit et des biens personnels); iii) la vente et la prestation de services technologiques de crédit à de nouveaux clients; et iv) la combinaison des capacités de D+H avec celles des entreprises acquises récemment pour élaborer de nouveaux services à l'intention des institutions financières clientes. Sa stratégie en matière d'acquisition consiste à acquérir des entreprises qui lui permettent soit d'ajouter de nouveaux services, soit d'élargir la gamme de ceux qu'elle offre déjà au secteur des services financiers. Les plans d'acquisitions de D+H pourraient consister à s'étendre au-delà du marché canadien pour être conséquent avec les stratégies d'expansion de ses principaux clients canadiens.
Par suite de l'ajout de plusieurs nouveaux secteurs de services au cours des dernières années, D+H s'attend à connaître une certaine augmentation de la variabilité des produits, des résultats et des flux de trésorerie trimestriels en glissement annuel en raison, entre autres, des facteurs suivants : i) la fluctuation des volumes au sein du secteur des services d'enregistrement de privilèges et de montage de prêts hypothécaires; ii) la variation du travail au sein du secteur des services professionnels; et iii) les commissions et les frais engagés dans le cadre des acquisitions et des activités d'intégration des entreprises. La Société est d'avis que les produits ont été, au début de 2010, avantagés de manière générale par des volumes élevés engendrés par la reprise des secteurs de l'habitation, du financement hypothécaire, du crédit automobile et des prêts aux particuliers qui avaient reculé auparavant. Pour 2011 et les prochains trimestres, les résultats de la Société se compareront à ceux de périodes antérieures, marquées par le dynamisme des secteurs de l'habitation, du financement hypothécaire et des autres marchés de prêts, où l'on s'attend maintenant à ce que l'activité soit plus modérée.
Pour 2012, la Société prévoit que ses dépenses d'investissement s'établiront autour de 35 millions de dollars, bien que des dépenses additionnelles seront engagées pour appuyer les éventuelles possibilités de croissance.
Comme il a été indiqué précédemment, la Société ne prévoit pas payer de montants importants d'impôt en trésorerie en 2012. En 2013, elle prévoit payer des impôts sur son revenu imposable de 2012 et commencer à faire des acomptes provisionnels au titre du revenu imposable de 2013.
Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs
Certains énoncés compris dans le présent rapport de gestion constituent des renseignements prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (les « énoncés prospectifs »). Les énoncés concernant les objectifs, les cibles, les stratégies, les intentions, les plans, les convictions, les attentes et les estimations de D+H, ainsi que son entreprise, ses activités et sa performance et sa situation financières constituent des énoncés prospectifs. Des termes et expressions comme « croire », « s'attendre à », « prévoir », « estimer » et « avoir l'intention de », aux formes présente, future ou conditionnelle, de même que d'autres mots et locutions similaires ou la forme négative de ces expressions, visent à signaler des énoncés prospectifs, mais ne devraient pas être considérés comme étant le seul moyen de le faire. D'importantes hypothèses sont posées dans le cadre des énoncés prospectifs, dont celles-ci en particulier : la capacité de D+H d'atteindre ses objectifs en matière de produits et de BAIIA; les conditions générales du secteur et la conjoncture économique; l'évolution des relations que D+H entretient avec ses clients et ses fournisseurs; les pressions exercées sur les prix et d'autres facteurs concurrentiels; les effets prévus de l'acquisition de Mortgagebot sur la performance financière de D+H; et les avantages prévus de l'acquisition de Mortgagebot. D+H a aussi utilisé certaines hypothèses macroéconomiques et générales pour rédiger ces énoncés prospectifs. Bien que D+H soit d'avis que ces facteurs et hypothèses sont raisonnables sur la foi des renseignements disponibles en date des présentes, rien ne garantit que les résultats réels seront conformes à ces énoncés prospectifs.
Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs, connus et inconnus, qui pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement et les accomplissements réels de l'Entreprise, ainsi que l'évolution réelle des secteurs d'activité de D+H, diffèrent de manière importante des résultats, du rendement, des accomplissements et de l'évolution prévus qui sont formulés, implicitement ou explicitement, dans ces énoncés prospectifs.
