L'agence dévoile un nouvel ensemble de programmes conçus pour placer les partenaires de start-ups dans la voie rapide
EDMONTON, MONTRÉAL, TORONTO et VANCOUVER, le 29 août 2016 /CNW/ - DDB Déclic, un modèle d'accélérateur conçu pour collaborer avec des start-ups désorganisées afin de transformer un concept de produit unique en une marque cohérente et une stratégie de communication orientée sur la performance, est lancé d'un océan à l'autre au Canada. Conçu et dirigé depuis notre bureau de DDB à Vancouver, DDB Déclic met la puissance de l'expertise en stratégie de marque de l'agence et une panoplie de ressources, dont Tribal Worldwide Canada et Karacters Design Group, au service des start-ups émergentes et des entreprises à croissance élevée. Ce programme est présentement en déploiement partout au pays, et chaque bureau de DDB au Canada conçoit le programme selon ses besoins pour venir en aide aux communautés entrepreneuriales uniques et aux start-ups novatrices de Vancouver, d'Edmonton, de Montréal et de Toronto.
« DDB Déclic permet à chaque bureau de réellement s'engager auprès de la communauté entrepreneuriale régionale et d'entretenir des partenariats mutuellement bénéfiques qui favorisent l'innovation au moyen du partage de l'apprentissage, explique Lance Saunders, président national et directeur de l'exploitation de DDB Canada. Cela permet à l'agence de créer de nouvelles marques et stratégies de communication pour des entreprises novatrices, tout en exposant nos employés et nos clients à de nouvelles façons de faire. »
Contrairement aux accélérateurs d'entreprises classiques, DDB Déclic propose de l'expertise et du mentorat en matière de marque, de design et de communication par l'entremise de trois programmes, et ce, dans le but d'aider les start-ups à atteindre leur prochain stade de développement grâce à la création et à l'expression d'une histoire de marque percutante. L'agence offre ses services aux start-ups contre un paiement différé et des actions, ainsi qu'une exposition aux idées les plus novatrices et aux entreprises qui font les choses autrement.
« Nous travaillons à l'élaboration de notre programme depuis trois ans, en collaboration avec des conseillers de la communauté des affaires, des chercheurs universitaires et des acteurs du monde des start-ups, explorant nos idées à la façon dont le préconise l'approche « Lean Startup », affirme M. Saunders. C'était tout d'abord une manière de redonner aux entreprises de la prochaine génération, comme un service pro bono stratégique, mais le projet a évolué et a pris la forme d'un ensemble de programmes complet permettant aux entreprises de croître et de prospérer. »
Le premier des trois programmes de DDB Déclic est un Atelier de création de marque, soit une séance d'une journée offerte gratuitement. Conçu pour les start-ups confirmées, ce programme permet à leurs équipes de développer une stratégie de communication solide favorisant une croissance efficace et mesurable. Depuis la création du programme, plus de 25 entreprises ont participé aux ateliers de Vancouver, qui ont d'ailleurs connu un succès retentissant. L'agence a ainsi décidé d'élargir la portée de l'atelier et de le proposer ailleurs au Canada.
Dans le cadre du Programme de développement de marque, DDB Canada soutient les start-ups qui souhaitent bénéficier d'une campagne de marque intégrée pour faire croître leur entreprise et dominer leur secteur d'activités par l'intermédiaire d'un partenariat stratégique avec Discover Media House (DMH). Lorsque les entreprises sont prêtes à démarrer leur première campagne multicanale, DMH négocie des occasions d'affaires et offre de l'espace média pour les start-ups en échange d'actions ou d'un paiement différé. DMH a choisi DDB à titre d'agence de création officielle pour sa nouvelle initiative, le Programme d'inflexion de marque, qui met de l'avant une approche stratégique et créative pour les start-ups et leur propose une option de paiement différé.
