De jeunes Canadiens confient leurs inquiétudes et leurs points de vue sur le sujet des finances par le biais de la poésie et de la prose dans le cadre du deuxième concours du Programme annuel de bourses Brandes English
Dix gagnants apportent la preuve d'un besoin de transmission de compétences financières au sein de la prochaine génération
TORONTO, le 15 août 2013 /CNW/ - Les textes gagnants soumis par de jeunes Canadiens ont couvert toute la gamme des expressions possibles, allant du rap rythmique à une auto-réflexion personnelle, en passant par une révélation des plus sincères, pour décrire leur propre personnalité financière lors du deuxième concours du Programme de bourses Brandes annuel (qui sera renommé Programme de bourses Bridgehouse, en 2014).
Brandes Investments essaie de rendre les étudiants plus intelligents
En utilisant un test pour les faire démarrer
Pour en apprendre sur l'argent et ta personnalité
Quelques questions plus tard et voici la vérité
--Madison, 19 ans, Ontario
Plus de 3 000 textes ont été soumis par des jeunes âgés de 16 à 22 ans, répartis dans l'ensemble du pays, dans le cadre de ce concours organisé par les Gestionnaires d'actifs Bridgehouse, en appui à la transmission de connaissances en matière de littératie et de compétences financières. Ce qui frappe le plus dans les textes soumis cette année, c'est la vaste gamme d'attitudes, de craintes, d'espoirs et même de bribes de sagesse qui ont été révélés de façon concise, mais aussi charmante et parfois amusante.
Le bonheur se trouve non pas dans les chiffres ou le signe de dollar, mais dans les relations, la nature et la paix intérieure, des circonstances non liées au total figurant sur votre relevé bancaire mensuel. Cela, cependant, n'est pas une excuse pour être irresponsable dans la gestion de ses finances. Car dans la responsabilité, nous trouvons la sécurité requise pour créer et profiter de notre bonheur.
--Katie, 21 ans, Manitoba
« Les gagnants ont reçu une bourse d'études de 1 000 $ chacun, mais de notre côté, nous sommes agréablement surpris et ravis par la créativité et les points de vue de tous les participants - un savoir dont tout investisseur canadien pourrait tirer avantage, de dire la présidente de Gestionnaires d'actifs Bridgehouse, Mme Carol Lynde. Nous pouvons tous tirer des enseignements de ce qu'ils nous ont confié: il existe un désir et un besoin évidents pour ce qui concerne l'acquisition de connaissances et de compétences en matière financière. »
Je suis de plus en plus convaincue du fait qu'il faut commencer tôt dans la vie à investir si je veux me garantir une sécurité et une indépendance financière pour le futur. En terminant, je me permets de déplorer le manque d'information et le manque d'intérêt général des jeunes à l'égard du monde des finances personnelles.
--Laurence, 22 ans, Québec
Les gagnants ont été sélectionnés par un groupe de conseillers en placement qui sont passionnés par la promotion de la littératie financière auprès des Canadiens de tout âge. Bridgehouse tient à remercier les juges qui ont consacré temps et dévouement à lire attentivement les meilleurs textes et à sélectionner les gagnants de cette année. Voici les juges du Programme de bourses 2013 : Jeremy Clark de Clark Hetherington Financial Limited, Christine Laliberté de DWM Securities Inc., Don Macfarlane d'Assante Financial Management, Natalie Sears de la Financière Banque Nationale et Rod Tyler de Tyler & Associates.
Voici les prénoms des gagnants de cette année :
Madison, 19 ans, Ontario
Mikaela, 21 ans, Alberta
Darya, 17 ans, Ontario
Katie, 21 ans, Manitoba
Chinmaya, 21 ans, Ontario
Laurence, 22 ans, Québec
Sukriti, 19 ans, Ontario
Kelsey, 18 ans, Terre-Neuve-et-Labrador
Regina, 20 ans, Ontario
Sarah, 18 ans, Ontario
Pour obtenir la version intégrale des soumissions gagnantes, veuillez vous rendre au site :
http://www.boursebrandes.ca/voici-les-gagnants/.
« Derrière la créativité dont ont fait preuve les participants, plusieurs soumissions, y compris les gagnantes, ont révélé les inquiétudes et l'aversion à l'égard du risque financier des jeunes, ainsi qu'une admission de la part de ces étudiants qu'ils éprouvaient un manque de connaissances et de confiance pour ce qui concerne le monde des investissements, a observé Mme Lynde. Cela souligne la nécessité de continuer à promouvoir la littératie financière parmi les jeunes Canadiens - ce qui est exactement ce qui nous a inspirés à créer le Programme de bourses Brandes. »
Comme Warren Buffett l'a déjà dit, « le risque provient du fait de ne pas savoir ce que l'on fait. » Je croyais que j'avais tendance à prendre des risques, mais après avoir fait le test de personnalité financière, j'ai découvert que j'évite les risques en ce qui concerne les finances. Mes résultats, particulièrement ceux portant sur la prise de risques, m'ont surpris.
--Chinmaya, 21 ans, Ontario
À propos du Programme de bourses Brandes
Le Programme de bourses Brandes a été ouvert aux soumissions de textes du 29 mars au 2 juillet 2013. Les participants admissibles étaient les jeunes Canadiens âgés de 16 à 22 ans qui ont accepté de répondre à un test en ligne sur leurs connaissances, lequel donnait accès à un profil financier personnalisé. Ces participants devaient ensuite soumettre un texte expliquant ce qu'ils avaient appris de ce test. L'objectif du Programme est de promouvoir la littératie financière auprès des étudiants et d'aider financièrement les dix étudiants gagnants à acquitter leurs droits de scolarité. À ses débuts en 2012, le Programme a reçu plus de 3 000 candidatures à son concours et Brandes s'est vu décerner le Prix pour l'éducation des investisseurs de l'IFIC, lors de la remise des prix Morningstar 2012 (pour les placements canadiens).
À propos de Gestionnaires d'actifs Bridgehouse
La société Gestionnaires d'actifs Bridgehouse, un nom commercial de Les Associés En Placement Brandes et Cie (Bridgehouse), est une société indépendante offrant aux Canadiens des solutions d'investissement au succès éprouvé. Bridgehouse offre 18 fonds communs de placement, en plus de prendre en charge des mandats de comptes gérés séparément répartis sur 14 plateformes.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur Bridgehouse, veuillez consulter le site : bridgehousecanada.com.
SOURCE : Les Associés en Placement Brandes et Cie
Personne-ressource pour les médias :
Olena Gisys
H2 Central Marketing & Communications
416.862.2800 x 261
[email protected]
Partager cet article