Les risques liés aux énoncés prospectifs comprennent, notamment, les défis liés à la diminution de l'utilisation de chèques par les consommateurs, la dépendance de la Société à l'égard d'un nombre limité de grandes institutions financières clientes ainsi qu'à l'accueil que celles-ci réservent à ses nouveaux programmes, les projets stratégiques entrepris par la Société dans le but d'atteindre ses objectifs financiers, la stabilité et la croissance des secteurs de l'habitation, du financement hypothécaire et du crédit en général, de même que la conjoncture générale des marchés, y compris la dynamique de l'économie et des taux d'intérêt. Compte tenu de ces incertitudes, le lecteur est avisé de ne pas accorder de confiance excessive à ces énoncés prospectifs. Les documents intégrés par renvoi aux présentes indiquent également des facteurs pouvant avoir une incidence sur les résultats opérationnels et la performance financière de la Société. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les projets, estimations, projections, convictions et opinions actuels de la direction, et D+H ne s'engage aucunement à mettre à jour les énoncés prospectifs si les hypothèses qui sous-tendent ces projets, estimations, projections, convictions et opinions venaient à changer, à l'exception de ce qui est prévu par les lois applicables sur les valeurs mobilières.
Tous les énoncés prospectifs formulés dans le présent rapport de gestion et dans les documents intégrés par renvoi aux présentes sont visés par cette mise en garde ainsi que par d'autres mises en garde et facteurs indiqués aux présentes, et il n'existe aucune garantie que les résultats ou événements réels seront conformes à ceux-ci. Même s'ils se révélaient conformes, en totalité ou en partie, il n'existe aucune garantie qu'ils auront les résultats attendus pour la Société.
AUTRES RENSEIGNEMENTS
Pour obtenir un complément d'information sur la Société, il y a lieu de consulter les documents de cette dernière, notamment sa dernière notice annuelle, lesquels sont déposés dans le site Web SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
(en milliers de dollars canadiens)
31 décembre 2011 | 31 décembre 2010 | 1er janvier 2010 | ||||||||||
ACTIFS | ||||||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 2 213 | $ | 1 144 | $ | 3 878 | $ | ||||||
Clients et autres débiteurs | 79 753 | 63 902 | 57 251 | |||||||||
Charges payées d'avance | 12 821 | 7 552 | 6 156 | |||||||||
Stocks | 4 946 | 6 006 | 6 197 | |||||||||
Total des actifs courants | 99 733 | 78 604 | 73 482 | |||||||||
Actifs dérivés détenus aux fins de la gestion des risques | 126 | - | 456 | |||||||||
Actifs d'impôt différé | 39 987 | 31 079 | 24 772 | |||||||||
Immobilisations corporelles | 32 169 | 32 289 | 33 296 | |||||||||
Immobilisations incorporelles | 444 575 | 266 837 | 289 774 | |||||||||
Goodwill | 666 735 | 524 228 | 519 848 | |||||||||
Total des actifs non courants | 1 183 592 | 854 433 | 868 146 | |||||||||
Total des actifs | 1 283 325 | $ | 933 037 | $ | 941 628 | $ | ||||||
PASSIFS | ||||||||||||
Dividendes (distributions) à payer | - | $ | 8 161 | $ | 8 161 | $ | ||||||
Fournisseurs et charges à payer | 93 131 | 79 569 | 68 007 | |||||||||
Produits différés | 10 216 | 6 338 | 7 028 | |||||||||
Provisions | 3 480 | 12 358 | 4 277 | |||||||||
Total des passifs courants | 106 827 | 106 426 | 87 473 | |||||||||
Produits différés | 9 492 | 9 226 | 9 510 | |||||||||
Passifs dérivés détenus aux fins de la gestion des risques | 6 703 | 3 403 | 4 733 | |||||||||
