De grands médecins et chirurgiens canadiens parmi les lauréats des prix du Collège royal de 2013 English
OTTAWA, le 15 janv. 2013 /CNW/ - Un chirurgien de Toronto intéressé par la cardiopathie, un doyen universitaire et un éducateur médical international figurent parmi les lauréats des prix nationaux du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada de 2013. Ces prix prestigieux soulignent les réalisations des médecins et chirurgiens au Canada et font partie du programme des prix et bourses du Collège royal, qui, chaque année, permet d'accorder un million de dollars sous forme de prix, de bourses, de subventions et de postes de professeurs invités.
« Tous ces lauréats sont des chefs de file des soins de santé au Canada », précise le directeur général du Collège royal, Andrew Padmos, MD, FRCPC. « Leurs actes de dévouement contribuent à la bonne santé des patients ici, et dans certains cas, à l'étranger ».
Voici les lauréats des prix nationaux de 2013 :
- Prix Duncan Graham : Dre Karen Mann, Halifax (N.-É.)
La Dre Mann est une véritable chef de file de la formation médicale. Tout au long de sa carrière, elle a enseigné, créé et mis en œuvre des programmes novateurs et efficaces au Canada et à l'étranger. Primée à titre d'enseignante et de chercheure, elle veille à l'avancement de la formation médicale à l'Université Dalhousie à Halifax, à la Harvard Medical School à Boston (Mass.), et à la University of Manchester, au R.-U.
- Prix James H. Graham : Dr Richard Reznick, Kingston (Ont.)
Le Dr Reznick est sans contredit l'un des chefs de file internationaux de la formation médicale, dans le domaine de la chirurgie. Il a notamment fait œuvre de précurseur en évaluant les compétences à l'aide de plusieurs outils novateurs désormais utilisés partout dans le monde. Conférencier sur la scène internationale, il a contribué à transformer la formation médicale postdoctorale à l'Université de Toronto, faisant progresser la formation spécialisée partout au Canada. Il continue d'innover en tant que doyen de la Faculté des sciences de la santé de l'Université Queen's à Kingston.
- Médaille du Collège royal (chirurgie) : Dr Subodh Verma, Toronto (Ont.)
Le Dr Verma est titulaire de la chaire de recherche du Canada en athérosclérose, professeur à l'Université de Toronto et scientifique au Li Ka Shing Knowledge Institute de l'Hôpital St. Michael's à Toronto. Ses recherches, qui visent à cerner le lien entre l'inflammation et l'athérosclérose (durcissement des artères), permettront de trouver de nouveaux médicaments et interventions pour traiter la cardiopathie, l'une des principales causes de décès au Canada.
- Prix Donald Richards Wilson du Collège royal et d'ANS : Dr Moyez Ladhani, Hamilton (Ont.)
Le Dr Ladhani, un enseignant dévoué et passionné à l'Université McMaster à Hamilton, est professeur agrégé et chef adjoint de la Division de pédiatrie générale. Lauréat de nombreux prix, il a contribué, grâce à ses qualités de chef de file, à l'élargissement de son programme de formation, à de nouvelles formes de collaboration avec des programmes en Ontario et à l'avancement de la formation médicale postdoctorale en pédiatrie partout au Canada.
Vous trouverez la liste complète des lauréats des prix, subventions et bourses à www.collegeroyal.ca.
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est une organisation nationale sans but lucratif responsable de l'éducation médicale des spécialistes au Canada qui établit des normes élevées en formation médicale postdoctorale et en développement professionnel continu. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, le Collège royal participe également à l'élaboration de politiques de santé réfléchies.
SOURCE : Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Information :
Sandra Shearman
Gestionnaire, Communications et Relations externes
[email protected]
613-730-8177, poste 464, 1-800-668-3740, poste 464
Tom McMillan,
Spécialiste principal en communications, Communications et Relations externes
[email protected]
613-730-8177, poste 474, 1-800-668-3740, poste 474
Partager cet article