SHERBROOKE, QC, le 12 oct. 2022 /CNW Telbec/ - La deuxième révolution quantique a le potentiel de modifier profondément la façon de vivre des générations futures et de créer un monde meilleur. De nombreux secteurs peuvent bénéficier des technologies quantiques ; c'est pourquoi le domaine attire beaucoup d'investisseurs. En février dernier, le gouvernement du Québec a désigné la zone d'innovation quantique de Sherbrooke. Un écosystème bien implanté géographiquement, mais à portée internationale.
RICHARD ST-PIERRE REJOINT LA ZONE D'INNOVATION QUANTIQUE
Le conseil d'administration de la Zone est heureux d'annoncer la nomination de son nouveau directeur général : Richard St-Pierre. Officiellement en poste depuis le 9 septembre dernier, M. Richard St-Pierre succède à Mme Fortin. M. St-Pierre est bien connu dans le marché québécois, mais aussi à l'international. Il a été président de C2 Montréal et président fondateur de C2 International, pendant de nombreuses années.
LE PARCOURS DE RICHARD ST-PIERRE
Entrepreneur et professionnel chevronné doté d'une vaste expérience en relations internationales, en administration financière et en innovation, M. St-Pierre donnera l'élan nécessaire à la Zone pour les années à venir. M. St-Pierre a été nommé Top10 innovateur en 2017 par le magazine BizBash aux États-Unis. Il a notamment étudié à la Harvard Business School, la Saïd Business School de l'Université d'Oxford, HEC Montréal, ESC France, ainsi qu'à l'Université de commerce international et d'économie de Pékin (Chine). Il possède plus de 30 ans d'expérience dans des secteurs de pointe. Il a, par ailleurs, œuvré au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, à la Fondation Global Data Pledge de Genève, Ernst & Young (EY) et Bell Atlantic, en plus d'avoir apporté ses conseils stratégiques à plusieurs sociétés dont Desjardins, BCE et Air Canada. « C'est avec un immense honneur que je me joins à l'équipe de la zone d'innovation quantique. Mon expérience en tant que président de C2 Montréal et C2 international me servira sans aucun doute à contribuer au rayonnement international de la zone d'innovation quantique », souligne fièrement M. St-Pierre.
RAYONNEMENT INTERNATIONAL
Depuis le début de la création de cette zone d'innovation, Mme Fortin assurait la gestion de l'organisation. Le conseil d'administration de la Zone profite de l'occasion pour remercier Mme Josée Fortin pour sa contribution à la création de la Zone. Mme Fortin cède maintenant sa place avec confiance à M. Richard St-Pierre pour profiter d'une retraite méritée. « Richard possède le leadership rassembleur dont la Zone a besoin et des forces indéniables pour développer l'écosystème quantique du Québec et assurer son rayonnement à l'international », affirme, avec enthousiasme, Mme Fortin.
À PROPOS DE LA ZONE D'INNOVATION QUANTIQUE
La zone d'innovation quantique, organisation à but non lucratif (OBNL), est un écosystème synergique d'expertises et d'infrastructures, offrant un continuum d'initiatives en collaboration avec les acteurs de la recherche, de l'enseignement, de l'industrie et de l'entrepreneuriat. La Zone a pour but d'accélérer le développement des innovations quantiques au Québec et d'assurer son rayonnement international. La Zone peut compter sur ses membres fondateurs ; la Ville de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, l'Université de Sherbrooke et l'Institut quantique, Productique Québec, le Centre 24-juin, Sherbrooke Innopole, pour la soutenir dans son développement.
SOURCE Zone d'innovation quantique
Isabelle Stébenne, Directrice, communications et relations intergouvernementales, Zone d'innovation quantique, 514 755.4928, [email protected]
Partager cet article