Prêts et emprunts | 345 921 | 196 215 | 208 463 | |||||||||
Passifs d'impôt différé | 97 350 | 55 327 | 51 440 | |||||||||
Autres passifs à long terme | 7 334 | 7 290 | 6 114 | |||||||||
Total des passifs non courants | 466 800 | 271 461 | 280 260 | |||||||||
Total des passifs | 573 627 | 377 887 | 367 733 | |||||||||
CAPITAUX PROPRES | ||||||||||||
Capital social | 673 163 | - | - | |||||||||
Parts de fiducie | - | 595 859 | 595 859 | |||||||||
Résultats non distribués / (déficit) | 27 449 | (40 623) | (21 482) | |||||||||
Cumul des autres éléments du résultat global | 9 086 | (86) | (482) | |||||||||
Total des capitaux propres | 709 698 | 555 150 | 573 895 | |||||||||
Total des passifs et des capitaux propres | 1 283 325 | $ | 933 037 | $ | 941 628 | $ | ||||||
COMPTES CONSOLIDÉS DE RÉSULTAT
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action, non audité)
Trimestre clos le 31 décembre | Exercice clos le 31 décembre | ||||||||||||||
2011 | 2010 | 2011 | 2010 | ||||||||||||
Produits | 183 777 | $ | 162 474 | $ | 724 720 | $ | 649 715 | $ | |||||||
Rémunération et avantages du personnel | 57 306 | 51 616 | 222 363 | 198 118 | |||||||||||
Charges diverses | 80 896 | 81 402 | 324 957 | 304 486 | |||||||||||
45 575 | 29 456 | 177 400 | 147 111 | ||||||||||||
Amortissement des immobilisations corporelles | 2 799 | 2 406 | 10 303 | 9 157 | |||||||||||
Amortissement des immobilisations incorporelles | 14 959 | 10 345 | 54 328 | 39 435 | |||||||||||
Résultats des activités opérationnelles | 27 817 | 16 705 | 112 769 | 98 519 | |||||||||||
Charges financières : | |||||||||||||||
Amortissement et ajustements à la juste valeur des instruments dérivés | (145) | (2 796) | 3 386 | (803) | |||||||||||
Charges d'intérêts | 4 909 | 3 405 | 18 962 | 13 988 | |||||||||||
Résultat des activités poursuivies avant impôt | 23 053 | 16 096 | 90 421 | 85 334 | |||||||||||
Charge (recouvrement) d'impôt | 7 684 | 3 448 | 633 | 3 300 | |||||||||||
Résultat des activités poursuivies | 15 369 | 12 648 | 89 788 | 82 034 | |||||||||||
Résultat des activités abandonnées, après impôt | - | (620) | 140 | (3 247) | |||||||||||
Résultat net | 15 369 | $ | 12 028 | $ | 89 928 | $ | 78 787 | $ | |||||||
Résultat net par action / part des activités poursuivies, de base et dilué | 0,2595 | $ | 0,2376 | $ | 1,5595 | $ | 1,5410 | $ | |||||||
Résultat net par action / part des activités abandonnées, de base et dilué | - | $ | (0,0116) | $ | 0,0025 | $ | (0,0610) | $ | |||||||
Résultat net par action / part, de base et dilué | 0,2595 | $ | 0,2259 | $ | 1,5620 | $ | 1,4800 | $ | |||||||
ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL
(en milliers de dollars canadiens, non audité)
Trimestre clos le 31 décembre | Exercice clos le 31 décembre | |||||
2011 | 2010 | 2011 | 2010 | |||
Résultat net | 15 369 $ | 12 028 $ | 89 928 $ | 78 787 $ | ||
Couvertures de flux de trésorerie : | ||||||
Amortissement des ajustements à la valeur de marché des instruments dérivés | - | 52 | 86 | 396 | ||
Partie efficace des variations de la juste valeur des couvertures de flux de trésorerie | 295 | - | 126 | - | ||
Variation nette de la juste valeur des couvertures de flux de trésorerie transférée dans le profit ou la perte | (366) | - | (366) | - | ||
Écarts de conversion | (5 003) | - | 9 326 | - | ||
Total du résultat global | 10 295 $ | 12 080 $ | 99 100 $ | 79 183 $ |
ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
(en milliers de dollars canadiens, non audité)
Cumul des autres éléments du résultat global | Trimestre clos le 31 décembre 2011 | |||||||||||||||||