Le Programme de croissance de marque permet à DDB Canada d'investir son expertise en échange d'actions des start-ups. Afin de soutenir leurs fondateurs, DDB Canda met ainsi à leur disposition les ressources et les services complets d'une agence de communication. En collaboration avec les membres des starts-ups, l'équipe de DDB Canada travaille à établir une stratégie d'engagement pour favoriser l'adoption précoce et rejoindre les influenceurs.
En 2015, DDB Canada Vancouver a piloté un Programme de croissance de marque en collaboration avec Mybesthelper Solutions, une entreprise de haute technologie qui vient en aide aux personnes ayant à leur charge des enfants ou des personnes âgées. En échange d'actions, l'agence a développé un positionnement pour l'entreprise et sa gamme de produits numériques, une présentation de la marque et une histoire percutante en vue de donner lieu à des occasions d'investissement intéressantes. Cet exercice a porté ses fruits : l'un des fondateurs de Mybesthelper, la Dre Greenhill, a remporté la compétition internationale Cartier World Women Entrepreneur Awards grâce à sa présentation; une première pour une Canadienne. De plus, l'entreprise a été invitée par Google for Entrepreneurs à assister à l'accélérateur BlackBox Connect, à Silicon Valley.
En 2014, Tribal Worldwide Toronto a mis sur pied un Programme de croissance de marque avec le STEM Village, un fournisseur de services d'éducation. Ce partenariat visait à mettre au point la stratégie, l'identité de la marque, le design et le développement du produit, à procéder à l'essai du produit par les utilisateurs sur le marché, puis à lancer le produit lorsque sa viabilité sur le marché était assurée. Les résultats ont été convaincants : le produit a trouvé preneur sur le marché, la démonstration de faisabilité s'est avérée satisfaisante et l'intérêt des investisseurs a connu une augmentation. Par conséquent, STEM Village a été en mesure de racheter ses actions de l'agence.
Cette année, DDB Canada et Tribal Worldwide Vancouver ont signé deux autres ententes de partenariat dans le cadre du Programme de croissance de marque, soit avec Sili Solutions et Sparkit.
Le modèle DDB Déclic met de l'avant une alliance avec les accélérateurs d'entreprises locaux suivants : BC Tech Association, e@UBC, Startup Edmonton et Ontario Centres of Excellence. Toutes ces organisations aident DDB Canada à cibler les entreprises les plus prometteuses pour DDB Déclic, élargissant de ce fait le champ de compétence et le mentorat de l'agence à ses membres par l'intermédiaire de conseillers et de conférences. DDB Canada cherche actuellement à s'associer avec un accélérateur d'entreprise de Montréal.
Les prochains Ateliers de création de marque se tiendront à Vancouver, à Edmonton, à Montréal et à Toronto à l'automne 2016. DDB Canada invite les entrepreneurs qui font les choses autrement à consulter le http://ddbignite.com/fr pour en savoir plus à ce sujet et déterminer lequel des programmes convient le mieux à leur marque et à leurs besoins en communication.
À propos de DDB Canada
DDB Canada est l'agence de communication marketing canadienne la plus réputée au monde pour sa créativité. L'agence a été sélectionnée Agence numérique de l'année en 2015 par un magazine spécialisé en stratégie, et a été classée deuxième au Canada par le Gunn Report, toujours en 2015. Reconnue pour ses campagnes de marketing générant des résultats notables pour ses clients, DDB Canada est une « entreprise de communication globale », dont la croyance profonde est que dans le monde des affaires, la créativité est la force la plus puissante. DDB Canada possède des bureaux à Vancouver, à Edmonton, à Toronto et à Montréal. L'agence propose des stratégies de marketing intégré mettant à profit les disciplines suivantes : relations publiques, gestion d'événements, marketing numérique, médias sociaux, appareils mobiles, valorisation de marque, design, marketing direct, GRC et marketing orienté client.
SOURCE DDB Canada
Pour obtenir plus de renseignements ou demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Stéphanie Morissette, Chargée de compte, DDB Canada, 514.798.7122, [email protected]
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