Capital social | Écarts de conversion | Réserve de couverture | Résultats non distribués/ (déficit) | Total des capitaux propres | ||||||||||||||
Solde au 30 septembre 2011 | 673 007 | $ | 14 329 | $ | (169) | $ | 30 442 | $ | 717 609 | $ | ||||||||
Résultat net | - | - | - | 15 369 | 15 369 | |||||||||||||
Variations des autres éléments du résultat global | - | (5 003) | (71) | - | (5 074) | |||||||||||||
Dividendes | - | - | - | (18 362) | (18 362) | |||||||||||||
Options | 156 | - | - | - | 156 | |||||||||||||
Solde au 31 décembre 2011 | 673 163 | $ | 9 326 | $ | (240) | $ | 27 449 | $ | 709 698 | $ | ||||||||
Cumul des autres éléments du résultat global | Trimestre clos le 31 décembre 2010 | |||||||||||||||||
Parts de fiducie | Écarts de conversion | Réserve de couverture | Résultats non distribués/ (déficit) | Total des capitaux propres | ||||||||||||||
Solde au 30 septembre 2010 | 595 859 | $ | - | $ | (138) | $ | (28 169) | $ | 567 552 | $ | ||||||||
Résultat net | - | - | - | 12 028 | 12 028 | |||||||||||||
Amortissement des ajustements à la valeur de marché des instruments dérivés | - | - | 52 | - | 52 | |||||||||||||
Distributions | - | - | - | (24 482) | (24 482) | |||||||||||||
Solde au 31 décembre 2010 | 595 859 | $ | - | $ | (86) | $ | (40 623) | $ | 555 150 | $ | ||||||||
Cumul des autres éléments du résultat global | Exercice clos le 31 décembre 2011 | |||||||||||||||||
Capital social | Écarts de conversion | Réserve de couverture | Résultats non distribués/ (déficit) | Total des capitaux propres | ||||||||||||||
Solde au 1er janvier 2011 | - | $ | - | $ | (86) | $ | (40 623) | $ | (40 709)555 150 | $ | ||||||||
Résultat net | - | - | - | 89 928 | 89 928 | |||||||||||||
Variations des autres éléments du résultat global | - | 9 326 | (154) | - | 9 172 | |||||||||||||
Émission d'actions | 713 476 | - | - | - | 713 476 | |||||||||||||
Réduction de capital dans le cadre de l'arrangement | (40 623) | - | - | 40 623 | - | |||||||||||||
Dividendes | - | - | - | (62 479) | (62 479) | |||||||||||||
Options | 310 | - | - | - | 310 | |||||||||||||
Solde au 31 décembre 2011 | 673 163 | $ | 9 326 | $ | (240) | $ | 27 449 | $ | 709 698 | $ | ||||||||
Cumul des autres éléments du résultat global | Exercice clos le 31 décembre 2010 | |||||||||||||||||
Parts de fiducie | Écarts de conversion | Réserve de couverture | Résultats non distribués/ (déficit) | Total des capitaux propres | ||||||||||||||
Solde au 1er janvier 2010 | 595 859 | $ | - | $ | (482) | $ | (21 482) | $ | 573 895 | $ | ||||||||
Résultat net | - | - | - | 78 787 | 78 787 | |||||||||||||
Amortissement des ajustements à la valeur de marché des instruments dérivés | - | - | 396 | - | 396 | |||||||||||||
Distributions | - | - | - | (97 928) | (97 928) | |||||||||||||
Solde au 31 décembre 2010 | 595 859 | $ | - | $ | (86) | $ | (40 623) | $ | 555 150 | $ |
TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
(en milliers de dollars canadiens, non audité)
Trimestre clos le 31 décembre | Exercice clos le 31 décembre | |||||||||||||
2011 | 2010 | 2011 | 2010 | |||||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie liés aux activités suivantes : | ||||||||||||||
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES | ||||||||||||||
Résultat net des activités poursuivies | 15 369 | $ | 12 648 | $ | 89 788 | $ | 82 034 | $ | ||||||
Ajustements : | ||||||||||||||
Amortissement des immobilisations corporelles | 2 799 | 2 406 | 10 303 | 9 157 | ||||||||||
Amortissement des immobilisations incorporelles | 14 959 | 10 345 | 54 328 | 39 435 | ||||||||||
Amortissement des ajustements à la valeur de marché des instruments dérivés | - | 52 | 86 | 396 | ||||||||||
Ajustements à la juste valeur des instruments dérivés | (145) | (2 848) | 3 300 | (1 199) | ||||||||||
Ajustements au titre du regroupement d'entreprises | - | - | - | 2 257 | ||||||||||
Charges financières | 4 909 | 3 405 | 18 962 | 13 988 | ||||||||||
Impôts différés | 7 684 | 3 448 | 633 | 3 300 | ||||||||||
Charge au titre des options | 156 | - | 310 | - | ||||||||||
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement | 6 746 | 17 551 | (23 021) | 423 | ||||||||||
Variation des autres actifs et passifs opérationnels | (1 080) | (74) | 1 198 | 2 807 | ||||||||||
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles | 51 397 | 46 933 | 155 887 | 152 598 | ||||||||||
Intérêts payés | (4 357) | (3 179) | (17 395) | (12 995) | ||||||||||
Flux de trésorerie liés aux activités abandonnées | - | (838) | 189 | (2 350) | ||||||||||
Rentrées nettes liées aux activités opérationnelles | 47 040 | 42 916 | 138 681 | 137 253 | ||||||||||
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT | ||||||||||||||
Remboursement sur la dette à long terme | (20 000) | (6 000) | (252 000) | (83 900) | ||||||||||
Produit de la dette à long terme | - | - | 401 505 | 72 900 | ||||||||||
Frais d'émission de la dette à long terme | (28) | - | (4 467) | (2 564) | ||||||||||
Produit de l'émission d'actions | - | - | 121 800 | - | ||||||||||
Frais d'émission d'actions | - | - | (5 461) | - | ||||||||||
Dividendes / distributions payés | (18 362) | (24 482) | (70 640) | (97 928) | ||||||||||
Rentrées (sorties) nettes liées aux activités de financement | (38 390) | (30 482) | 190 737 | (111 492) | ||||||||||
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT | ||||||||||||||
Acquisition d'immobilisations corporelles | (2 148) | (5 160) | (8 007) | (9 597) | ||||||||||
Acquisition d'immobilisations incorporelles | (8 484) | (8 756) | (27 349) | (20 667) | ||||||||||
Acquisition de filiales et ajustements liés aux acquisitions | - | - | (292 993) | 167 | ||||||||||
Produit de la vente d'activités abandonnées | - | 1 602 | - | 1 602 | ||||||||||
Sorties nettes liées aux activités d'investissement | (10 632) | (12 314) | (328 349) | (28 495) | ||||||||||
Augmentation (diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie pour l'exercice | (1 982) | 120 | 1 069 | (2 734) | ||||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de la période | 4 195 | 1 024 | 1 144 | 3 878 | ||||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période | 2 213 | $ | 1 144 | $ | 2 213 | $ | 1 144 | $ |
À propos de Davis + Henderson
Davis + Henderson est un important fournisseur de solutions au secteur des services financiers. Fondée en 1875, la Société met à la disposition de ses clients qui offrent des comptes de chèques et de cartes de crédit de même que des produits de crédit à la consommation, de crédit commercial et de crédit à la location des programmes novateurs, des produits technologiques et des services commerciaux technologiques. Société Davis + Henderson est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole DH. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les documents d'information déposés par la Société Davis + Henderson auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières, veuillez consulter le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com.
Brian Kyle, chef des finances, Société Davis + Henderson, 416-696-7700, poste 5690, [email protected].
Partager cet article